Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Petit Cabanon - Décembre 2009

Aller en bas 
+5
Maminette
panda30
Nannychant
calou
solaire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 13:40

Merci Nannychant.. on va bien s'en occuper de ce joli couple
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 18:33

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 252637 le Cabanon,Mamé,Papé.

Quelle splendeur que cette ouverture de Décembre ,Majestueuse à la hauteur de nôtre cheftaine qui se dévoue corps et âme pour son Bébé le Petit Cabanon.

Papé et Mamé sont tout émue depuis ce matin de voir ces merveilleuses images ,et figurez vous qu'ils attendent avec impatience les petits qui vont rentrer pour ouvrir le Calendrier de l'Aven ,ils n'e sont pas passés ce matin .

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Barbpa10

C'est le premier jour et!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Rwuu6b10


Papé tu est incorrigible lui dit Mamé tu n'as pas eut le temps d'attendre encore un peu tu as voulut savoir n'est ce pas se qui se cachait derrière le 1,t'es content tu as découvert la couronne .

Papé penaud ,mais heureux d'avoir ouvert la fenêtre,demain c'est promis je les attendrais dit il et il file vite avant que Mamé ne l'asticote encore un peu ....

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 3mlykv10
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 19:17

Ah chouette, arrivée chez ma fifille moi aussi je voulais découvrir ce que cachais le n°1 !!

Merci Papé .... aurais je tenu le suspens jusqu'à ce soir

Bisous à tous..

Ici il y a un vent et pas chaud
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 22:04

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 520472 Bonjour le p'tit Cabanon, je rentre de la Picardie où il faisait froid et très humide, mais chez mon fils il y a une cheminée qui tire bien et j'ai eu la joie d' y mettre des bûches, comme le papé chez lui.

Je n'ai pas lu les dernières nouvelles, la mamé me racontera demain ce qu'il en est. Je sais qu'elle a déjà fait des achats de Noël, mais tout le monde n'est pas encore gâté.
Je sais aussi qu'elle pense à sa petite cousine Ninette qui se prépare au mariage ; à ce propos, la parisienne possède une jolie cape en fourrure qu'elle mettait autrefois pour aller à l' Opéra, et bien la parisienne va la prêter à notre Ninette pour ces noces Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 925353
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 1:41

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 le petit Cabanon,Mamé,Papé.

Chuttttttttttttttttttttt Bobette c'est moi ,je viens apporter le calendrier pour ce jour.

Papé tu es prié d'attendre les enfants aujourd'hui.......

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 210

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 662376
Revenir en haut Aller en bas
calou
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
calou


Féminin Age : 74
Localisation : polynesie française
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 8:39



Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 830550


deux nouveaux pensionnaires vraiment le petit cabanon c est l arche de Noë

il fait frisquet Josephine a dû aller aller s acheter des vêtements plus chauds, elle ne pensais pas que la t° était aussi fraiche
elle s est acheter un joli manteau un jean des bottines un bonnet et des gants ça va mieux elle va pouvoir sortir avec Appoline, qui elle ne manque pas de vêtements bien chauds


elle pense aussi a noêl qui approche c est la première fois qu elle le passera loin de ses parents et de sa famille

mais elle a décidé de rester en France il faut assurer dit elle


Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 10:27

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219

ah Maminette Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219 tu as du te geler en Picardie, fait pas chaud

Panda Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219 moi aussi je piaffe d'impatience d'être à ce soir et que les petits ouvrent la petite fenêtre

Calou Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219 ouf Joséphine se soit acheté un manteau ... c'est sûr qu'elle n'est pas habituée au froid !

Et comment vont nos tortues Josy et Germain ?

Bien je crois, bien au chaud dans leur cabane. Les enfants hier étaient tout heureux de ces nouvelles arrivées : ils n'en sont pas revenues de l'âge qu'elle ont !

- Mais elles sont vieilles et pourtant elles sont petites ont ils dit

Ce qui a fait rire tout le monde

Le Papé a repris...

- on dit vieux parce que c'est un garçon et une fille

- ah bon mais on dit une tortue pourtant Papé ??

Ah ... perplexité dans le cabanon..... comment accorder sans faire de fautes

Pour clore le débat elles ont eu droit à de belles feuilles de salade

Elles mangent quoi d'autre ??? (je n'ai jamais eu de tortues) et croyez vous qu'elles vont nous faire des petits ?

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6633962n1ryhe
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 12:22

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

Ce matin les enfants sont passés pour ouvrir la fenêtre n°2,et ont trouvés les belles bougies,nous mettrons celles en couleurs sur la couronne et les autres sur la table du souper .

C'est Papé qui est heureux de ne pas a voir à attendre jusqu'à ce soir .Il est sortis derrière eux et il est allé avec Paulo s'occuper des bêtes .

Celles ci commencent à faire leur poils d'hiver et on les diraient en peluche surtout les ânes et Mourguette.

Les chameaux pareils ,bientôt on ne voit plus leurs yeux tellement ils sont drus .

De nouveaux arrivants au Cabanon,Josy et Germain,elles aussi ne vont pas tarder a hiberner ,il faut surtout les laisser faire les enfants ,ne pas chercher a les réveiller,sinon elle vont se trouver perturbés dans leurs cycles ..

Mais Paulo a mis dans un coin de leur enclos du sable bien sec avec de la paille et de l'herbe séchée,il connait les tortues et sait qu'au Printemps elles vont se réveiller affamées ,mais heureuses d'avoir dormit tout l'hiver .

Ce matin jour de marché,Mamé est parti y faire un tour ,histoire de voir du monde et de trouver quelques idées .
Mais elle s'est bien couverte car il fait bien frais ce matin...


Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Copie_14
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 16:42

Ah chouette pas besoin d'attendre ce soir..

J'adore les bougies !!!!!!!!

Merci Panda Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219

vite un p'tit café avec la mamé et je retourne pres des petits
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 20:30

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Journée fraiche et grisouillette que ce deuxième jour de Décembre ...il commence pas trop bien ,mais bon jusque ici nous avons eut du très beau temps ,faut pas trop demander dit Mamé à Papé qui se plaint .

La cheminée a bien marcher toute la journée et ce soir il fait tout doux dans le Cabanon.

Jean et Kate aujourd'hui ont emmenés les enfants voir les vitrines de magasins ,ils en sont revenus enchantés et les yeux tout brillant .

Ils ont fait quelques emplettes ,et à présent ils se reposent un peu car demain de nouveau le réveil va sonner tôt.

Sur le marché Mamé n'a rien trouvée de bien joli ,la semaine prochaine il y aura d'autres arrivages et elle est sure de trouver son bonheur .

Soirée douce et calme au Cabanon,même Paulo qui a finit de tailler les fruitiers est un peu fatigué alors ,ce sera tôt la soupe ,pour que tout le monde puisse se reposer .


Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Dyn00210
Revenir en haut Aller en bas
calou
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
calou


Féminin Age : 74
Localisation : polynesie française
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 0:13

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 925353 le petit cabanon

je passais voir si il y avait encore du monde debout, mais tout est dans la nuit, les yeux se sont fermés tôt ce soir

de faire relâche un peu ne pourra que faire du bien a chacun




Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Bonsoi10
Revenir en haut Aller en bas
calou
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
calou


Féminin Age : 74
Localisation : polynesie française
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 0:15



pourquoi certains mots sont soulignés???????????????
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 10:38

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.


"Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille" chantaient les enfants ce matin en arrivant pour découvrir le N° 3 de Décembre .

Papé est toujours aussi impatient de savoir ce qui s'y cache ,il est terrible ,c'est tous les ans pareil dit Mamé et après il rouspète auprès des gosses si ils n'obéissent pas
Ah la la la !!!!!!!!!!!!!!

Allons il y avait quoi ,on veut savoir nous .

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 310

Un petit cheval à bascule et des boules de verres multicolores ,waouhhhhhhhhhhhh super ont dit les petits ,on dirait des bulles de savon .
en couleurs.

Et tout joyeux, ils sont partis pour l'école ,avec dans leur sac un morceau de gâteau aux pommes que Mamé a fait hier au soir .
Il y en a aussi ,un morceau pour Romain et Albertine .

Tous les animaux,la basse cour ,les clapiers tout le monde est au mieux de sa forme et même les tortues qui sont placés sous le hangar dans leur enclos ,et qui n'ont guère bougés depuis leur installation ,elles ne vont pas tarder à hiberner .

Le hérisson est lui aussi planqué sous la haie et va se protéger du froid .

Mamé ce midi a mis un pot au feu a cuire tout doucement ,elle l'a déjà écumé deux fois .Elle va rajouter le cèleri et les carottes et navets ,et les odeurs vont commencer à monter de la marmite .

Paulo rentre boire un café ,je l'accompagne .

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Fd005210Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 8iyoii10
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 14:18

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 1125 Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219

j'arrive de Salon, qu'est ce que je me suis pris comme flotte non sur la tête mais sur la voiture !!!!!!

Ah que c'est joli ce cheval de bois - j'adore ca - et aussi les boules multicolores

C'est chouette ces fêtes et ces décorations.

Bientôt vont ouvrir les marchands de Noel, mercredi prochain j'irai avec les petits à celui de Salon et vous ferait des photos.

Calou Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219 je vais vérifier pour que les mots ne soient plus soulignés automatiquement c'est quelque part dans le Panneau d'administration mais je ne sais plus où

Qu'est ce qu'a préparé la Mamé aujourd'hui pour le déjeuner ?

Un gransd plat de cannelloni avec la sauce tomate maison...

miam miam c'est le Papé qui est content

Bonne journée à tous

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 915760bonjour_grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 91
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 15:46

Me voici revenue, accueillie par un superbe décor, bravo Solaire.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire , je reviendrai plus tard
Sur les chapeaux de roues jusqu'à dimanche, je serai plus présente après; je pars faire les courses Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 252637

Bonne journée amis du petit cabanon.

Papé et Mamé vous semblez prêts à affronter le froid et en pleine occupations en vue de Noël, bien du courage; je vous fais les gros poutous du retour
Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Bonne_10
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 20:14

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Boudiouuuuuuuuuuuu quelle journée ,de la pluie ,de la pluie et encore de la pluie ,est ce que demain le Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 167519 va nous revenir sans lui nous sommes tout grognons et grincheux....

De plus cette humidité rentre dans les os dit Papé qui se tient le bas des reins .

Les enfants viennent de partir chez eux,Jean est venu les récupérer ,il a emporté du bouillon de pot au feu pour ce soir ,tu diras à Kate qu'elle y mette des vermicelles dedans et du râpé les petits aiment bien ,lui crie Mamé par la fenêtre de la cuisine,elle en profite pour tirer le volet.

Paulo,a trouvé que Doucette a bien grossit et grandit ,elle devient de plus en plus belle ,et va falloir bien faire attention qu'elle ne se sauve pas ,sinon il pourrait lui arriver malheur avec les chasseurs,demain je vérifierai toutes les clôtures et au besoin referai un enclos pour elle ,mais elle risque de s'y ennuyer ,on mettra Kamel et Frisot avec elle dit Papé

C'est l'heure de détente de Mamé devant sa cheminée ,juste à la lueur des flammes.


Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 07120810
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 20:57

bonsoir Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219

oui un vrai temps de cochonnou en Provence aujourd'hui

La mamé me sone aussi un bon bol de bouillon, je ne refuse pas, elle le fait avec un si grand coeur !

Elle est contente que Marianne soit passé. Mais elle comprend qu'on est parfois bien occupé

Tout le monde est bien à l'abri ce soir. tTout est bien fermé et le feu dans la cheminée répand sa douce chaleur

A demain et dormez bien

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 7394851252947114
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 21:42

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 298837 Je passe en vitesse, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 tortues au p'tit Cabanon ..... d'où viennent elles ?

Paulo rouspète, il avait dit "plus d'animaux" le papé fait celui qui n'entend pas et la mamé dit "c'est provisoire" mais Paulo n'est pas content. Il ne peut plus suivre tout ce travail animalier .......... la petite Pâquerette grossi et grandi, le mouton Bé également, la biche reprend du poil de la bête .... Ah ce papé et cette mamé ils sont indécrotables dit-il
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 10:03

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 340620

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219

Maminette Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219 pas de souci... les tortues c'est pas du boulot.

D'ailleurs c'est le Papé et Paulo qui les ont trouvées et amenées...

Y'a toujour de la place ici pour les z'animaux

Aujourd'hui, la Ste Barbe !

Ah tradition oblige, onva planter le blé de Noel

Le premier événement qui marque le début de la quarantaine de Noël est sans conteste la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles.

Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. On dit : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).

Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Il était de tradition qu'avant que le blé ne commence à dépérir faute de place pour ses racines, on aille le planter aux quatre coins d'un champ ensemencé car cette pratique permet semble-t-il d'obtenir de meilleures moissons.

Au sujet de ce blé, on trouve quelques anecdotes. Ainsi, dans le Var, on gardait un peu de blé séché de la Sainte-Barbe et, lors de gros orages, on en jetait une pincée dans le feu en invoquant Sainte Barbe, protectrice des artificiers, pour qu'elle protège la maison de la foudre.

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 157675ble_de_noel

Autre tradition :

"L'ARGUS" DES JEUNES FILLES DU VILLAGE

Si la tradition du blé s'est relativement bien perpétuée, il est par contre une tradition qui, elle, ne doit plus beaucoup se voir.

Il était de coutume, durant les 4 semaines qui précédaient Noël, d'aller donner l'aubade aux jeunes filles que l'on souhaitait épouser. Encore plus particulier, on rapporte qu'en certains lieux du Var et des Alpes Maritimes, la veille de Noël, chaque jeune fille devait faire un gâteau, ceux-ci étaient récupérés par l'abbé de la jeunesse qui les entreposait jusqu'au lendemain de Noël. Ce jour-là, toute la jeunesse se rassemblait sur la place du village et les gâteaux étaient mis aux enchères.

Avant de lancer les enchères, il était de coutume de faire l'éloge de la pâtissière. Cette tradition permettait deux choses, aux jeunes hommes de régler leurs comptes ou déclarer leur amour à une jeune fille et aux jeunes filles de juger sur des actes leur galant qui devait tout faire pour acquérir le gâteau de sa belle.

Qui ? Qui ? va participer cette année ? Sans doute Joséphine et Fanny ? Jacky et Antonin se sont concertés pour faire ca ensemble. Ils s'entendent tous les deux comme larron en foire !

Bien sûr ca va planter le blé dans toutes les maisons, et les enfants participent avec enthousiasme

Bonne journée à tous

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 93692885671img_1020439slh1
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 10:50

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

En cette belle journée fraiche mais youppy le soleil est revenu ,nous ouvrons le n°4 du calendrier .

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 410[quote]

Un petit train de bois pour garnir le sapin ,et des boules pour mettre au dessus de la porte ,tout le monde est servi petits et grands .

Papé ,es content il peu sortir aller voir les bêtes ,il lui en faut peu dit la Mamé ,allez ma belle assied toi je te sert un Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 32471

Aujourd'hui St Barbe ,dans les casernes des Pompiers ,ce soir se sera la fête aussi .....


Ce matin Mamé a déjà mis une machine a tourner ,depuis qu'elle en a une
elle n'hésite plus de changer ses draps de lit ,elle met tout dedans et hop une heure après elle étend...
Ah me dit elle ,c'est bien mieux qu'avant que je passais des journées a faire bouillir et puis battre ces grandes pièces de tissus,et les rincer dans l'eau glacé du puits,brrrrrrrrrrrrr d'y repenser j'en ait les doigts gelés.

ben oui Mamé il a fallut que Kate te prête la sienne pour que tu t'en rende compte que vraiment cela est un gros progrès.

Je me sauve ,j'ai du travail.....merci beaucoup pour le café .


Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 0mcaon10
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 11:13

Bien joli ce petit train qui nous conduit joyeusement à Noël

Merci Panda Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 6219

La fête des pompiers et aussi des mécanos je crois ?

Moi aussi du boulot m'attend, mais je reprends d'abord Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 32471 avec la Mamé

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 235749
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 91
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 14:27

Bonjour, bonjour
Calendrier de l'Avent entamé, petit train parti vers Noël, voilà qui nous rapproche de cette fête tant attendue par petits et grands.
Ce matin la neige est tombée pendant plus de deux heures, serrée, drue mais n'a pas tenu, il ne fait pas assez froid. Le soleil est revenu avec vent et ciel bleu; les 4° au thermomètre ne donnent pas trop envie d'aller dehors!!!
Mamé et Papé pas trop gelés ? et vous tous, familiers et amis du Petit Cabanon ?
Passez une bonne journée sans oublier, comme Joséphine, bonnet, écharpe et gants.
Bon Appétit, à bientôt.

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Bonne_11
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 21:06

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Après midi bien ensoleillée mais fraiche et un petit Mistall bien froid qui passait dans le cou de Papé et Paulo qui rentrait du bois .

Ils sont rentrés prendre un café et ils étaient gelés ,vite devant la cheminée qui elle grâce a ce petit vent tire bien ,de belles flammes montent haut et chantent .

Ils sont ressortis avec peine ,mais ils voulaient finir,et ensuite cela a été le tour des animaux ,ils sont en train de terminer .

Paulo aime bien ce moment ou il parle à toutes ces bêtes ,il les appelle toutes par leur nom et a toujours un mot gentil pour chacune d'elle et elles le savent bien .

Quand il arrive ,elle l'appelle à leur façon et des fois il est obligé de lever un peu la voix,car elle voudrait toutes être la première .

Cet après midi ,Mamé a terminée ses petites vestes qu'elles tricotaient en cachette depuis pas mal de temps .

Une rose pour Kelley,une vert pâle pour Kate ,une gris souris pour Albertine .ceux sont de petits gilets que l'on met par dessus un tee-shert,ou un chemisier ,pour réchauffer les épaules et les bras .

mais chuuuuuuuuuuuuut c'est pour Noël .....elle les a caché dans son armoire .

Elle a attaqué un petit gilet tout blanc pour Appoline .

Mais il est temps pour elle de s'occuper de la soupe,reste du bouillon de pot au feu de hier ,ainsi que pas mal de viande avec laquelle elle a fait un mironton ,et cela sent très bon ,elle y a mis à côté le restant de légumes .

Passez une bonne soirée..............et une moins bonne nuit bien au chaud sous la couette .

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 09njeo10



Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 21:12

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Icon_biggrin Bon, j'ai reçu une lettre de Ninette, le mariage aura lieu le samedi 9 janvier 2010 ......... elle a acheté sa robe, toute simple et elle a discuté avec le restaurateur des Platanes pour le repas........ il fait plusieurs devis, c'est à voir ..........

Ninette fait la liste de ses invités et Marcel en fait autant, on saura un peu plus tard ..........

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 EmptySam 5 Déc - 10:52

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

La journée s'annonce ensoleillée bien que fraiche ,mais c'est bien mieux ainsi dit Mamé ,cela sèche .

Les enfants sont déjà là et attendent avec Papé pour ouvrir le N°5 de ce mois .

Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 510

Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh disent ils ensemble ,des décorations pour le sapin ,et quelle belle étoile pour mettre en haut de la cime ....

Papé est content ,et sort voir les bêtes .

Celles ci l'ont entendu arriver et tourne la tête ,pousse un beuglement ,un hénissemment,Bè le salut lui aussi d'un bèèèèèèèèèèèèèèèèèè chevrotant ....Bref toute lui disent bonjour ,et il en est très heureux.

Ce matin Mamé avec les enfants vont aller en colline pour ramasser,des branchages ,de la mousse ,des pignes de pins ,et autres cailloux blanc pour monter le décor de la crèche.

Habituellement Mamé attend encore un peu ,mais devant l'insistance des petits elle fera cela dans la semaine ,mais elle veut qu'il participe,comme cela plus tard c'est eux qui s'en chargeront.

Les pitchouns,leur dit elle ,je met le repas en train et vers les 10h le soleil sera plus haut ,nous partirons ,ok leur répondent ils tout excités de cette balade matinale en colline avec elle .

Passez une Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 834632 de Samedi...............................


Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 07120110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Décembre 2009   Le Petit Cabanon - Décembre 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon - Décembre 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Décembre 2010
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Août 2009
» Le Petit Cabanon - Septembre 2009
» Le Petit Cabanon - Janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: