Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le Petit Cabanon - Janvier 2009

Aller en bas 
+10
Nannychant
panda30
limpide
Kishar
Maminette
arlaten
Manou
Julienne
monique13
solaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 20:33

recette vite faite

PATE A TARTE SUCREE,

Vous achetez des pâtes à tarte toutes faites, alors voici une recette infaillible, rapide qui donne une pâte plutôt sablée.

Dans une casserole mettre à chauffer 125g de beurre, 6 càS d'eau, 6 morceaux de sucre.

Quand tout est fondu et mélangé, hors du feu verser d'un coup 250g de farine et mélanger rapidement jusqu'à une pâte homogène.

Faire une boule et la poser au milieu du plat à tarte et étaler avec les doigts petit à petit en tournant. Comme c'est un genre de pâte sablée, elle ne s'étale pas au rouleau.

Vous pouvez attendre un peu qu'elle refroidisse, mais elle doit être encore tiède pour pouvoir être étalée. Utiliser ensuite à votre guise

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Pate_b10
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 21:02

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

Merci pour le pâte dit la Mamé cela m'évitera de travailler trop longtemps quand nous aurons une envie subite de tarte ou autres salé ou sucré....

Voilà les portes du four sont posés ,et après il faudra qu'ils fassent des essais ,mais il faut attendre encore un peu que cela sèche ,et monter le four à température très doucement pour ne rien faire éclater .

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Zunic210

Albertine m'a fait ma couleur ,mais n'ayant pas trop de temps ,je lui ait simplement demandée de me sécher les cheuveux en les mettant en place ,mais elle m'a fait cela très bien .
C'est une bonne coiffeuse et experte de ses doigts ..

Le temps se couvre ce soir et certainement que demain nous aurons un peu de pluie sur le Cabanon,ou alors du temps maussade ,il a fait si beau en cette journée écoulée ,dommage que cela ne dure pas ,dit le Papé en rentrant ce soir .
Mes "esquines "me font mal c'est bien signe d'eau .Mamé ce soir tu me mettra du baume du tigre .

En attendant la soupe est prête les enfants ont fait leurs devoirs comme cela demain ils pourront aller jouer si le temps le permet dans leur cabane .

Je vous souhaite une bonne soirée au Cabanon,attends Papé je rentre une grosse buche pour la cheminée ,ne te fais pas mal au dos ,tiens ,voilà tu peux la mettre dans l'âtre ..


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Chemin10


Dernière édition par panda30 le Ven 30 Jan - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 21:57

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Lebkuchen_klasse_printBonsoir le petit cabanon

Le "Chapeau de Grand-Père",

a été lu et étudié en en français, en provençal, en Frankish et en allemand

Lou capèu de moun paire-grand

« Travaia, siegue ounèsto e bounas moun enfant, jamailou regretaras au camin de la vido, pren lou devè per teguida e subre-tout fau jamai ana en arrié »
Bouan-jou, moun pichin ange, escouto iéu toun papet
va te dire uno istori : « u jou un vièi enfant »,
lou viei enfant es iéu, anavo de pertout cerca
sus soun burèu, sa cadiero, en aut, en bas, en terro

Soun capèu, oublida quauque part…ounté…mistèri !Maï, lou disi pas fourtanem, l’avé simplamen
mès dessus la siou tèsto…tu couro seras grand
cercaras souto li alo de ta màïre,

Lou bonur, qué de fès, se pau creire èstre perdu,maï es soulàmen escoundu té sera rendu,tant lieun di faus plesi de glori de courto-durado.
Tu sabès dintre toun oustau lou trouva coumo iéu carcoumo lou capèu d’au conté de toun peïre-grand, loubonur, moun enfant, lou pourtant soubré-sus.
Traduction en provençal (biotois) Emile Cheval (Biot)



Le Chapeau de grand-père

(Travaille, sois honnête et bon, mon enfant, tu ne le regretteras jamais. Au chemin de la vie, prends le devoir pour guide et ne recule jamais

Bonjour, mon petit ange ; écoute-moi : grand-père
Va te dire une histoire : « Un jour un vieil enfant »,
- le vieil enfant, c’est moi, allait partout, cherchant
sur son bureau, sa chaise, en haut, en bas, par terre,


Son chapeau, oublié quelque part…où ...mystère !
mais, je le dis tout bas…Il l’avait simplement
mis sur sa tête…toi, lorsque tu seras grand,
tu chercheras aussi sous l’aile de ta mère,


Le bonheur que parfois l’on croit avoir perdu,
mais qui n’est que caché. Il te sera rendu,
Si loin des faux plaisirs de la gloire éphémère.


Tu sais dans ton foyer le trouver comme moi,
car comme le chapeau du conte de grand-père,
le bonheur, mon enfant, on le porte sur soi.


10 juin 1937
Joseph Bermond (1853-1957)
Poème tiré du recueil « Le chant du cygne »
Valbonne (06)


Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 22:05

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 IM-752011-la-provenceLe costume provençal masculin

Le costume masculin provençal, tout comme le féminin, est lié au lieu, à la condition sociale, au métier.

Bergers avec la lourde pèlerine (roupo) et le bonnet brun,

pêcheurs au bonnet rouge pendant sur l'arrière, en caban et bottes de cuir montées sur des sabots de bois,

paysans au large chapeau retroussé en pointe sur l'avant ou au chapeau de paille aux larges ailes, alors que le bourgeois arbore le calitre (qui est en forme de décalitre) ou le mié-calitre.


Beaucoup portent la taiolle, une large et longue ceinture de tissu tournant plusieurs fois autour de la taille, de gros souliers ferrés et des guêtres de peau, sans bas, attachées sous le genou par une jarretière de couleur rouge ou verte.

Au XVIIIe siècle, l'habit ordinaire du bourgeois des villes et celui du dimanche

pour le paysan est le vêtement "à la française", c'est-à-dire la culotte descendant jusqu'aux genoux avec des guêtres de peau ou de longs bas de laine, un gilet ajusté descendant jusqu'à la ceinture et par-dessus un habit de drap grossier, large et légèrement pincé à la taille, prolongé par deux basques plus ou moins longues. Les manches se terminent par de grands parements garnis de boutons.

Dans les campagnes, par commodité, la culotte, plus facile à porter pendant le travail, va longtemps résister au pantalon. Elle est accompagnée l'été d'une simple chemise au col rabattu.

A la ville, la blouse, venue de la campagne, est devenue fréquente chez l'artisan et l'ouvrier après 1830. Elle reste encore à la fin du XIXe siècle, le vêtement du roulier, du maquignon, du berger, et, plus généralement, le cache-poussière qu'on revêt pour les déplacements.

Quelques accessoires comme le couteau recourbé à la ceinture, la bourse de peau pour le tabac, la pipe (cachimbaou) et la pierre à feu (peyrar) accompagnent la tenue ordinaire du paysan, du pêcheur comme aussi de l'artisan.

Les santons et les pastorales ont largement contribué à fixer dans l'imagerie populaire les costumes de la Révolution à la monarchie de Juillet, repris par les différents groupes folkloriques de Provence.

Source : D'après l'Almanach de la Provence - Pays et terres de France - Editions Larousse.
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 22:17

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 090131081341197435

Des Bretelles de grand-père des bandes élastiques pour faire des dessous comme avant,
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 22:20

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 A88a94564a7b276aa025a97d4f4ab170Avec un vieux pantalon du papé la mamé a fait un sac
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 22:27

vous avez déjà entendu l'histoire du petit bossu raconté par Fernandel ? a vous arracher des larmes chaque fois qu'on l'écoute

Extrait:

Toine à Mme Rostaing:

"Je vais vous dire Madame Rostaing, quand j'étais petit mes parents m'adoraient.

Et surtout ma grand mère, j'étais déjà comme je suis naturellement.

Et moi, je savais pas, enfin je veux dire je savais pas la différence qu'il y avait avec les autres.
La bosse c'est traître, ça vous vient par derrière on la voit pas.

Chez les paysans y'a pas d'armoire à glace et on se voit dans les yeux de sa mère,
et naturellement on s'y voit beau.

Un jour un voisin qui était très gentil m'a dit:
"Oh le joli petit bossu!" Alors j'ai demandé à ma grand-mère: "Qu'est-ce que c'est un bossu?"
Alors elle m'a dit: "C'est vrai que tu es un joli petit bossu parce que tu as un peu le dos rond
et c'est parce que tu n'es pas comme les autres qu'on t'aime beaucoup."

Alors elle m'a chanté une vieille chanson, je me rappelle pas la musique mais les paroles ça disait comme ça: "Un rêve m 'a dit une chose étrange, un secret de Dieu qu'on a jamais su. Les petits bossus sont de petits anges, qui cachent leurs ailes sous leur pardessus. Voilà le secret des petits bossus."

C'est joli mais c'est pas vrai. Moi, j'y ai cru jusqu 'à dix ans, je croyais que les ailes me poussaient.

Alors souvent, ma grand-mère, elle me chantait la chanson qui était beaucoup plus longue que ça.

Seulement les grands-mères, Madame Rostaing, c'est comme le mimosa,
c'est doux et c'est frais et c'est fragile. Un matin elle n'était plus là.
Un bossu et une grand-mère tout va bien on peut chanter.
Mais un petit bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court."
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 23:01

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Assis.452_500Le repos du guerrier
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 23:02

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Enfant.356_500Fernandel enfant
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptyVen 30 Jan - 23:03

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Peche.363_486A la peche
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 8:47


Bonjour le Cabanon...

C'est samedi, les enfants ne vont pas à l'école, mais Jean est déjà debout.. Paulo aussi d'ailleurs, il va mieux, et compte bien aller soigner les animaux ce matin avec le Papé..

Les températures se sont radoucies, mais il pleut finement ce matin... La Mamé lui demande de bien se couvrir pour ne pas reprendre froid...

.. et le Papé ???????? savez vous ce qu'il fait.. ??? il lit.. et il rit !!!

LETTRE E

Emboucaner ( s’ ) : Verbe francisé à partir du provençal emboucouna, infecter.
S'emploie de manière argotique pour puer, empuantir.
« Hè vas t-en à dache vaï *, que tu emboucanes ton monde là… » * vas
Au figuré, et sous sa forme pronominale, signifie pousser quelqu'un à faire quelque chose
en lui montant la tête, engrainer…
« Arrête de m’enboucaner, je te dis que je mettrais plus les pieds au stade… »
ou bien s’énerver, se battre…
« Le voisin, tout à l'heure, il s'est emboucané avec les jeunes du quartier… »

Empéguer : Verbe d'origine provençale (cf dépéguer) ayant plusieurs sens.
D'abord, c'est se débattre dans des difficultés.
« Le pauvre, il est empégué dans une sale affaire… »
Ou bien encore, se voir infliger une amende.
« Il s'est fait empéguer parce qu'il était mal garé comme un corbillard devant un bistrot… »
Enfin, pronominalement, c'est forcer un peu trop sur la bouteille.
« Hier soir ils se sont empégué au pastaga, ils étaient dans un état, des vraies estrasses !… »

Encaper : Verbe francisé du pProvençal encapa, atteindre son but.
Aujourd’hui, s'emploie paradoxalement pour avoir de la chance :
« Je suis très fière de ma fille, elle a encapé… »
et pour se faire attraper :
« Ils se sont faient encaper par les flics au moment où il sortait de la banque. »

Endoume (va caguer à) : Nom propre d'un quartier très connu de Marseille.
Se dit pour envoyer paître un interlocuteur. Comme pour une autre expression déjà citée,
le verbe original était va charger, mais les mMarseillais ont une fois de plus marseillisé à leur
façon, ce qui donne une expression plus comique :
« Quoi ?… tu parles à cœur et t’as que trois atouts ?… Hè va caguer à Endoume vaï… »
Dans le même registre on peut entendre ‘ va caguer à la vigne ’.

Esbigner (s') : Verbe de structure française à partir du provençal s'esbigna, décamper.
Ne s’utilise que dans sa forme pronominale :
« Quand les flics se sont pointés, ils se sont esbignés fissa, fallait voir... »

Escagasser : Verbe d'origine provençale qui correspond au français écraser.
Il signifie la même chose mais surtout au sens figuré :
« J'ai tellement travaillé que je suis complètement escagassé !… »
Peut également vouloir dire prendre un mauvais coup, se faire mettre K.O :
« Ils se sont fait escagasser par une bande de voyous… »

Escaner : Verbe provençal francisé à partir de escana, étrangler.
Mais à Marseille, escaner quelqu'un, c'est le duper…
Surtout de la part d'un commerçant peu regardant sur les prix qu'il pratique :
« J'ai acheté une télé d'occasion, mais je crois que je me suis fait escaner… »

Escoube : Nom féminin provençal à rapprocher du verbe escouba, balayer.
L'escoube, c'est donc le balais, mot s’employant dans toutes les acceptions du terme français.
« J'ai passé l'escoube dans le salon, ne va pas tout me salir !… »

Escoùndre : Verbe provençal signifiant se cacher.
On l'utilise souvent pour envoyer paître un interlocuteur.
On trouve bien sûr la forme va t'escoùndre, l'équivalent de va te cacher,
mais, curieusement, on entend plus souvent va te faire escoùndre, qui signifie va te faire voir.
« Hè va te faire escoùndre, vaï, bouche de vieille* !… » * bonimenteur

Espéloufi : Adjectif provençal signifiant ébouriffé, dont le féminin est espéloufide.
« Je sors de chez le coiffeur mais avec ce vent, je suis toute espéloufide !… »

Espincher : Version francisée du verbe provençal espincha, épier.
Espincher c’est espionner, regarder en catimini. La cagole pourtant peu farouche se plaindra :
« Qu'est ce qu'il a çui-là à m’espincher comme ça, yil veut ma photo ? »

Esploumassé : Participe passé francisé du verbe provençal esploumassa, arracher les plumes.
S'entend pour décrire la coiffure désordonnée d'une femme, ou d'un homme… :
« Arrange-toi un peu que t'es tout esploumassé ! »

Espouti : Adjectif provençal dérivé du verbe espouti, écraser.
Se rencontre au propre comme au figuré dans toutes les acceptions du mot.
« Il s'est fait espoutir par quatre voyous… »
« Il a tellement été dur avec moi que j'en suis tout espouti… »
« Y a un fada qui m'a espouti la bagnole j'en ai pour bonbon à la réparer ! »

Esque : Nom féminin issu du provençal esco, traduit en français par aiche, èche, ou esche.
Sans rentrer dans les mots techniques, nous dirons juste qu'il s'agit d'un appât de pêche.
Mais proposer à quelqu'un d'aller aux esques, c'est tout simplement l'envoyer promener.
« Hè va un peu aux esques, avec toi à côté, je deviens gonfle ! »

Esquicher : Verbe francisé à partir du verbe provençal esquicha, écraser.
(on remarquera que le Provençal a, pour le verbe écraser, tout un éventail de transcription).
S'emploie plus pour être serrés, être les uns contre les autres :
« Le 83, faut pas le prendre l'été, on est tous esquichés… »
Mais on le trouve aussi sous la forme comminatoire (c'est à dire sous forme de menace).
« Arrête-toi de suite, ou je t'esquiche le nez ! »

Esquinter : Verbe d'origine provençale dont le sens marseillais est détériorer.
S'emploie au sens propre :
« Je lui ai prêté ma bagnole, ce massacan* il me l'a esquintée ! » * mauvais travailleur
Comme au figuré :
« Ho Bonne-Mère ! quelle journée, je suis complètement esquinté ! »

Estoufade : Nom féminin francisé à partir du provençal estoufàdo, étuvée, étouffée.
Cuire les légumes de l’aïoli à l’estoufade… On l'emploie aussi pour exprimer une émotion,
et il est alors un synonyme du mot estoumagade (voir plus loin) :
«Quand j'ai vu ce fada et son bolide me venir dessus, je me suis pris une de ces estoufades. »

Estoumagade : Nom féminin issu du français estomac. Synonyme de estoufade…
Mais s’emploie plus communément lorsque l’on ressent une forte émotion dûe à un superbe coucher de soleil vu du sémaphore de Callelongue, ou au passage d’une jolie fille… :
« T’as vu Ginette comme elle a changé, quand je l’ai vu j’ai pris une estoumagade… »

Estramasser (s') : Verbe francisé à partir du verbe provençal estramassa, chuter.
En fait aujourd’hui, s'estramasser, c'est s'étaler de tout son long.
« Il s'est estramassé en plein milieu de la rue Saint-fé, je savais plus où me mettre ! »
Par extension, on trouvera souvent ce verbe pour se faire mal :
« Je me suis estramassé le genou contre le coin de la table. »
Ou bien faire mal : « S'il continue comme ça je vais l'estramasser ! »

Estransiné : Adjectif formé sur le verbe provençal estransina, harasser.
S'emploie essentiellement au figuré pour exprimer une grande fatigue morale.
Célèbre réplique d'Honorine dans Marius de Marcel Pagnol : « Je suis toute estransinée… »

Estrasse : Nom féminin provençal désignant un morceau de chiffon en piteux état.
A l’origine, ce sont les vêtements mal en point d'un individu peu soigneux.
A dérivé pour signifier toute chose ou personne se démarquant par sa laideur.
« T'as vu comme il s'habille ? iIl se met que des estrasses.… »
« Payer si cher pour ce tableau ? mais c'est une estrasse pas possible ! »

-----------

La journée commence encore dans la bonne humeur...

Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 10:53

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 1125 Papé, Mamé et le P'tit cabanon Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219

Kishar Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 en voilà une bonne idée rapide cette pâte à tarte? Kate a dit qu'elle va l'essayer. Elle n'a pas la patience de la Mamé !

J'ai admiré les belles portes du four à pain... elles ont l'air bien lourdes et vont parfaitement garder la chaleur

Panda Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 tu asbien fait d'aller te faire coiffer par Albertine, elle est douée de ses mains et en plus elle ne nous "assassine" pas... comme dans certaines chaines de salon de coiffure

Les "esquines" du Papé ont bien prévues le temps.. bouh il pleut, il mouille... c'est la fête à la grenouille !!! et ca va durer plusieurs jours re-bouuuuuuuuuh lol!

L'àcccccccccent de la Provence.... qu'est ce que je l'aime !!!!

Ah cette partie de pétanque Willau Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 que de bons souvenirs.... vivementles beaux jours qu'on relance les boules et le cochonnet

Très joli poème de Marcel Delmas. Je ne connaissais pas.

Limpide Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 petite fée de la nuit du Cabanon..

J'ai beaucoup aimé "le chapeau de grand père"... plein de bonne philosophie que l'on applique au cabanon tous les jours

Citation :
car comme le chapeau du conte de grand-père,
le bonheur, mon enfant, on le porte sur soi.

Merci des traditions de costume, la Mamé elle en a fait un joli sac.... elle va l'offrir à Ninette.

Elle en refera un autre pour l'offrir à Julienne quand elle viendra au cabanon.

Kate est admirative devant ce travail.

Momochat Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 merci denous avoir retrouvé ce texte du petit bossu, il est si touchant..

Citation :
La bosse c'est traître, ça vous vient par derrière on la voit pas.

... Les petits bossus sont de petits anges, qui cachent leurs ailes sous leur pardessus.

.... Mais un petit bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court

Que d'humanité dans ce texte !

C'est vrai qu'on l'aimait, qu'on l'aime notre Fernandel.

Et cette "bouillabaisse" c'est pas du plaisir pur cette chanson là ?

Merci à Mamiejojo Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 du lien de la chanson...

Hop je l'écoute et ... zou la pluie je ne la vois plus et le soleil entre chez moi !!!!

Mymosas Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 dans le n° de février on ne va pas manquer de fêter la chandeleur !

Merci de préparer déjà des crêpes... on sera tous làle 2 février pour se régaler !
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 11:01

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Ciel grisouillet sur le Cabanon,mais pas froid ce matin ,cela se radoucit ,encore heureux dit Papé si en plus on se gèle en se mouillant boudiouuuuuuuuuuuu.

C'est vrai que ce matin encore il est dans le lexique et qu'il se marre bien .

Paulo est mieux,mais ce n'est pas encore ça,aussi il est rentré se mettre au chaud et il boit un bol de lait au miel.

Les bêtes sont propres et les enfants sont en train de se réveiller tout doucement .La Mamé fait griller des tartines ,et sort les confitures .

Jean est parti sur le chantier ,et ne rentrera pas déjeuner ,des réglages pour le four ,qui est rappelons le la pièce maitresse de ce futur Fournil du Cabanon.

Pour le déjeuner la Mamé a prévue quoi ,bien figurez vous qu'elle est en manque d'imagination ,et compte sur vous pour lui donner une idée de son repas de ce midi ....

Pour ma part ,je vais aller l'aider a tourner ses matelas pour refaire ses lits à fond ......

Bonne journée au Cabanon..
Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 11:16

Et que nous donne le petitlexique de Manou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 pour la lettre E ?

Je fais comme le Papé .... je lis et je ris !!!!!!!

"Emboucanner"... c'est les odeurs de l'étable avec Léger le matin, mais tous les jours, on lui change sa litière

"Va caguer à Endoume".... pauvre quartier qui était celui de mon compagnon... J'aimerais bien savoir pourquoi c'est toujours ce quartier là qui prend les mauvais attributs !! lol!

"escagassé" fait partie de mon vocabulaire ... c'est le fiù de notre amie lointaine des îles

Panda Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 hier en sortant de chez Albertine j'espère que tu n'étais pas "éspeloufi" !

"Esque" ca c'est pour le mari de Monique Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 quand il va à la pêche

J'aime bien aussi le "estranssiné"

L'estrasse j'en ai déjà parlé.... la maitresse de ma fille avait traité son "doudou" d'estrasse.. et j'avais été vexatée !!

Merci Manou Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 un délice ce lexqiue

Ah Willau Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 ce beau pétassou et ce beau lavoir.. et les parlottes qui vont avec !

Le temps ne s'y prête pas aujourd'hui, le linge resterait trempé !!!

Panda Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 6219 la Mamé est à court d'idée pour le déjeuner ?

Allez je lui en donne une... des escalopes à la sicilienne. Le boucher va passer...

Ce sont des escalopes panées mais en plus de la chapelure et de l'oeuf on les roule dans le parmesan (avant la chapelure bien sûr) !

Et si elle faiten plus des frites maison... alors là les petits seront aux anges !!!!!


Un peu de soleil pour le Papé avec les résultats du weborama

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 090131091902663810

Ca grimpe.. sans doute après demain on sera 7e ??

Le Papé est content

Je vous souhaite une bonne journée. Je ne serais pas là dansla journée mais vous retrouve ce soir.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 090131092115665873
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 11:22

Bonjour, bonjour le petit cabanon,

Moins beau aujourd'hui , mais un tout petit peu moins froid

Pour moi ce midi : chou fleur au gratin et poulet , carottes rapées et concombre en entrée
Si ça peut te rendre service Mamé , le chou , kate va le ramener du marché , s'il n'est pas assez gros tu peux rajouter des "patanes"

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Yfoytj10

Kate aura surement pensé à acheter un petit bouquet de fleurs pour mamé , en ce moment le jardin est plutôt dégarni . Il faut attendre encore i mois pour avoir les premières , narcisses , goutte de lait , crocus .... et encore ce ne sont pas des fleurs à couper

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Grefe_10

Bon appetit et bonne journée le petit cabanon

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 173951 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 838343 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 885866
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 11:24

Tu m'as escagassée Solaire !!!!!! va doucement !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bisouxxxxxxxxxx à toi
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 12:14

Very Happy Bonjour, bonjour le p'tit Cabanon - Que de monde maintenant !!!

J'suis pas beaucoup venue hier car je me suis énervée avec SP sur le TCC ; ça y est on est encore en panne (c'est souvent à présent).

Paulo a mis 2 pull et une veste en jean pour travailler mais il tousse comme un perdu et le foin le fait tousser .... il a usé déjà 4 boites complètes de Kleenex que lui avait apporté Albertine....... il mange beaucoup d'oranges pour la vitamine C

Bien l'idée d'escaloppes sicilienne avec des spaguettiis pour midi .... le papé va aimer.

Ce soir les ouvriers quitteront le chantier de Jean à 17 h et tout le monde se retrouvera au café des Platanes pour boire un pot ; c'est Jean qui offre.

La mamé a décidé de faire une douzaine de crèpes en plus lundi, Rémi et John iront les porter encore chaude aux ouvriers, et avec une bouteille de cidre dit le papé.

Sur le marché Kate a l'intention d'acheter du poisson pour demain midi, peut-être un ou deux colinot ou une variété pour faire une bouillabaisse mais elle, elle ne sait pas la faire !!! elle va acheter aussi du safran. Les prix lui semblent moins élevés qu'aux Etats-Unis.

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Bouill10
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 13:24

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 1125

chronique de

Les plus anciens Provençaux


Posidonios, géographe et philosophe vivant à la fin de la République romaine, les décrit ainsi :

« Leur pays est sauvage et aride. Le sol est si pierreux qu’on ne peut rien planter sans se heurter au rocher. Le travail pénible et les privations rendent la vie des Ligures difficiles, leur font un corps sec et maigre. Les femmes doivent trimer comme des hommes. Il est arrivé qu’une femme mette son enfant au monde dans les champs, couvre son petit de feuilles et retourne immédiatement à son travail afin de ne pas perdre le bénéfice d’un seul jour.* Ces hommes compensent le manque de blé par les produits de la chasse. Ils escaladent la montagne comme des chèvres… »

A Tarascon au XVème siècle les voleurs étaient condamnés à parcourir les rues de la ville, l’objet volé pendu au cou. C’était assez pénible quand ce butin était une vache ou la…femme d’un voisin. (Clébert)

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 173951


Dernière édition par Kishar le Sam 31 Jan - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 13:30

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Repos-detente-farnienteLe Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 5784084le petit cabanon et Tous

La Provence avec humour et ... amour !!!

J'ai trouvé un poème de Robert Hugeat sur la Provence
et j'aimerai vous en faire profiter.


Ah ! cette Provence !

Dans chaque région de notre belle France
Le poète amoureux a chanté leur beauté,
Mais ! aucune ne peut égaler la provence,
Ses cigales, ses pins, ses plages, sa gaieté.


C'est un pays heureux, de repos, de plaisance,
Le courage ne peut résister au soleil ;
Dans la fraîcheur du soir, bienfaitrice jouvence,
Les hommes sur les bancs terminent leur sommeil.


Les femmes, le matin, sont déjà sur la grève,
leur beau corps mis à nu, brunissent leurs atours.
Pour les gars vicieux, c'est le pays de rêve,
Pour nous, les provençaux, au diable les amours.


Nos montagnes, nos monts arides sont de pierre,
Dieu n'a pas voulu nous les laisser cultiver,
Par contre il nous donna la Canebière
Pour que chacun de nous puisse s'y promener.


La nature, chez nous est toujours merveilleuse,
L'été comme l'hiver l'on vient pour s'y bronzer,
En tout temps, en tou lieu noter vie est joyeuse,
Le moindre des efforts est à éliminer.


Ah ! si tous les français étaient nés en Provence,
Personne il n'y aurait pour aller travailler ;
Tout le chômage, alors ! disparaîtrait en France,
Dans le calme et le paix nous pourrions roupiller.


J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire,
Je suis exténué, je ne peux plus "jacter" ;
Excusez-moi, amis ! n'allez pas me maudire,
Ici ! dans le Midi ... faut savoir s'arrêter.



Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 13:34

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 500_id1_469Coucou Willau, merci bonne journée également
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 14:28

Very Happy Quelle belle rose Limpide, je crois que je vais te la piquer !!!

je viens de ranger ma crèche, tous les santons ont été enveloppés dans du papier de soie, le tout dans un carton qui va dormir pendant un an... autrefois j'aimais les santons JOUGLAS de grande taille mais je manque de place ici, c'est un tout petit appartement. Maintenant j'ai des FOUQUE ou autres ....

Au p'tit Cabanon il y a de la place et même des animaux vivants .... et un tout petit bébé qui va arriver .....

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Pilou**
Pipelette en herbe
Pipelette en herbe
Pilou**


Féminin Age : 88
Localisation : Liege - Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 14:30

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 453921

"Le Petit Cabanon"

Bon week-end au Pape et à la Mame il y a longtemps que je ne leur ai rendu visite

Ma Provence, elle vibre sous un ciel d’azur,
Ou le vent emporte tous les nuages,
Sans le moindre écueil, la moindre armure,
Laissant des soupirs dans son sillage.

Ma Provence, elle sent la lavande,
Le long de ses plaines et ses landes,
Ou bien des amours de jeunesse,
Ont laissés des fruits d’allégresse.

Ma Provence à des reflets de marine,
Lorsque sortent des ports, les pointus,
Pour ramener d’un large perdu,
Toutes ces magnifiques sardines.

Ma Provence, on la connaît partout,
Aux sons de ces accents bien de chez nous,
Rendants jaloux bien des visiteurs,
Car chez nous le soleil est dans notre cœur.

Ma Provence elle est dans mon âme,
A chaque détour, elle m’enflamme,
Et jamais je ne m’en éloigne,
C’est pour ça que j’en témoigne !

Je leur souhaite une Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 919103

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 252584 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 662376 Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 885866
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 20:22

souvenir
la photo ne passe pas
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 23:04

Very Happy Ce soir le Paulo à les côtes en long ......... comme on dit : c'est-à-dire qu'il a mal au dos ... il tousse encore beaucoup malgré le sirop. La mamé lui a fait faire des fumigations à base d'eucalyptus .... puis encore du lait chaud avec miel et rhum, ça devrait lui permettre de faire une bonne nuit. Toutefois, elle lui a mis une boite entière de mouchoirs papier sur sa table de nuit ...... la mamé a aussi mis un paravent entre le Paulo grippé et sa petite fille.
La mamé a fait comme sa maman le faisait, elle a fait brûler de l'eucalyptus dans la chambre pour l'assainir. Le petit poele "Mirus" a donc déménagé, de la chambre de la mamé il est monté au 2ème dans la chambre des enfants (après, c'est le grenier non chauffé). A ce propos, la mamé à décidé que le chat Pacha dormirait dans le grenier pour attraper la souris qui s'y trouve !!!!!!


Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Cuisin10
Bonne nuit à tous, Bobette dort sur le devant de la cheminée ses pattes remuent en dormant .......
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 EmptySam 31 Jan - 23:08

Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Cuisin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Janvier 2009   Le Petit Cabanon - Janvier 2009 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon - Janvier 2009
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Janvier 2010
» Le Petit Cabanon - Janvier 2011
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Juin 2009
» Le Petit Cabanon - Juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: