Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Petit Cabanon - Janvier 2009

Aller en bas 
+10
Nannychant
panda30
limpide
Kishar
Maminette
arlaten
Manou
Julienne
monique13
solaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 5:03



Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « le Noir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet. Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café "La boule étoilée" [terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque] dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot.

Les deux frères comprirent vite l'intérêt de ce sport, notamment Ernest qui s'appliqua à en finaliser les règles. La pétanque était née !

Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l'occitan provençal pè "pied" et tanca "pieu", donnant en français régional l'expression "jouer à pétanque" ou encore "pieds tanqués", c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 18591949_p
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 8:08

Bonjour le petit Cabanon, bonjour Mamé et Papé...

Ouf je suis rassurée .. Grisou a été retrouvé hier soir... tant mieux Paulo va pouvoir aller passer le week-end avec Maguelonne aux Stes Maries..

Pour l'instant il est encore tôt, nous sommes samedi, et tout le monde est encore au lit.. oui oui, même le Papé et la Mamé..

Certes ils ne vont pas tarder à se lever... toute leur vie ils se sont levés tôt et cette habitude ne se perdra jamais.. et puis "à leur âge" comme ils disent on dort moins...

Les enfants eux n'ont pas classe, ils vont pouvoir traîner au lit un peu ce matin..

Pour Jean par contre pas de samedi qui tienne... pas question de prendre du retard dans les travaux.. les bénévoles qui ne travaillent pas le samedi, viennent leur donner un coup de main. Il faut donc aller sur le chantier.

Hier Kate est "descendue" à la ville.. elle avait quelques courses à faire.. en fouinant elle a trouvé un livre sur la boulangerie, et n'a pu résister au plaisir de l'offrir à Jean..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 97822010


Hier soir, pendant la veillée au coin de feu, Jean a trouvé des passages forts intéressants :

La boulangerie perpétue la tradition à l’ancienne du pain cuit au feu de bois

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Hebrard1506200741Dernierbastion à résister aux sirènes de la facilité et du modernisme, aux colorants et autres améliorants artificiels, cette boulangerie qui a pignon sur rue depuis 1901, perpétue la tradition du pain cuit dans un four à bois.

Ce boulanger qui a repris la boulangerie depuis une dizaine d’années, est un des derniers boulangers provençaux à savoir doser la température de la sole pour cuire son pain sur les briques réfractaires de ce four de 5m de long.

Un véritable objet d’art de plus de 110 ans qui occupe une bonne partie du fournil dans lequel s’activent le boulanger et son apprenti, qui n’est autre que le petit-fils de l’ancienne propriétaire…

«C’est une histoire de famille !» nous glisse le jeune homme de 16 ans qui n’aurait jamais envisagé apprendre un autre métier.

Le boulanger a fait ses armes dans la ville voisine sur un four similaire mais qui fonctionnait au gaz: «nous ne sommes plus qu’une dizaine de boulangers à utiliser ce système de chauffe.

Je réalise 3 à 4 fournées par jour soit 200 pains par fournée, entre 600 et 800 pains par jour. La veille des fêtes le four chauffe 24h d’affilée pour 10 à 12 fournées… mais il y a des jours plus calmes que d’autres
» précise-t-il dans un large sourire.

Nous arrivons au moment où notre boulanger prépare son four pour la seconde fournée: il introduit dans la sole des fagots de 2m de long «ce sont des chutes de pins rangées en étages pour que l’air s’infiltre bien à l’intérieur et j’utilise 160 à 200 fagots par mois» ajoute l'artisan.

Le bois s’embrase, il ferme la porte du four pour augmenter le tirage pendant une quinzaine de minutes. Puis il remue les braises avec un long manche en fer afin de bien répartir la chaleur sur toute la surface.

«Quand la voûte du four prend une couleur grise bien particulière, c’est qu’il est suffisamment chaud… j’évacue la braise et je peux commencer à enfourner»

D’abord les fougasses qui se cuisent sur les cendres, pendant trois minutes, le temps de saisir la pâte, puis il enfourne méticuleusement ses pains, des plus gros aux plus petits (les pains, boules, tresses, baguettes et ficelles) … tout un art.

Pendant les 10 à 15 minutes de cuisson, il retourne au pétrin pour apporter un dernier tour de main à la pâte qui l’attend
pour la prochaine fournée.

«J’utilise un pétrin électrique bloqué à la première vitesse, la plus lente, celle qui se rapproche le plus du pétrissage à la main pour obtenir une pâte jaune alvéolée.

Il faut 20 litres d’eau à 4° pour 40 kg de farine. Le fraisage constitue l’étape où l’on assemble levain, farine, eau levure naturelle, le tout est malaxé jusqu’à obtention d’une pâte lisse et blanchâtre qui n’est pas agressée
»…

C’est la garantie d’un pain au levain élaboré à base de farine de blé 100% tradition française, sans additif et pétri à l’ancienne, c’est-à-dire très peu manipulé et sans passage dans une chambre froide.

«Ce type de fabrication artisanale, c’est le double de travail en chauffe et en cuisson mais c’est un choix personnel» précise notre boulanger.

Ensuite on assiste à la pesée de la pâte dans des corbeilles, en fonction des pains réalisés … et notre boulanger fabrique une trentaine de pains différents sans parler des commandes spéciales.
C’est également un travail de création: le savoyard fuxéen à base de lardons, gruyère, crème fraîche constitue à lui seul un vrai repas, les pains ravailles (en occitan pain mal formé), le païsou, fournée d’antan, le pain aux olives, aux lardons, aux noix, le pain de mie… nous avons l’embarras du choix … sans parler des pains bagnat, des croustades aux pommes, myrtilles réalisées dans la plus pure tradition de l’art.

Ce boulanger nous confie que ce métier est une véritable passion, le pain symbole biblique est l’aliment qui représente la vie.

«On n’a pas le droit de tricher avec ça et il faut apprendre ce goût du bon pain aux plus jeunes, c’est pour cette raison que je reçois des classes, aujourd’hui j’attends l’école maternelle .
Je prends le temps d’expliquer les différentes étapes, les enfants mettent la main à la pâte et dégustent ensuite à la sortie du four les pains qu’ils ont réalisés, ils sont heureux et moi aussi !
» Ainsi la boucle est bouclée.

C'est ainsi que je veux travailler a dit Jean en refermant son livre..

Le temps que j'écrive mon message le Papé et la Mamé se sont levés, et je partage avec eux un petit café.

Bonne journée à tous les habitants de ce petit coin de Provence... et aux visiteurs...


Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 10:02

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 2252117671_1

bonne journee a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 11:37

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 340620

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 453921 Papé, Mamé et les amis du P'tit Cabanon Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219

ah ! deux bonnes nouvelles ce matin...

D'abord grâce à Arlaten Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 nous savons que le chat Grisou est retrouvé !

Mais qu'allait il faire dans ces ballots de foin ? Certainement une souris... Tout le monde le cherchait dehors.. et personne ne l'avait entendu miauler... entre temps il avait dû s'endormir.

Tout le monde était en joie au cabanon, et soulagés ! Tu vois Maminette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 pas de peur à avoir du renard, en revanche pour les truites et les poules je ne dirais pas pareil.

Le Grisou a eu droit à un grand bol de lait frais et du coup il a dormi avec les chats Kiki et Pacha !

La deuxième bonne nouvelle c'est que notre amie des îles lointaines - Calou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 nous a rejoint ici pour partager avec nous les aventures du P'tit Cabanon ! Je sais qu'elle nous lisait de temps en temps sur SP, ici ce sera plus pratique !

Allez Papé, une 3e bonne nouvelle .... le weborama est très bon ce matin... on continue à grimper !

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 E52001b7ede5e29816bd81441563f

Tu vois Willau Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 vos votes tout au long de la journée ... c'est efficace ! Demain on va passer en 19e position dans la catégorie Villes et région ca c'est sûr ! Quand on sera au top 10 on fêtera ca !!!!!!

Merci à tous, grâce à vous, le Petit Cabanon gagne dans le net !
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 12:01

Kishar Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 merci de ce joli conte "les pigeons d'Auguste"

Cette mémé Félicie qui faisait des tartelettes à tire larigot a du bien faire la fortune de l'épicerie où elle achetait la farine ! Va savoir ce qu'il lui trottait dans la tête à la pauvrine... de thésauriser comme cela ces tartelettes !! Sans doute que les souris chez elle se régalaient !

Quant à Auguste, il a trouvé un bon moyen de les utiliser et pour ma part je préfère qu'il tire dans les tartelettes que dans le gibier des collines ! lol!

Limpide Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 petite fée de la nuit, nous a amené les boules de pétanque ! Bien belles c'est vrai et cela fait partie des traditions...

Quoi deplus agréable, après un bon repas, de se faire une partie ? On rit, on s'applique, on râle, on est "souvent" de mauvaise foi et malheur à l'équipe qui perd et embrasse Fanny !

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 495c66e9793275566b60090f56aa7

Manou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 très bien ce livre trouvé par Kate. Jean était heureux et nous aussi car formidable de voir cet homme décrire avec amour les mystères de son métier.

Un bon pain c'est un pain, travaillé et cuit avec amour...

N'êtes vous pas d'accord avec moi ?

Nul doute que Jean va appliquer à la lettre ces préceptes !

Monique Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 bon week end à toi aussi !

Les enfants sont maintenant levés et habillés. Ils trépignent d'impatience d'aller porter à Ninette la tarte aux pommes.

- vous irez après déjeuner leur dit Kate
ce matin, devoirs.........

Je viendrais vous raconter leur visite et compléter l'histoire de Ninette

Un bon samedi à tous Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Cc7e82aab794dd708f327c2d04130
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 12:06

Very Happy Au fond il est vachement vexé le Grisou, courir après une souris et qu'elle vous passe sous les moustaches ......... c'est pas digne. La prochaine fois, il l'aura. Du coup le Paulo est parti très tôt ce matin pour aller voir sa belle. Il est monté dans la voiture du fleuriste qui vient se fournir par ici pour envoyer ses fleurs aux quatre coins de la France : en ce moment il y a du mimosas, beaucoup.

Au Cabanon, du travail ; le papé a embauché le petit John pour sortir des carottes de leur silo, les brosser et les couper en tronçons. Ensuite ils iront mettre tout ça avec des quartiers de pomme, dans les mangeoires des ânes, tout en ajoutant un peu de son, pas trop car le son les énerve. La Mourguette en aura aussi et des pommes pour Marguerite ........... du boulot, vous dis-je !!!

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Grisou11
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 12:12

Very Happy Célèbre phrase de Raimu dans "La femme du boulanger" de Pagnol :

"parceque le pain...... c'est le jour qu'on le mange,

Mais c'est la nuit qu'on le fait .... "
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 12:17

Ah Maminette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 oui il est vexé le Grisou !! lol!

Bien belle la réflexion dans "la Femme du Boulanger" !

Mais pourquoi ils nous repassent plus souvent que cela ces films à la télé ?? au lieu des programmes... m...diques qu'ils nous infligent !!!

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Ba5e714daad1992b281585a86b368
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 14:06

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Que d'émotions au Cabanon avec la disparition de Grisou mais tout est bien qui finit bien ,et en ce moment il récupère en dormant bien au chaud devant la cheminée .

A cette heure ci les enfants ont terminés leurs devoirs ,et attendent avec impatience que le déjeuner soit avaler pour aller porter la tarte a Ninette,mais ils en ont encore pour un bout de temps ...Aussi la Mamé leur a fait mettre le couvert et les as envoyés au jardin chercher du persil pour mettre sur ses oeufs mimosas qu'elle a préparé pour l'entrée du déjeuner ,ne vous trompez pas ,ne coupez pas du Céleri a la place .Non non Mamé nous allons bien sentir avant de couper ,et Paulo nous a bien fait connaitre le gout ,donc avant de couper nous gouterons ....Et les voilà revenus avec un beau bouquet de persil bien vert ,du plat bien sur c'est celui qui est le plus parfumé .
La Mamé est heureuse de voir qu'ils ne se sont pas trompés ,c'est bien des petits enfants de paysans dit elle toute fière .

Bonne après midi et bon appétit .....
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Oeuf-m10
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 16:10

La tarte aux pommes pour Ninette est prête

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 100_5510

Solaire nous attendons avec impatience ton compte-rendu..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 32471


Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 16:51

Ah la jolie tarte merci Manou...

mais.... attendez........

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 5b1797f34d2df070156a26bab161d

Quel ram dam au cabanon….
Rémy est arrivé en courant au Cabanon..
- Papé, Mamé…. Au secours !!!!!!!!

Tout le monde accourt affolé. Il est tout en larmes le pauvre petit

- qu’il y a t’il mon petit ?
- la... la Ni... Ninette.... bredouille Rémi

Tout le monde est suspendu à ses lèvres.

- elle est par terre et elle a mal !

- Boudiou – dit le Papé – Kate viens vite avec moi, et toi, Rémi emmène-nous.

Les voilà partis tous les trois à toute allure.

Rémi raconte :

- Quand on est arrivé à sa bicoque on a été déçu car on ne l’entendait pas chanter...
La porte était fermée, on a tapé voir si elle était là
On a entendu gémir…
Alors on est rentré, elle était là par terre, et nous on s’est précipité vers elle
"Ma jambe, gémissait elle, ma jambe, je crois qu’elle est cassée".

Alors Mireille, Kelley et John sont restés près d’elle et moi j’ai vite couru vous le dire.

Ouf !!!!! le Papé et Kate sont un peu rassurés, ils ont eu peur que les enfants fassent une découverte macabre.

Mais les voilà arrivés. Le Papé n’en revient pas que ce soit si près et que jamais personne n’avait vu cette bicoque.

La pauvre Ninette a perdu son sourire et regarde les nouveaux arrivants avec crainte.

- C’est Maman et mon Grand Père, ne crains rien explique Kelley à Ninette.

Ils s’approchent tous les deux de la malade et la rassurent

- Ne craignez rien, Ninette, nous sommes vos amis. Mais il va falloir vous soigner.

- Je ne veux pas aller à l’asile – gémit-elle

- Non pas de crainte, nous vous défendrons.

La pauvre, elle souffre et elle sent bien qu’il faut qu’elle accepte de l’aide.

Kate et le Papé examinent la jambe.

- Une belle fracture que vous avez là ma pauvre.

Le Papé décide :

- Kate va rester là avec vous, et moi je file chercher le docteur et prévenir le Maire.

Et le voilà parti comme une fusée, il lui faut des soins à Ninette – et rapidement.

Kate s’est assise par terre et a mis la tête de Ninette sur ses genoux. Tendrement elle lui caresse le visage.

Elle examine autour d’elle, tout est si propre, si pimpant…

- mon dieu comment avez vous fait pour vivre tout ce temps toute seule, sans aucune aide ? lui demande-elle

Ninette sourit doucement.

- Non, je ne suis pas seule, mes parents sont toujours là dans mon cœur et je tenais à ce qu’ils soient fiers de moi.
Quand je me suis enfuie, j’ai couru me cacher dans les bois mais je n’aurais pas pu vivre comme une sauvageonne… cela leur aurait fait de la peine à mes parents. Alors je me suis débrouillée à rafistoler une cabane, à élever des lapins, à apprendre les fleurs et les herbes. Je suis un peu comme le Robinson Crusoé de la Provence

Les enfants l’écoutent. Ils ont séché leurs larmes et ils admirent Ninette – si forte et qui est presque un personnage sorti d’un roman…

Kelley dit à sa maman :

- Tu vois que les fées protègent Ninette. Si on ne l’avait pas rencontré mercredi, qui serait venu à son secours aujourd’hui ?

Ah ces enfants.... ils disent des vérités comme des évidences.

Kate est bien d’accord…c’est vrai qu’une bonne étoile doit être au-dessus de Ninette.

- mes enfants, alors attendons le Docteur, et le Maire.

Dans son for intérieur, elle s'en pose des questions..

Il faudra sans doute l’hospitaliser ? Va t’elle supporter ? Et puis elle ne doit pas avoir la sécurité sociale ? Et puis elle ne pourra pas rester toute seule, le temps de la convalescence ? Et puis ses animaux, qui va s’en occuper ?

La jeune femme est accablée… tant de questions sans réponse.

Un seul espoir… au p’tit cabanon on trouve toujours des solutions…

- Allez courage Ninette, tout va s’arranger.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 2ebc10d86db53a33915702705213b
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 17:47

Very Happy Le Jacki, neveu de la parisienne est au courant ;.. il a décidé de venir habiter la cabanne de Ninette pendant son hospitalisation ... il s'occupera des animaux et d'être un peu hors de chez sa tante ne lui déplaît pas trop ....

C'est OK dis la Ninette, n'oublies pas d' accrocher des boules pour les oiseaux .... et de soigner le chat et le chien ........... C'est entendu dit Jacki, content comme tout ........... il apportera ses CD c'est prévu et aussi une bouteille de Pastis ....
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: ar des calmants lui ont étés administrée   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 21:42

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

Quelle histoire cette pauvre Ninette ,elle s'est cassé la jambe,mais elle n'est plus seule à présent ,les enfants ont bien réagit en venant chercher le Papé .

Ce soir elle est couchée dans un bon lit bien douillet et sa jambe est plâtrée ,elle dort ,car des calmants lui ont étés administrés .

Demain ,elle y verra plus clair et pourra analyser la situation avec Mamé et Papé et les enfants bien sur qui ne la quittent plus dorénavant,ils ont eut très peur .

Demain la Mamé en allant à la messe va en toucher deux mots à Monsieur le Curé en privé bien sur ,elle a promit a Ninette de ne pas rêveler son secret .

Du coup la tarte aux pommes a éte servit au gouter avec du chocolat chaud ,il fallait remettre tout le monde de ses émotions .

Bonne soirée ...................................
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 21080210
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptySam 17 Jan - 22:00

Oui Panda Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 ouffffffff pour notre Ninette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219

Ce soir elle dort chez la Parisienne. Elle y restera le temps qu'il faudra.

Maminette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 le Jacki est installé dans la bicoque de Ninette.

Mais il a été déçu.... pas d'électricité ... pas de télé... heureusement il a un lecteur CD qui fonctionne avec des piles.

Il a nourri les animaux et prendra la soupe au cabanon puis retournera dormir chez la Ninette.

Le Maire a bien réagi, et il se sent fautif de ne pas savoir que sur sa commune une femme pouvait vivre si isolée.

Il a fait un dossier pour l'hôpital où elle a été soignée, et a priori pas de problème.

Vous voyez, il s'en passe des choses au Cabanon mais heureusement tout finit toujours bien.

Après toutes ses émotions, les enfants étaient fatigués ce soir.

Kelley a fait promettre moult et moult fois que Ninette n'irait pas à l'asile.. elle ne sait pas vraiment ce que fait mais elle a compris que ca fait peur à Ninette !

Demain après midi, ils iront lui rendre visite.

- d'accord a dit Kate, mais il ne faudra pas la fatiguer ni déranger la Parisienne....

Ah je vois Jackie qui arrive, une lampe de poche à la main

Ils vont passer à table et je me retire sur la pointe des pieds...

Bonne soirée à tous

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 04fbbbd238ae78562844035a83323
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 0:55

Bonsoir

Je passais voir si Ninette dors toujours ,et si elle ne souffre pas trop,mais avec la dose de calmants ,je crois qu'elle devrait dormir jusque a demain matin sans problèmes .

Les dernières nouvelles sont de 22h et la Parisienne est repartie chez elle pour aller se coucher aussi ,bien sur si quelque chose n'allait pas ,elle viendrait de suite avertir au Cabanon.

La Mamé monte aussi se coucher ,tout le monde y est déjà.

je rajoute une buche ,tire le volet ,une caresse à Bobette et je vous dis Bonne nuit

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 2:12

L’ hirondelle
De nos jours, les hirondelles sont moins nombreuses. au Petit Cabanon et (ailleurs). Les scientifiques ont décelé de graves allergies aux divers pesticides employés en agriculture et les hirondelles se trouvent petit à petit des zones plus hospitalières et moins dangereuses (et où les pesticides ne détruisent pas les insectes qui sont la base de leur alimentation).
Autrefois, de nombreuses maisons, granges, écuries ou remises avaient deux ou trois nids contre le haut du mur, sous le toit. La tradition voulait qu’elles annoncent le printemps : leur migration depuis les pays chauds africains peut durer 10 000 km. Souvent, les hirondelles reviennent d’une année sur l’autre dans les mêmes contrées si elles ont trouvé de bonnes conditions de vie, de nourriture, de reproduction . Dans l’imaginaire collectif, c’est un oiseau qui bénéficie d’une côte très élévée.
Essayons de découvrir un peu plus ce petit oiseau :
Généralités :
Taille : 16 à 22 cm de long , Envergure : 32 à 34 cm, Poids moyen : 17 g
Ordre des passériformes, Famille des hirundinidés

C’est un oiseau au dessus bleu-noir avec des reflets métalliques qui contrastent avec le dessous blanchâtre lavé de roux. Elle a une silhouette élégante et fuselée avec une queue fourchue très échancrée dont les brins appelés les "filets" sont très apparents et plus longs chez le mâle.
On peut remarquer des taches blanches vers l’extrémité de sa queue. Son front et sa gorge sont d’un brun roux souligné une bande pectorale sombre. Elle se distingue des autres hirundinidés par l’absence de blanc sur le croupion. Confusion possible avec : les autres hirondelles et les martinets.



Localisation :
Largement répartie en Amérique du nord et en Eurasie ; son aire de reproduction englobe aussi le nord de l ’Afrique. Niche pratiquement partout en France, mais évite la haute montagne et les régions trop arides. Elle figure au 11ème rang des espèces les plus répandues en France.
Les effectifs sont en déclin dans la majeure partie des pays d’Europe à l’exception des pays de l’est.
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Hirondelle-t9766
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 2:19

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Col_rusHabitat :

L’hirondelle est tributaire de l’homme. La présence de zones de chasse est primordiale dans l’installation des couples. Ces zones sont tous les pâturages, prairies, bocages, marais, étangs, cours d’eau, parcs et jardins qui sont propices à la présence d’insectes. L’hirondelle chasse et s’abreuve en vol, il lui est donc nécessaire de disposer de zones dégagées pour la chasse et de points d’eau. La présence de boue est nécessaire au moment de la construction du nid. Si les villages sont privilégiés, il lui arrive de nicher en ville.

Construction du nid :

L’hirondelle choisit en priorité des étables, écuries et diverses granges pour bâtir son nid ; l’idéal étant que le plafond comporte des solives. En cas d’absence de site idéal, son choix pourra alors se porter sur des garages, caves et autres remises, toutes sortes de corniches, sous les ponts, parfois à l’intérieur des maisons, pourvu que le bâtiment possède une ouverture.
Le nid a la forme d’une moitié de coupe d’environ vingt-deux centimètres de diamètre et onze centimètres de profondeur. Il est construit par les deux parents avec des brindilles sèches cimentées par de la boue

Pour ce faire, l’hirondelle récupère de la boue dans des flaques d’eau, puis la malaxe pour lui donner la forme de petites boules qu’elle vient ajouter à la construction. Pour ajouter à la solidité, l’hirondelle ajoute à ce torchis de la paille, des brins d’herbes, des crins d’animaux et à l’occasion des plumes de poules.

Lorsque le temps est beau et que la sécheresse n’est pas trop grande, huit jours suffisent pour achever cet ouvrage. Les hirondelles cherchent en priorité à conforter un nid existant, d’où une concurrence en début de nidification pour récupérer les meilleurs nids. Les moineaux cherchent à s’approprier le nid des hirondelles, soit avant le retour de celles-ci, soit en expulsant leurs occupants. Une fois terminé, le nid est garni de plumes, le duvet des poules étant le plus recherché. D’autres crins ou soies peuvent être ajoutés, ce qui donne à l’intérieur du nid un aspect douillet.

L’analyse d’un nid a révélé une quantité de 212 grammes de terre séchée liée par 2 224 radicelles. Des brins d’herbes avaient été utilisés et un peu plus de 1 100 voyages furent nécessaires.

L’hirondelle, sur ce point, ne peut pas invoquer la génétique provençale !
Ponte et élevage des jeunes :

Les toutes premières pontes ont lieu de fin avril à juin. Dans nos régions du Sud, elles peuvent être suivies d’une deuxième ponte, plus rarement d’une troisième. Ceci ramène la période de nidification d’avril à août.

La femelle pond donc de 3 à 6 œufs qu’elle va couver durant 14 à 15 jours, grâce à sa plaque incubatrice (partie du ventre de la femelle dégarnie de plumes pendant la couvaison), la femelle va assurer une température constante des œufs. La régulation de la température vaut également pour les cas de canicule, lorsque le nid se trouve exposé (par exemple hangar en tôle)

La femelle est obligée de s’absenter de courtes périodes lors de la couvaison car elle assure seule sa subsistance.

Le poids culminant des jeunes est atteint à leur 13ème jour où ils peuvent atteindre l’honorable poids de 22 grammes, soit tout de même 5 grammes de plus que les parents. Ce surpoids sera rapidement perdu notamment du fait de la fabrication des plumes.

Les deux parents chassent en vol des insectes qu’ils agglutinent dans leur bec avant de les livrer à leur progéniture. Une becquée peut-être composée d’une vingtaine d’insectes de tous types (fourmis volantes, tipules, syrphes, mouche, libellules, etc.) Les allés et venus des parents peuvent se répéter près de 400 fois par jour.

Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 2:22

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Hirondelle_rustiqueLe vol :

Une acrobate hors pair.
Tantôt planant, tantôt agitant vivement leurs ailes, les hirondelles savent virer avec la promptitude de l’éclair, monter, descendre, raser le sol, glisser à la surface de l’eau ou s’y plonger sans interrompre leur vol.
La vitesse de vol d’une hirondelle est de 60km/h, mais en chasse, elle peut atteindre les 100 km/h.


Le chant, voix :

Le cri de contact est un vitt ou tsivitt aigu ; l’alarme est une répétition de tsivitt nerveusement enchaînés. Le chant est un gazouillis grasseyant mais mélodieux souvent entrecoupé de roulements rêches et se terminant parfois par un "grincement de grille rouillée".
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 3:49

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Pont_saint_benezet_avignonLe Pont d'Avignon.

Ouvrez grand vos oreilles ! Au son du fifre de Benezet, ce conte vous chante la naissance du pont d'Avignon.


Benezet etait un jeune berger aussi petit et gringalet que le roseau dans lequel il avait taille son fifre. On le prenait pour un simple d'esprit, aussi beta que ses brebis. Un jour qu'il gardait ses troupeaux, il vit le mauvais temps venir. Alors, il eut l'idee d'essaimer dans le vent les notes d'un air de sa composition afin de conjurer la tourmente. Soudain, il entendit une voix lui dire :
- Berger, bergeronnet, bien que tout frele et maigrelet, je t'ordonne d'aller en Avignon pour construire un pont sur le Rhone.
Effare, Benezet faillit s'etrangler avec les notes de sa chanson. Il regarda autour de lui et ne vit rien que les touffes de thym agitees par le vent. Alors, il recommença à jouer. Mais la voix retentit encore :
- Berger, bergeronnet, bien que fluet et gringalet, je t'ordonne d'aller en Avignon pour construire un pont sur le Rhone.
Benezet tomba à genoux et protesta
:
- Je suis bien trop stupide et maigrichon pour accomplir une oeuvre pareille ! Et qui gardera mes brebis quand je serai parti loin d'ici ?

La voix reprit :
- Laisse-les à l'entree du village ! Il ne leur arrivera rien. Et demande ˆ quelqu'un d'échanger ton épais manteau de berger contre une veste de drap fin.
Benezet aurait voulu en savoir d'avantage, mais le vent se facha si fort qu'il fut obligé d'obéir. Les nuages s'amoncelaient dans le ciel et l'orage menaçait. Il trébucha sur le sentier et abandonna ses moutons ˆ l'entrée de la commune.

Aux villageois qui le questionnaient, il rŽpondit qu'il devait aller en Avignon pour construire un pont sur le Rhone. Les gens commencèrent à le taquiner :
- Tu es si minuscule et si maigrelet que tu ne pourrais pas soulever le moindre galet du fleuve ! Retourne donc à tes moutons... Mène-les à la bergerie, car la pluie ne va pas tarder.
Mais Benezet ne voulait pas contrarier la voix du vent qui s'était calmée et lui chuchotait toujours à l'oreille qu'il devait aller en Avignon construire un pont sur le Rhone.
Il avisa un paysan assez élégant et bien fait et lui proposa d'échanger son épais manteau de berger contre sa veste de drap fin.

Le paysan, plutot malin, songea qu'une veste de drap fin, surtout par temps d'orage, valait moins qu'un épais manteau de berger et il accepta le marché.
Au moment ou Bénézet se dévétait pour enfiler son nouvel habit les nuages s'écartèrent et laisèrent filtrer un rayon de soleil. Sans réfléchir, il y suspendit sa pelisse comme à un grand portemanteau.
Laissant les autres bouche bée, il s'en fut sur le sentier qui le mena jusqu'ˆ la rive du Rhone. Il n'emportait que son fifre, sur lequel il égrenait les notes de sa chanson...


Le fleuve, grossi par les pluies, charriait des eaux boueuses, lourdes d'épaves et de limon. Il sembla si large que celui-ci poussa un soupir de découragement :
- Comment construirais-je un pont au-dessus d'une onde aussi tumultueuse ? Je ne sais m�me pas comment traverser...
A ce moment, il avisa un batelier qui l'invita à monter dans sa barque moyennant trois pièces d'or pour son passage.
Bénézet fouilla dans la poche de son nouvel habit beaucoup trop grand pour lui. Il y trouva trois piéces d'argent. Le passeur, qui n'avait transporté personne aujourd'hui les accepta. Et les voila partis...
La fragile embarcation tanguait sur le flot sauvage, heurtant les troncs d'arbres arrachés sur les berges. Soudain, prise au coeur d'un tourbillon, elle fut sur le point de chavirer. Le batelier cria :
- Nous allons nous noyer !
Alors, une dernière fois avant que de mourir, Bénézet eut l'idée de jouer sa chanson. Il porta son fifre a ses l�vres et les notes de sa musique s'égrenérent dans la houle du vent furieux. Celui-ci s'apaisa, peu à peu et les deux passagers purent accoster sur l'autre rive.
- Adieu petit ! cria le passeur. Ou vas-tu donc comme ça ?
- Je dois aller en Avignon pour construire un pont sur le Rhone... répondit le garçon.
L'homme à la barque éclata de rire :
- Un pont sur le Rhone ? Mais c'est impossible, voyons... Le flot est trop tumultueux. Et puis, tu es si frèle et maigrelet dans ton habit trop grand pour toi que je serais bien étonné si tu arrivais seulement à soulever le moindre galet !
Bonne chance tout de même ! Si jamais tu y parvenais, je veux bien changer de métier et devenir gardien du pont !
- A bientot ! cria le garçon.
Quand il arriva en Avignon, il ouvrit de grands yeux surpris. La ville était pleine de belles dames, de beaux messieurs, de chevaux et de charrettes, de marchands et de corbeilles, de brocards et de brioches, de dentelles et de poissons, de soieries et de patisseries.
Jamais Bénézet n'avait vu pareille agitation ! Les banquiers florentins faisaient tinter les pièces d'or et d'argent à la devanture de leurs loges. Les épiciers vantaient leur grain, leur farine et leurs herbes moulues. Les merciers proposaient leurs rubans. Les orfèvres étalaient leurs précieux objets ciselés sur des plis de velours écarlate.
Les fourbisseurs astiquaient les lames de leurs armes blanches dont l'acier brillait au soleil. Fasciné par tant de richesses, le jeune berger demanda a parler au chef de cette ville florissante.
- Tu n'as pas très fière allure dans cet habit trop grand pour toi ! répondit un marchand, mais essaie tout de même d'aller trouver l'évèque... Il est justement en train de précher a la cathédrale.
Quand Bénézet entra dans l'église, il entendit la voix tonitruante de l'évèque qui menaçait les fidèles :
- Vous ne vous intéressez qu'a l'argent et ne songez qu'ale garder pour vous ! Craignez la vengeance du ciel... Elle descendra sur le Rhone et gonflera les eaux de sa colère, tant et si bien qu'elles déborderont de son lit pour nettoyer la ville de tous vos oripeaux, vos ors et vos dentelles. Pensez a répartir le gain de vos commerces jusque dans les campagnes, de l'autre cotédu fleuve, ou vivent tant de pauvres gens.
La voix fluette de Bénézet l'interrompit :
- Précisément, Monseigneur, je suis venu ici afin de construire un grand pont sur le Rhône.
L'assistance éclata de rire et l'évèque ne tarda pas a méler ses hoquets à ceux de ses ouailles. Il tonna :
- Toi ? Si petit et si maigrelet ? Regarde-toi, tu flottes dans ton habit et tu n'es probablement pas capable de soulever le moindre galet ... Va donc voir le prévot ! Peut-être te fournira-t-il quelques solides gaillards afin de te venir en aide..
Sous les gloussements et les quolibets, Bénézet sortit de la cathédrale et s'en fut trouver le prévot.
Quand il l'eut écouté, le chef des marchands éclata lui aussi d'un rire gigantesque
- Toi ? Si minuscule et gringalet dans cet habit trop grand pour toi, tu veux construire un pont sur le Rhone ? Viens donc dans mon palais... Je t'y montrerai une pierre et, si tu es capable de la soulever, je te donnerai quelque argent et quelques bons ouvriers musclés.
Suivi par une foule hilare, avide de distractions, le notable entraina le berger dans la cour de son palais. La, au milieu de l'herbe et des roses, gisait une énorme pierre que personne jusqu'à ce jour n'avait encore réussi à déplacer.
- Lorsque j'ai fait construire cette maison, aucun de mes maçons n'est parvenu a la faire bouger.
Hola ! Je veux trente hommes bien charpentés afin d'essayer encore...
Trente gaillards se présentèrent. Ils étaient tous grands et costauds. Mais meme en réunissant leurs forces, ils ne purent faire se mouvoir la pierre du moindre millimètre.
Quand Bénézet s'approcha du roc, il se fit un certain silence.
Le berger lança au ciel quelques notes de son fifre.
Puis il le remit dans la poche de son habit trop grand pour lui et, sans le moindre effort apparent, souleva l'énorme rocher comme il l'est fait d'un sac de plumes. Et il ne se contenta pas de le soulever ! Il l'emporta d'un pas agile a travers les rues de la ville jusque sur la rive du Rhône ou il le déposa en disant:

- Voici la pierre de la premi�re arche du premier pont qui enjambera ce fleuve.
Les gens crièrent d'admiration. Ils applaudirent et chantèrent, ils s'extasièrent et dansèrent avant de vider leurs bourses de l'argent qu'ils venaient d'y entasser.
Certains retroussèrent leurs manches et entreprirent aussitôt d'aider le jeune berger à construire le pilier qui commencerait l'édifice.
C'est ainsi que, dans l'allégresse, fut construit le pont d'Avignon, sur lequel des siècles plus tard, dansèrent encore tous en rond les belles dames et les beaux messieurs, les bergères et les bergers, les petits, les grands et les vieux au son des fifres et des tambourins, peut-�tre bien sur la chanson inventée par Bénézet, du temps ou il gardait ses moutons.







Dernière édition par limpide le Lun 19 Jan - 3:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 10:08

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 1h990hz8

a tout le monde


bien grios ce matin, mais pas froid

passez une tres bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
calou
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
calou


Féminin Age : 74
Localisation : polynesie française
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 11:16

je suis passé ce soir au cabanon; que d effervescence je suis un peu perdue

j ai voté aussi maintenant il faut que je m y retrouve afin de faire le lien avec tous ces personnages

mais ça sent bon dans ce pti cabanon les odeurs me chatouille les narines


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 11:27

Very Happy A propos des hirondelles, j'ai fait deux observations :

Dans mon petit village d'adoption en Eure & Loir, il y a plusieurs banques mais l'une d'elle a été entièrement refaite. Les ouvriers ont cassé les nids d'hirondelles qui étaient installés sous le toit depuis de nombreuses années. Les gens disaient "quel dommage, ça lui portera malheur" et bien, l'année d'après les hirondelles recommençaient leur va et vient et ont reconstruit les nids.

Chez mon voisin, il y avait une grange avec poutres apparentes et pas de porte. Les hirondelles y avaient fait leurs nids. Le voisin avait des chats et ces chats étaient tout le temps dans la grange.

Un jour, qu'un chat avait certainement dévoré un oisillon, j'ai vu toutes les hirondelles tomber en piqué sur un des chats dans le jardin, qu'est-ce qu'il a pris comme coups de bec ............les hirondelles se sont vengées.

Maintenant, allons danser sur le pont d' Avignon

[url=https://servimg.com/view/13392006/25]Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Hirond10[/
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 12:27

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 08032510

Bien jolie histoires que celles des hirondelles ,merci Limpide petite fée de la nuit.

La Mamé est partie à la messe ,elle a attelé pastis et n'as pas voulue que quelqu'un vienne avec elle ,elle compte bien discuter avec Mr le Curé à la fin de son sermon et elle risque d'en avoir pour un moment .

Les enfants ont aidés le Papé pour les animaux et jouent à présent avec leur lapins à qui ils ont fait aussi leur toilette et nettoyer leur cages .

Dés qu'ils auront l'autorisation ils iront voir Ninette chez la parisienne ,qui apparamant a passer une assez bonne nuit .Celle ci est venu tôt ce matin le dire a la mamé qui était levé au petit matin .
Elle a fait cuire son carré de porc aux herbes pour ce midi et son pilaf d'épautre .Il n'y aura qu'à réchauffer .....

Le Papé rentre un bon panier de bois et recharge la cheminée ,le bois crépite et les flammes dansent dans la pénombre car ce matin le soleil fait défaut et c'est sa copine la pluie qui essaye de s'installer .

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Img-0810
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 12:56

Bonjour le Cabanon, Bonjour Mamé, Bonjour Papé et tous les habitants de ce coin de provence..

J'ai déjà voté 2 fois - vous avez vu le classement ???Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 340620 mais pas eu le temps d'écrire..

J'ai lu que Ninette avait passé une bonne nuit.. tant mieux..

Pendant que la Mamé est à la messe tout ce petit monde se met en route tout doucement.. C'est Dimanche tout le monde en profite..

J'ai du boulot, je repasserai dans la journée..

Bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 EmptyDim 18 Jan - 12:58

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 453921 Papé, Mamé, et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219

waouuuuuuu les filles, vous nous annoncez le Printemps avec vos hirondelles !!! Merci à vous

Bon moi j'arrive avec une bonne nouvelle

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 A477ccd59b313481f976fdf551ca0

Quel bond dans la catégorie Ville et régions on est 17e !! On a gagné 3 places!!

Le Papé entame une danse et Kelley et John le rejoignent

- on va gagner !!! on va gagner !

De bonnes nouvelles de notre Ninette, elle a une santé de fer et se remet bien vite.

La Mamé va discuter avec le Curé, il est toujours de bon conseil.

Calou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219 un peu difficile de prendre tes repères - car beaucoup de personnages. Essaie de lire au fur et à mesure la Mémoire du Cabanon ... ca va t'aider.

Ca sent bon ce repas qui se prépare au cabanon, l'epeautre moi j'adore ca !

Citation :
C'est l'ancêtre du blé, celui que consommaient les Gaulois. On en retrouve des traces jusqu'à 9000 ans avant JC !
L'épeautre est un grain rustique, qui demande peu d'eau, a de faibles rendements et ne supporte pas le moindre apport d'engrais. C'est d'ailleurs pour cette raison que sa culture a été oubliée très longtemps au profit de celle du blé, d'autant que le grain d'épeautre est recouvert d'une balle qui représente 30% du poids de la graine, et qui nécessite un décorticage après le battage. Autant dire que pour ceux qui courent après les rendements économiques, l'épeautre n'avait aucun intérêt !

Cette faible rentabilité explique qu'aujourd'hui, ce soit une céréale relativement chère. On la redécouvre pour la qualité de ses protéines, et sa richesse nutritive. Etant donné qu'elle a été totalement oubliée de la sélection variétale, son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels ; elle est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

Il y a en fait trois sortes d'épeautre. Les deux variétés commercialisées en France sont le grand épeautre, cultivé dans le nord de l'Europe (Ardennes belges, Allemagne, Suisse, Autriche), et le petit épeautre (ou engrain), cultivé dans les Alpes et en Provence.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 3a394ff3b73c2c00bb6a65365c460

Citation :
Le petit épeautre donne un grain tendre, qui peut être consommé tel quel, comme du riz, et a des valeurs nutritives supérieures au grand épeautre. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium (autant dans 100g de grain que dans deux verres de lait !), et contient les huit acides aminées essentiels

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 415b12b9b8f0932056a45576ffb42

Bon Dimanche à tous Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 6219

Dans la soirée j'essaierai de vous mettre la Mémoire du cabanon avec le n°8

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 528864
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon - Janvier 2009
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Janvier 2010
» Le Petit Cabanon - Janvier 2011
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Juin 2009
» Le Petit Cabanon - Juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: