Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Petit Cabanon - Janvier 2009

Aller en bas 
+10
Nannychant
panda30
limpide
Kishar
Maminette
arlaten
Manou
Julienne
monique13
solaire
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 5:02

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 340620 ca y est... la page est tournée... les aiguilles ont passé minuit et il est l'heure de fêter au cabanon la nouvelle année

Le Papé et la Mamé ont ouvert pour vous une bouteille de champagne

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-030213njaqu
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 5:04

Le Papé, la Mamé, Jean et sa famille, l'Albertine et Romain et Paulo et Maguelonne vous souhaitent une bonne année...

et espèrent vous voir souvent auprès d'eux

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-030339ha6az
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 5:07

Quant à moi.... je suis heureuse de vous retrouver ici et que nous écrivions ensemble l'hitoire du Cabanon.

A vous et à votre famille, et à tous ceux qui vous sont chers....

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-0305391a9sf

et

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-030720wy04s
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 5:12

Bien sûr, le Papé et la Mamé vous attendent..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-030902bjx0d

et les z'animaux aussi...

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-030949ascm4

En janvier, les évènements importants sont la rentrée des classes de John et Kelley dans l'école de Romain.... et le debut des travaux de la boulangerie "le Fournil du Cabanon" de Jean.

Sans oublier bien sûr le gâteau des Rois que nous partgerons ensemble... et les petites aventures au fil des jours.

Alors à tous.... bon mois de Janvier au cabanon !
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 5:17

En ce premier janvier...

nous fêtons l'anniversaire de notre fée de la nuit - j'ai nommée Limpide Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219

Joyeux anniversaire à toi. La Mamé, le Papé et tous les fidèles te font un gros bisou

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-031555f8qbz

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 60479 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 201408 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 240415

Il est tard... tout le monde dort au cabanon. J'ai entendu Kate et jean rentrer de leur reveillon, ils riaient et avaient l'air heureux...

Chuttttttt je referme la porte sans bruit

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 947556 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 885866
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 10:32

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 08123111265956420

a tout le petit cabanon


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Voeux16



Le Petit Cabanon - Janvier 2009 2190544861_1




Le Petit Cabanon - Janvier 2009 885866 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 885866 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 885866
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 11:12

Bonjour, bonjour le petit cabanon ,

Tous mes meilleurs voeux pour mamé et Papé Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Alkkkb10
ainsi que tout le famille sans oublier les amis
Très bonne année au petit cabanon
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Nfpuqe10
Bon anniversaire Limpide
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 20039811

et groses bises à tous

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 7268ic10
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 11:20

Bonjour à tous, amis fidèles du cabanon...

Tout d'abord Bon Anniversaire à Limpide... et à tous BONNE et HEUREUSE ANNEE

Merci Solaire pour cette nouvelle présentation...

Dans sa cuisine, la Mamé s'active comme tous les jours... mais aujourd'hui plus qu'habituellement car le le 1er Janvier, et elle a des invités à midi..

Elle explique patiemment aux enfants qu'il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est-à-dire le 31 décembre : c'est leréveillon de la St Sylvestre . Ce repas comprend généralement du foie-gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit chacun s'embrasse sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles, et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions.

Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.


Il existe cependant quelques particularités selon les pays :

En Espagne par exemple on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'Etranger. La "campanas" (les cloches) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet évènement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio.

En France au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille.

Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.


Cette tradition ancestrale veut en effet que l’on remette un cadeau ou de l’argent à ses proches (parents, enfants, amis) en signe de bon présage pour la nouvelle année qui commence.

L’origine des étrennes remonterait loin... Jusqu’à l’Antiquité romaine. Le mot lui-même viendrait du latin «Strena» qui signifie «présage».

Pour la petite histoire, à cette époque, le peuple partait –parait-il- dans la forêt dédiée à Strenia, la déesse de la bonne santé, y couper des rameaux de verveine qu’il offrait ensuite à l’Empereur au pouvoir.
De fil en aiguille, les rameaux se sont transformés en denrées puis en or... à la plus grande joie (cupide?) des rois en place.

Les enfants sont ravis d'entendre cette coutume.. "Dis Mamé crois-tu que nous puissions aller souhaiter la bonne année, comme ça nous aurons peut-être des étrennes ??".. et ils partent d'un grand éclat de rire...

"Aidez moi plutôt, et débarrassez vos bols qui sont encore sur la table"... leur répond la Mamé..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 512






Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 77
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 13:39

Bonne et Heureuse Année et longue vie au Cabanon...............


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-113800gnmod
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 15:30

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 453921 le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219

tout le monde est levé et en pleine forme... et même qu'ils viennent de passer à table.

Monique Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 merci de tes voeux au cabanon

Momochat Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 je vois bien le Papé et la Mamé danser.. faut dire qu'au mariage d'Albertine ils l'avaient fait... oh pas des danses modernes à se trémousser mais valses, tango .. faut les voir à l'oeuvre !

Manou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 j'ai passé un reveillon à Madrid il y a quelques années et c'est vrai... sur la grande place manger un grain de raisin à chaque coup de minuit.

Dans le temps, les petits venaient souhaiter la bonne annéeaux grands parents... c'était sympa.

Là, les petits ont fait le bisou au Papé et à la Mamé aux douze coups de minuit

En revanche pour la cousine de la Mamé ca a été plus dur

- elle pique elle - a dit Kelley - mais pas toi Mamé tu as la peau douce

Heureusement elle l'a dit tout bas... ce qui a bien fait rire la Mamé

Ca a du vous arriver aussi quand vous étiez jeunes une tante qui "piquait" ?

Mamiejojo Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 joli ton bonne année en bonbons ! Ca a plu aux petits

Arlaten Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 bonne année aussi à vous, notre amie Panda Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 a dû faire la fête et n'a pas encore émergé !

Maminette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 où es tu ??

Je reviendrai tout à l'heure mais vous souhaite déjà une belle journée

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-133031uaja1
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 18:56

Le repas de termine dans la joie et la bonne humeur..

Le soleil a fait son apparition cette après-midi, aussi les enfants sont sortis et s'amusent à chat perché..

Depuis la cuisine, où la Mamé vient de servir le café et les digestifs, on peut entendre leurs cris et leurs rires..

Un simple moment de bonheur règne autour de la table... et chacun l'apprécie à sa juste valeur.

Le Papé se lève, ouvre un placard et en sort un grand paquet, enveloppé dans un simple papier marron..

Tiens dit-il à Jean.. je l'ai fait faire spécialement pour toi.. Lorsque les travaux du fournil seront terminés tu pourras l'accrocher à la devanture..

Jean, étonné, pose le lourd paquet sur la table, et l'ouvre avec émotion..

Devant ses yeux apparait une magnifique enseigne..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Fourni10

Quelques larmes perlent au bord de ses paupières.. il se tourne vers son père et le serre fort dans ses bras..

Merci dit-il tout simplement .. elle est magnifique !!... Je suis certain qu'elle nous portera chance..

"Dès la semaine prochaine nous irons rendre visite au ferronnier du village pour qu'il l'adapte et la monte sur ceci".. et le voilà qui sort un deuxième paquet aussi lourd..

Jean et Kate n'en croient pas leurs yeux.. devant eux apparait une enseigne en fer forgé, exactement comme celle qu'ils avaient imaginée..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Enseig10

C'est au tour de Kate d'étreindre le Papé.. Il y a si longtemps qu'il attend ce moment .. ce bonheur enfin retrouvé !!!

Devant tant de bonheur et d'émotion chacun verse une petite larme..

La Mamé après avoir essuyé ses yeux avec le coin de son tablier, essaie de faire diversion..

Ce soir nous mangerons simplement un aïgo boulido.. c'est la soupe des lendemains de fête..
Ne dit-on pas chez nous en Provence "L'aïgo-boulido sauvo la vido"... ça nous fera du bien !!!


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Cuis510
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 19:42

Juste je passe voir au cabanon si tout va bien.... et je découvre grâce à Manou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 les deux magnifiques cadeaux

Ah moi aussi je les imaginais comme cela les enseignes de la future boutique de Jean et Kate.

Elles sont vraiment magnifiques !

L'aïgo bolido... oui rien de tel apres les fêtes

Pour l’ail, essayez d’acheter toujours des aux locaux (attention aux grosses importations de Chine et d’Argentine).

Les variétés les plus douces ou les plus élégamment parfumées sont en générale roses. C’est le cas de l’IGP ail rose de Lautrec, du trop rare ail rose d’Auvergne et du très original ail fumé d’Arleu.

À Arleu, dans le département du Nord, le soleil étant peut être moins généreux, les producteurs d’ail pour parfaire le séchage et la conservation utilisent le fumage. L’ail prend ainsi un goût de fumé très surprenant.

L’ail violet de Cadour est aussi remarquable même s’il développe un goût plus marqué.

Vous pouvez réaliser une crème d’ail en faisant cuire tout doucement, cinq à six gousses d’ail pelées dans un verre de lait. Une fois l’ail tendre passez au mixeur. Vous pouvez rectifier la consistance et l’assaisonnement avec un peu de feta, de poivre, d’huile d’olive et un filet de citron. Re mixeur et cette crème accompagnera poissons poêlés et viande rôtie. Cette crème peut aussi servir à détendre et parfumer un jus de viande dégraissé.

Pour faire la fameuse aiga bolido, soupe mère de la méridionalité, il suffit de faire cuire une poignée de gousses d’ail dans un litre d’eau en compagnie de sauge, de thym, de sel et de poivre.

Si à l’origine nous avons à faire à une soupe-soin, l’aigo bolido peut aussi servir de bouillon pour mouiller une cuisson de riz, de pâte, ... ou de base pour mouiller un jus ou une sauce.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-174103sd4y3

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-174124xvjzy

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-174151uk1y9
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 21:19

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 J'étais à côté et comme une sotte j'envoyais des mails et je lisais les mails qui m'arrivait mais j'avais complètement oublié ce nouveau site du p'tit Cabanon .... Pour moi ça n'est pas encore un réflexe....
Bon ! je vois que ça tourne à vitesse grand "V" car vous avez beaucoup écrit depuis ma première image.
Monsieur le curé passera demain midi, il va parler de la boulangerie de Jean, il a sa petite idée.... il pense qu'il serait sympathique que le Jour de l'Ouverture (fin février 2009) Monsieur le Maire, Monsieur le Curé et quelques habitants viennent pour un petit discours et boire le verre de l'amitié.
Pour l'occasion, Jean aura fabriqué des petits pains bien frais, que chacun pourra garnir de pâté car le boucher est prêt à en faire deux ou trois terrines pour l'occasion.
S'il faisait mauvais temps, monsieur le curé bénirait la boutique et les festivités seraient aux Platanes !!
Le papé et son fiston vont réfléchir.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-191721s4je5
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 21:43

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 711108 En Périgord, il existe une délicieuse soupe qui s'appelle LE TOURAIN, c'est une soupe à l'ail.

J'ai rencontré un producteur de tabac qui s'en faisait quelquefois, il disait avec son accent du terroir : "ça remonte l' âme" ......

à 70 ans, le bonhomme cultivait seul, encore 70 hectares de tabac, c'était à Montignac pas très loin de SARLAT (autre belle région gastronomique)

coucher de soleil dans le Périgord
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-1942176t3iz
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 23:39

je suis passée au cabanon en début de soirée pour présenter mes voeux à la famille réunie autour de la table
La mamé m'a offert Le Petit Cabanon - Janvier 2009 32471 que j'ai accepté avec grand plaisir .Je ne me suis pas attardée je l'ai remercié en lui offrant un modeste cadeau des

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Macaro11


Dernière édition par Kishar le Ven 2 Jan - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyJeu 1 Jan - 23:53

Limpide Le Petit Cabanon - Janvier 2009 240415


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Copied10
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 1:33

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Merci07Bonsoir le Petit Cabanon

A Toutes et Tous BONNE ANNEE 2009


Merci pour vos Voeux Anniversaire qui m'ont fait très plaisir :
SOLAIRE, MOMOCHAT, MANOU, MAMIEJOJO, KISHAR
merci et gros bisous.

Merci à Mamé Papé les Enfants le Paulo la Maguelonne la Parisienne enfin tous les Amis du Petit Cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 1:36

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 F_Champagne20m_a39e97e
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 8:17

Bonjour le Petit Cabanon…


Le Papé et Jean on discuté longuement hier soir au sujet du projet du Fournil.. et en faisant quelques recherches dans les livres du Papé ils ont découvert que le Musée de la Boulangerie se trouve pas très loin du Cabanon.. quelle belle coïncidence n'est-ce pas ?

C'est à Bonnieux, au cœur du Luberon, que se trouve le Musée de la Boulangerie.

L'implantation au Second Empire, dans une bâtisse du XVIIème siècle, d'un four de boulanger de belle dimension, exploité jusqu'en 1920, permit au Conseil général de Vaucluse, en 1983, l'aménagement du Musée de la Boulangerie dans ces locaux. Cet établissement, parrainé par le Syndicat des Boulangers et la Chambre des Métiers de Vaucluse, répond à une double vocation tant ethnologique que pédagogique.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Meule10 - Ici une meule -



Nul n'ignore l'importance considérable des céréales, des farines et du pain dans notre histoire, nos habitudes alimentaires, nos concepts idéologiques, moraux et religieux. Du pain azyme d'Israël en passant par le pain romain, le pain médiéval, celui de l'Ancien Régime et de la Révolution, elle est longue d'évènements et riche d'enseignements, cette relation qui constitue notre histoire entre les hommes qui nous précédèrent et le pain.


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Four10 - Ici un four -



Le Musée de la Boulangerie de Bonnieux, dans le Luberon, explore en amont les pratiques culturales, les civilisations agraires et leur outillage, en aval, l'industrialisation des fabrications, les commercialisations, la pâtisserie, etc...

Le Musée de la Boulangerie retrace ainsi l'historique des différentes technologies du blé, de la meunerie, minoterie et panification à travers la présentation d'outils, de matériel agricole et industriel. Une iconographie composée de dessins, gravures, illustrations publicitaires, affiches et un fonds d'archives, de la fin du XVIIème siècle à nos jours, ressuscite la vie des corporations de métiers comme témoignage indispensable à la compréhension des comportements et réactions de notre société contemporaine.


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Visite10



Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 8:44

Jean souhaite bien entendu s'équiper de tout le matériel nécessaire, pas forcément ultra moderne, car il tient à ce que son pain ait le goût d'autrefois, mais cependant assez récent pour lui permettre de travailler correctement..

Certes les machines pour pétrir seront utiles, mais pour la cuisson du pain rien ne vaut les bons vieux fours..

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Four_a10


Notre pain régional évidemment sera incontournable.. et les gens viendront de tout le canton pour s'approvisionner chez nous..

Il y a tellement de spécialités régionales

- Au Centre de la France, le pain est rond comme les volcans d’Auvergne : tourtes, pains polka, gros pains de seigle et de méteil. Plus longs sont les pains fendus et les pains chemin de fer ou maniodes.

- A Paris, les pains fantaisie, pains de mie et petits pains prennent des noms chantants empruntés à toutes les provinces réunies dans la capitale : artichaut, auvergnat, benoîton, choine, empereur, pistolet, tabatière, pain miraud.

- Dans le Nord, on trouve le boulot de 4 livres, la flûte et la faluche, un petit pain du matin fourré au beurre. La fouace du Nord est un pain brioché pétri avec du beurre, du sucre et des œufs.

- Sur les côtes de la Manche, les pains de marins sont faits pour résister aux tempêtes et au froid : pain brié et pain à soupe, pain de Cherbourg, garrot et gâche.

- En Normandie, on mange le pain à soupe, rond et plat. Peu levé, très dur, il est parfait pour tremper la soupe. Dans les soupières du vieux Rouen, on trouve aussi le pain brié et le pain à la broche. Le Calvados a inventé la manchette, une couronne dans laquelle on passe le bras pour la transporter ! En Basse-Normandie, la falue est un assemblage de petits pains dits aussi pains marguerite, en pétale autour d’un cœur.

- A l’Ouest, le pain rennais tout rond voisine avec le petit maigret comme une flûte. On trouve aussi la couronne moulée, le pain plié, le mirod et le pain chapeau. Pain saumon en Côtes d’Armor, le bonimate, le pain de Morlaix, le bara michen au Cap Finistère, le monsic en Cornouailles et le pain bateau dans le Morbihan complètent la randonnée bretonne.

En Brière, on mange le tourton et en Vendée, on tartine le pain collier de mogettes. Le Poitou aime la fouée et le pain cordé.

- Dans le Sud-Ouest, on trouve encore la couronne bordelaise et le soufflâme aux formes originales. En pays de Garonne, le pain s’appelle le gascon ou l’agenais. Les Landes économes façonnent encore la méture tandis que le Gers, plus riche, préfère la flambade, flambadelle ou flambelle et le tordu, torsadé qui accompagne la poule au pot du bon roi Henri IV. Les Pyrénées-Atlantiques pétrissent le tignolet, les Hautes-Pyrénées le quatre-banes des bergers et les Pyrénées-Orientales le ravaille et le pain coiffé.

- Dans le Limousin, on distingue le pain de miche, un pain blanc long et mince d’1 ou 2 livres du pain de méture en gros pain long de 4 livres. Le sarrasin disparaît et n’est plus utilisé que pour préparer les galetous, des crêpes épaisses vendues à Limoges.

- Le Midi apprécie le tordu et, sur la côte, le charleston et le phœnix, un pain viennois. Plus rustique, le pain de Lodève voisine avec le traditionnel échaudé, un petit pain très ancien. Dans la même région, le pain de Lodève est un très bon pain à mie très alvéolée. La pâte est mise dans un torchon et tordue avant d’être enfournée. On trouve aussi le pain à cornes.

- Dans la vallée du Rhône, on fait encore le pain de Beaucaire, un autre pain à cornes, le pain scie et la maniode plus rustique.

- La Provence pétrit le pain d’Aix et la tête d’Aix, ainsi que le charleston niçois, la michette et la main de Nice, encore appelée monte-dessus !

Tout le Midi est célèbre pour la fougasse, fendue de larges ouvertures obliques. Celles de Provence peuvent contenir de l’huile d’olive et la fougassette est fourrée de lardons. Le fibassier de Cavaillon dans le Vaucluse est un pain plat fendu et cuit à l’huile.
Citons enfin la coupiette, le pain Corse.

- A Lyon, c’est la couronne et son modèle réduit, la rioute qui font les bons mâchons. La couronne du Bugey est une spécialité de l’Ain. Les randonneurs des Alpes emportent un pain carré, le pain bouilli, le pain vaudois ou la girade dans les Hautes-Alpes.

- En Bourgogne et en Champagne, on taille de solides tartines dans le pain cordon, le pain boulot et le pain saucisson, sans oublier le pain marchand de vin !

- L’Est et en particulier l’Alsace sont le royaume des pains de fantaisie : pain tressé et natté, tabatières, pumpernickel, pain Graham, sübrot, pains aux noix, aux poires, aux pommes,
à l’anis et au pavot, pains d’épices et bretzels salés.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Dossie10
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 9:00

Les enfants ont fait un joli dessin pour leur papa..........

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Raveil10

Que de projets dans leurs têtes.. il est temps de mettre tout cela en pratique.. et avancer pour que tout soit fait dans les temps..

Allez au boulot..

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 77
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 11:50

Au boulot,au boulot,mais oui tout le monde va s'y mettre...........Mais là,c'est un autre affaire.
he oui toute l'administration est en vacances jusqu'à Lundi...

Enfin le Maire connait quelques artisans maçon,et il ya a un qui va passer cet apres midi,pour voir un peu le boulot qu'il y a à faire..Pas une mince histoire d'ouvrir une boulangerie en France,en en train de dire Jean....

Les services d'hygiene,de sécurité,le permis de construire,les impots etc etc etc.....bien du tracas pour lui qui ne connait rien à tout ça.......Mais tout le monde propose ses services.........donc ça devrait aller...

Pour l'instant,il est encore avec le Papé entrain de boire un petit café,car il ne fait pas bien chaud ce matin au Cabanon..............kate est aller finir de ranger au salon de l'Albertine.......et la Mamé s'occupe du reveil des petits qui n'on pas toujours récupérés du décalage horaire..

Bon je laisse tout ce beau monde et à plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 12:23

Smile Bonjour le p'tit Cabanon .... Ce matin la mamé éternue sans arrêt, elle a des frissons dans le dos : "j'ai dû prendre froid dit-elle, à la messe de minuit" cette église n'est pas chauffée........... du coup, elle va vite faire sa toilette et mettre un petit tricot chaud sous son pull. Le papé lui rappelle qu'elle devrait mettre ses sabots de bois garnis de fourrure de lapin pour avoir bien chaud aux pieds, mais elle s'entête à les garder dans le placard pour ne pas les user..... Ah, cette mamé, on ne la changera pas !!
Il dit : "après-déjeuner, tu feras la sieste, bien couverte" elle approuve.
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-102241q87af
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 13:14

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 453921 Papé, Mamé et les amis du P'tit Cabanon Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219

ce matin j'ai travaillé pour que le petit cabanon soit connu sur le net, en demandant plusieurs référencements. J'ai crée un sujet special et je vous en tiendrai informés.

Maminette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 ah il ne te faut pas oublier le chemin du Petit Cabanon car on serait tristes sans toi.

On note tous l'ouverture du "Fournil du Cabanon", pour le 28 Février 2009

Super c'est un samedi, il y aura du monde au village et bien sûr il y aura le discours du Maire et la bénédiction de monsieur le Curé !

Ah il va falloir mettre les bouchées double, mais en deux mois pas de problème. Tout le monde va mettre la main à la pâte.

La soupe à l'ail du Périgord, je ne connaissais pas mais nul doute que c'est bon et surtout pour la santé.

Kishar Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 tu as fait grand plaisir à la Mamé avec tes macarons ; ils étaient tout souples... un régal. Les enfants ont goûté, Kate aussi et elle a dit à Jean

- tu devrais en faire pour la future boutique

- je vais essayer, c'est vous qui testerez a t'il promis

Mamiejojo Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 il restait encore quelques macarons, en as tu goûté ?

Limpide Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 merci à toi d'être présente au cabanon et nous ne manquerons pas de faire la fête à l'anniversaire de chacun des fidèles du cabanon. Le Papé était content du champagne... avec ces fêtes il en a un peu abusé.. mais raisonnablement.


Manou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 quel beau musée que celui de la boulangerie à Bonnieux dans le Lubéron. Il faudra que j'aille y faire un tour

Jean aura un fournil comme celui-là ! Et le bon pain qu'il va faire va être une vraie gourmandise. Il y en a tellement des pains différents... mais il a une idée il voudrait faire un "pain cabanon" qui serait une spécialité que l'on ne trouverait nulle part ailleurs.

Oui mais quoi ? quelle farine ? quelle forme ??

Vous avez des idées pour l'aider ?

Arlaten Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 tu as raison... l'administration quelle paperasse... mais la volonté de Jean est grande et il ne va pas s'arrêter... il veut tenir les délais. D'ailleurs Romain lui a proposé de l'aider dans les tâches administratives. Et il y en a un paquet.

Des bras au village et au cabanon il n'en manque pas. Et des solides !

Allez on retrousse les manches... chaque jour compte et on en perdra aucun.

Maminette Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 bien sûr qu'avec ce temps pourri la Mamé a attrapé froid. Elle s'est fait une infusion de thym et ca va déjà mieux.

- c'est pas deux atchoum qui vont me mettre par terre a t'elle dit !

Pour la sieste, elle rigole car elle ? faire la sieste ?? Nommais ca ne lui ait jamais arrivé !

Mais le Papé lui les siestes il ne les manquent jamais, même si certains jours elles sont courtes

Willau Le Petit Cabanon - Janvier 2009 6219 ouvrir la boulangerie pour la fête des Rois ??? ma pauvre, c'est vraiment mission impossible ! Dejà que pour être prêt pour le 28 février ca va être dur !

En revanche le louis d'or sera mis à la construction du four, ca c'est certain... et il portera chance.

N'empeche que la galette des rois on va la faire au cabanon... qui tirera la fève ? qui aura la couronne ?

- moi je veux avoir le sujet a dit Kelley !

Les deux enfants savent déjà tout sur cette tradition et la petite Kelley a l'intention de mettre le "sujet" de la galette des rois dans la creche l'année prochaine...

Les rois mages intègreront la crèche de la Mamé ce jour là.

Mais en Provence, plutôt que la galette "parisienne" on mange le gâteau des Rois avec les bons fruits confits ou encore la galette fourrée à la frangipane..

On vous les montrera pour le jour J

Une bonne journée à tous

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-111355zarn2
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 EmptyVen 2 Jan - 13:18

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-111414qqt6t

Je viens vous présenter Mamé Papé le Cabanon tous mes meilleurs voeux de bonheur ,santé,prospérité pour cette année qui commence .

Qu'elle se déroule le mieux du monde pour la nouvelle installation de Jean et de sa famille ,que celle de Romain et Albertine apporte un beau bébé.Que la Mamé et le Papé reste en bonne santé.

Ce matin ,on se repose un peu des agapes de ces derniers jours .

Bonne journée au Cabanon,sous un ciel assez gris ........
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Img-111816xqh9x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon - Janvier 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Janvier 2011
» Le Petit Cabanon - Janvier 2010
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Février 2009
» Le Petit Cabanon - Octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: