Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Petit Cabanon - Octobre 2010

Aller en bas 
+4
arlaten
solaire
Manou
panda30
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyDim 24 Oct - 19:38

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 925353 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 841275 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 769445 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 830550

ben voilà la pluie s'est installée en début d'après midi, le ciel est tout bouché et il pleut comme "vache qui pisse" dit Papé en rentrant dégoulinant des animaux.

La cheminée flambe et sèche cette humidité qui s'installe de suite dans le Cabanon, les enfants sont couchés devant, ils ont repris leurs bonnes habitudes, sur leur gros édredon et leurs oreillers que Mamé a descendu du grenier .

Ils ont passés l'après midi là, à discuter avec Mamé , Papé a somnolé une bonne partie de l'après midi, bercé par leurs paroles .

Chez Paulo aussi ,la cheminée fume, et ils se sont bien reposés.Ils passeront prendre leur panier, et souperons chez eux.

Mamé a fait une salade de mâche avec des noix et des betteraves rouges les enfants aiment bien, et avec cela un gratin de pâtes au jambon, cela embaume le petit Cabanon.

Tiens si vous voulez en attendant l'heure du repas , nous allons faire une partie de cartes .

Waouihhhhhhhhhhhh s'écrient ils et ils sont déjà installés les cartes à la main.
Perdez pas de temps surtout leur dit Papé, allez poussez vous que je joue avec vous moi aussi, Chouett disent ils en chœur.

Bonne soirée au Cabanon....


Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 11-3bi10



Revenir en haut Aller en bas
Pilou**
Pipelette en herbe
Pipelette en herbe
Pilou**


Féminin Age : 88
Localisation : Liege - Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyDim 24 Oct - 21:08

Quelle chaleur Mamamia !

Passez tous une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 9:53

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 1125 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 841275 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 769445 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 830550

Après la pluie le vent , et quel vent , boudiouuuuuuuuuuuuu il arrache tout comme a son habitude , mais pas froid encore ça.

Pas très présente cette semaine, mais moi aussi mes petits enfants viennent me voir, et je leur consacre tout mon temps.
je vous retrouverais pour l'ouverture de la Boutique de Maguelonne .

Tiens tout est prêt chez eux, et à présent elle a hâte d'être en fin de semaine .

Papé et Paulo s'occupent des bêtes et Mamé et elle boivent un café devant la cheminée qui crépite .

Les enfants dorment encore , ils récupèrent de ce début d'année a se lever tous les matins assez tôt.

Passez une bonne journée et une bonne semaine au Cabanon...


Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 21080210
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 12:51

Bonjour Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219

Panda Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219 je suis heureuse que tu puisse profiter de tes "grands" petits. Ca ne va être que du bonheur et bien sûr que Mamé comprend que tu ne pourras pas être trop présente.

Gros orage hier au soir, grand Mistral ce matin... on est mangé à toutes les sauces en ce moment.

C'est de saison, et la cheminée au Petit Cabanon n'ait pas au chomage

John et Kelley sont ravis d'être en vacances vous pensez ! Pourtant nous, on a l'impression que c'était hier la rentrée des classes !

Appoline va venir toutes les apres midi. Sa démarche commence à être de plus en plus assurée, mais elle se prend des gamelles pas possible !

Ses jambes sont couvertes de bleus, et hier elle avait un oeuf de pigeon sur le front. Mais elle est tenace et continue de s'exercer

La Mamé a peur que quand elle soit là elle aille vers la cheminée. C'est que ca l'attire cette belle lumière. Alors pas question de la laisser seule un instant.

Pour Paulo et Maguelonne c'est la dernière ligne droite. Il y aura une belle inauguration à la boutique, Jean a dit je vous preparerai un buffet avec plein de gateaux à apéritifs.

Les personnalités du village sont attendues, le Maire en premier bien sûr. C'est qu'il les a beaucoup aidé dans les démarches et est tout content : une boutique de plus, c'est l'âme du village qui est entretenue.

Les enfants ont décidé de commencer à préparer haalloween. Ils cherchent au jardin les plus belles citrouilles pour les évider et les décorer.

C'est que quand ils étaient en Amérique, c'est une fête qui comptait et ils sont heureux de continuer.

Le Papé et la Mamé n'aiment pas trop cette fête, mais ils ont envie de leur faire plaisir alors ils ne disent rien.

Passez une belle journée


Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 610766solaire_4
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 14:40

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 453921 Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 841275

Zut , je viens de regarder par la fenêtre ,il pleut ! et
les poubelles toujours là aussi , plus ou moins éventrées et ça volette de ci de là !

on a le décor qu' on peut . je préfèrerais avoir devant mes yeux , une des banières du cabanon .

Je vais partager un Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 32471 avec papé et mamé

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 173951
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 14:51

contente de te lire Kishar Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219

oui à Marseille, ce sont des montagnes de détritus qui s'entassent... j'espere quand même que quelque chose sera fait car au niveau salubrité c'est pas ca du tout.

Courage à toi et viens au Petit Cabanon. Y'a du vent, mais les seules choses qui volent sont les feuilles .....

Les enfants vont se faire embaucher pour les ramasser mais Kelley a dit qu'elle gardera les plus belles.

Bonne apres midi
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 15:12

Une légende

jack 'o lantern la légende d'halloween

La légende irlandaise a donné son origine à la citrouille d'Halloween le "Jack'o lantern".



comme nous sommes à la "Toussaint" et halloween , cette note vient naturellement dans la série .


La légende raconte que Jack était un vieil homme ivrogne, radin et méchant. Un jour qu'il buvait au pub, le diable lui apparu pour lui acheter son âme. Rusé, Jack parvint à le convaincre de boire avec lui et lorsque qu'il fut temps de payer, le diable se changea en pièce.

Jack prit la pièce de six pence. Il la mit dans sa bourse qui dit-on avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le diable de partir.

Le diable finit par convaincre Jack de le libérer contre la promesse qu'il le laisserait tranquille et qu'il ne le prendrait jamais en enfer.

Le jour où Jack mourut il se rendit au Paradis d'où il fut chassé à cause de sa méchanceté. Ne sachant où aller il se rendit en Enfer où le diable fut bien content de lui rappeler sa promesse. En désespoir de cause, Jack négocia avec le diable pour qu'il lui donne une braise pour y voir clair dans la nuit éternelle. Jack plaça sa braise dans un navet creusé et depuis il erre éternellement sa lanterne à la main. Avec le temps le navet fut remplacé par la citrouille.

Pas très aimable ma !!!!

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 1580_c10

Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 15:20

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219

Solaire ,

je suis toujours là , je vous suis fidèlement Panda et toi , même si je ne me manifeste pas !

Et je dis

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 340620
Revenir en haut Aller en bas
Nannychant
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Nannychant


Féminin Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 17:25

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 235749 tout le monde

Je suis venue me réchauffer près de la cheminée et boire un café avec la Mamé. Il y a beaucoup de vent qui souffle entre les collines mais ici il fait si bon

La petite voisine vient d'essayer son costume d'Halloween. Elle est toute contente il lui va bien

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Hallow13
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyLun 25 Oct - 20:18

Nanny Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219 jolie robe d'halloween. J'espere que le vent va tomber d'ici là pour qu'ils aillent faire la tournée pour recolter les bonbons !

Kishar Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219 merci de ta fidélité à toute épreuve et bisous

Je ne connaissais pas l'histoire de ce Jack irlandais, rejeté du paradis et de l'enfer... le pauvre c'est un SDF de l'au delà !

Comme le montre la belle bannière de Panda Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219 du jour, ce soir c'est soirée chataignes au Cabanon.

Les enfants vont adorer ca c'est sûr.

La Mamé a acheté du cidre, et l'ambiance va être chaleureuse je crois bien.

Faites attention de ne pas vous bruler les doigts !

Racontez vous des histoires devant le feu, mais pas trop d'histoires à faire peur car sinon les enfants vont faire des cauchemars.

Pour ma part, j'ai déjà fermé les volets pour préserver du froid. Y'a pas à dire, je n'aime pas cette saison là !

Bonne nuit à tous et à demain
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyMar 26 Oct - 9:23

Bonjour Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219

ah je vois que tout le monde dort ce matin, suite à une veillée tardive !

Je me suis faite petite souris pour venir écouter une belle histoire sur le Mistral... c'était d'actualité

Quand le mistral souffle tellement fort qu’il emporte dans le ciel un moulin de Provence…
Une aventure incroyable pour le meunier qui est resté accroché à son outil de travail !
Le voilà en train de voler dans les airs, façon hélicoptère ultra rapide, dans son moulin !
La garrigue, Marseille et la Bonne Mère, la mer…
Mais où le vent l’emmène-t-il donc ?
Peut-être, vers son destin tout simplement...

Quand le mistral souffle tellement fort qu’il emporte dans le ciel un moulin de Provence…
Une aventure incroyable pour le meunier qui est resté accroché à son outil de travail !
Le voilà en train de voler dans les airs, façon hélicoptère ultra rapide, dans son moulin !
La garrigue, Marseille et la Bonne Mère, la mer…
Mais où le vent l’emmène-t-il donc ?
Peut-être, vers son destin tout simplement…



Le moulin de Provence



Il était une fois un joli moulin de Provence, installé en pleine garrigue. Tout construit en pierres, de corps rond, avec un petit toit pentu, il arborait fièrement ses ailes, qui tournaient joyeusement au gré du vent local.

Un jour, par temps de fort mistral, à décorner les bœufs, les ailes s’emballèrent, et accélérèrent leur rotation, façon hélice d’hélicoptère… Fichtre ! Ca tournait drôlement fort ! Le meunier essaya bien de calmer le jeu, mais tout ce qu’il présenta au moulin pour calmer son viroulet, fut réduit en menus copeaux ! Le vent était trop fort : il chassait les nuages dans le ciel, et faisait tourner trop vite sa roue. Aïe aïe aïe, il allait y avoir de la casse !

-« Bonne mère, c’est pas possible ! Faites quelque chose, ce mistral-là, il va tout péter ! Et après, adieu farine, adieu travail, et adieu sous ! Je vais être ruiné, déjà que je ne suis pas bien riche… » gémit le pauvre meunier.

Mais les ailes ne semblaient pas vouloir ralentir. Au contraire, c’était comme si elles tournaient plus vite ! Elles allaient si vite qu’on ne les distinguait même plus : comme un nuage d’hélice…
Tout ce charivari faisait trembler le moulin. Soudain, on entendit un craquement.

-« Et voilà ! Il a cassé mon moulin ! Oh bonne mère ! Quel vent ! Même à Marseille, il n’a jamais soufflé aussi fort ! Qu’est-ce que je vais devenir, moi, avec mon moulin branlant ? »

Un autre craquement sinistre. Puis un autre. Et encore un dernier, du plus mauvais augure… Le moulin était descellé. Il ne tenait plus au sol ! Et les ailes qui continuaient à tourner à plein régime !
Le pauvre meunier s’accrocha à son échelle. Pas question de quitter son chez lui ! Il le retiendrait à la terre, à la force de ses bras, lui tout seul, contre le vent ! Mais que pouvaient des muscles face à une tornade déchaînée ?

Comme un hélicoptère à l’hélice sur le côté, le moulin s’éleva dans le ciel. Le vent le poussa à plein régime, vers le sud. En l’air, il dépassa les voitures qui filaient sur l’autoroute. Il aperçut même le TGV qu’il laissa loin derrière lui ! Toujours pendu à son échelle, à l’intérieur du moulin, le meunier soliloquait :

-« Ben ça alors ! Si quelqu’un m’avait dit qu’avec mon moulin, je doublerai le TGV, je l’aurais pris pour un fada ! Quand je vais raconter ça aux collègues, ils vont croire que j’ai bu un pastis de trop… Ah bonne mère, quelle aventure ! »

-« Tiens, mais on dirait la mer, là-bas au fond… Pas possible, on dirait Marseille ! » s’exclama le meunier.

-« Oh, bonne mère, vous êtes tout prêt de moi. Arrêtez ce voyage, s’il vous plaît. Mon moulin est fait pour écraser le blé, pas pour me véhiculer… J’ai ma titine pour ça ! »

-« Bon d’accord, elle est vieille, et elle pollue, mais ce n’est pas une raison pour la mettre à la poubelle quand même… »

Le vent redoubla de violence et lui fit parcourir quelques kilomètres de plus.

-« Ah, vous êtes bien brave ! Vous ne m’avez pas envoyé sur la mer… C’est vrai que mon moulin ne sait pas nager… et moi non plus d’ailleurs ! Oh bonne mère, où nous emmenez-vous comme ça ?

Le meunier grimpa quelques barreaux de plus à son échelle, histoire d’y voir un peu mieux et d’essayer de se repérer…

-« Nous sommes au-dessus de la garrigue. J’ai l’impression que nous longeons la côte. Nous allons vers Toulon, certainement. Hé, peut-être que je vais voir cousine Berthe ! Ce serait trop drôle de lui faire un petit coucou en moulin… Quelle surprise ! »
Justement, le vent ralentissait…

-« Ben ça alors, nous allons moins vite… Là, on dirait même que le train nous rattrape… Et les voitures aussi ! »

En même temps, le moulin perdait aussi de l’altitude.
-« Ben mon Zami, on dirait que nous n’allons pas tarder à nous poser. Té vé, là-bas, ne serait-ce pas la maison de cousine Berthe ? »

Le vent venait de caler tout à fait, le moulin se posa sur la colline, située juste au-dessus de la bâtisse de la fameuse cousine. Avec la chute, il creusa son assise solidement dans la terre. Enfin, le meunier put descendre de son échelle.

Il n’était pas plutôt arrivé en bas que cousine Berthe entra dans la pièce.

-« C’est bien toi, cher cousin ! il me semblait bien avoir reconnu ton moulin ! Alors, tu as eu mon message ? »

-« Ton message ? Quel message ? »

-« Que notre meunier était parti, et qu’il y avait ici, à Toulon, une place pour toi, et que j’ai proposé à tout le monde de t’inviter… Tu es venu avec ton outil de travail, c’est encore mieux ! »

Le meunier resta interloqué : il venait de vivre un miracle ! Ah, bonne mère…

Promis, il ne boirait plus de pastis… Plus d’alcool du tout, d’accord !
Quant à sa voiture polluante, c’est entendu, il ne l’utiliserait plus, elle irait à la casse… De toute façon, les voyages, il en avait eu son compte !



Valérie Bonenfant


Kishar Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219 si tu as vu passer le moulin au dessus de ta tête non, non, tu n'as pas rêvé !

Les enfants ont adoré ce conte. Pratique un moulin qui vole. Mamé leur a dit que si ils étaient sages, et si ce vent de fada se calmait, elle les emmenerait voir le moulin de Daudet.

Ils applaudissent des deux mains :

- c'est quand qu'on y va ?

- on verra dit le Papé

Ah ces enfants, à peine un projet évoqué ils le veulent tout de suite.

Mamé va mettre son nez dehors, il y a encore du vent, on les emmenera peut être demain ?

Passez une belle journée

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 112424g52gdl46oo
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2010    Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 EmptyMer 27 Oct - 10:33

Bonjour Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2010  - Page 4 6219

comment allez vous ce matin ?

Une très bonne nuit apres une journée un peu froide. Les enfants apprécient d'être au coin du feu le soir.

Hier au soir ca a été une soirée TV. Il y avait une émission avec Annie Cordy, la Mamé a toujours apprécié cette belle et talentueuse actrice et chanteuse. Mais quel dynamisme !

Les enfants l'ont découverte car ils ne la connaissaient pas. Ils ont aimé la bonne du curé ! Elle ne ressemble pas du tout à Angèle ont ils dit ! Elle c'est une rigolote mais avec Angèle c'est pas pareil, on ne la voit pas se trémousser !