Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Petit Cabanon - Mars 2009

Aller en bas 
+7
Julienne
Nannychant
monique13
Manou
limpide
arlaten
solaire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 12:11

Je sus en retard et encore je m'amuse

1e : wegelia

2e : ?????

3e ; laurier tin

4e : goupillon-rince- bouteille

5e : groseiller à fleurs ??????

6e : lilas

7e ; romarin

8e : spirée van houteen

9e ; palmier

chalut ...................................
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 12:48

Very Happy Bonjour le p'tit Cabanon

Question plante, j'avais trouvé exactement comme Panda ... je n'ai pas bien compris, qui est Marianne ? une autre cousine de la mamé ?

La mamé travaille trop, tous les samedis après-midi, elle fait le ménage du salon de coiffure, elle ne rentre que vers les 20 h épuisée. Elle fait même la vitrine, Albertine lui a défendu de faire cette vitrine car il faut monter sur l'escabeau ... elle cherche une femme de ménage du village.
Mme Martin était très heureuse avant-hier car M. le Maire a annoncé le beau cadeau qu'elle fait au village : après avoir fermé les yeux, sa jolie maison avec de beaux meubles dedans, sera remise à M. le Maire pour y loger de braves gens. Cette maison est très jolie, bien entretenue (elle a gardé son jardinier) et les meubles ont été fabriqués par son grand'père, ouvrier Compagnon Ebéniste, c'est dire tout en style "provençal" certains meubles sont convoités par les antiquaires....
Albertine, en tant que marraine du fournil, a eu droit à un gâteau superbe et avec de la nougatine, ce qu'elle adore. Elle l'a partagé hier avec Romain et les parents de Romain qui vont bientôt rentrer en Italie.


Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Paneti10
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 13:33

Alors je réponds pour la dernière photo de Solaire .

N° 9: un Palmier Chamaerops humilis. Palmier nain.

Voili,voilou
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 19:18

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

Que vous dire ,l'après midi assez fraiche avec un petit vent qui vous glace jusqu'aux os ,dit le Papé en rentrant boire un café .Brrrrrrrrr vite au chaud devant la cheminée .

C'est Julienne qui lui sert son café ,Mamé se repose dans son rocking chair devant la cheminée ,bien au chaud .

Elle aussi va accompagner le Papé mais avec une bonne infusion au miel .Elle va aussi prendre encore un cachet avec ,cela la soulage en attendant le souper .

Pour ce soir Julienne lui a préparée une soupe de légumes et de la compote de pommes .
Elle a rajoutée une omelette aux asperges. Elle est allée les ramasser cet après midi en colline .
Palo lui a remonté une salade du jardin pour l'accompagner .

Elle a fait aussi un peu de riz au lait pour les enfants .

Ceux ci sont rentrés de l'école mais avant ils sont passés au Fournil ou Kate les attendait avec un gouter .
Ils se sont régalés de chaussons aux pommes ..................

Cela va être plus dur d'aller les envoyer coucher le soir ,car il fait jour plus tard.Mais Mamé veille et ne leur accordera que 1/4 heure de plus ,on verra plus tard dit elle .

De toute les façons il ne fait pas encore bien chaud ,vous serez mieux au lit pour récupérer cette heure pardu en attendant que le beau temps revienne .

Allez finissez les devoirs ....................

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090330061821181748
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 91
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 20:16

Willau si c'est moi que tu comptes caser, tu peux toujours rêver; en attendant je prépare mon départ pour rentrer dans mon Mâconnais dès demain matin, ma Quiqui m'attend mais j'ai passé de bons moments ici et je vais manger la soupe avec la famille, ils sont tous adorables quant à Julienne elle fait toujours de la bonne cuisine; la pauvre se prive car elle suit un régime, le chrono-croque-rien et ce soir elle va encore dîner avec les chevaux de bois ou plutôt les ânes de bois, ils sont en majorité Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 916979
Bonne nuit les tout le monde Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 885866
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 20:56

Bonne soirée et bonne nuit le petit cabanon

A demain

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyLun 30 Mar - 23:38

Very Happy La nuit est complète, les animaux dorment et la chouette commence à hulluler !!!!!

Paulo a récupérer son chat Grisou qui traînait un peu partout et ils dorment tous les deux au dessus du salon de coiffure.

au Cabanon, Tout le monde s'est endormi, même Bobette devant la cheminée ;
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 0:00

Bonsoir le petit cabanon et Tous

Solaire j'ai grandi au milieu des palmiers ce qui fait que c'est le seul arbre que j'ai reconnu tu as un bien beau jardin, tes petits parisiens vont se régaler.

Pauvre mamé toujours autant mal, ce soir l'infirmiere de la maison de retraite est venue lui faire la premiere piqure, j'espère qu'elle n'aura pas a souffrir ce que j'ai souffert avec une sciatique qui m'a clouée au lit 1 mois et demi malgré 14 piqures, et un beau matin sans savoir ni comment ni pourquoi j'étais sur mes deux pieds..

Papé est triste il fait semblant de ne pas y penser mais la mamé sait combien en dedans de lui il souffre, il n'aime pas la voir malade d'ailleur elle c'est pareil pour le papé, j'espère qu'avec le beau temps elle va vite se remettre , Albertine s'est jurée que jamais plus elle ne laissera la mamé faire le ménage au salon de coiffure, c'est que la mamé croit qu'elle a toujour vingt ans elle grimpe sur l'escabeau pour faire les vitres et voilà le résultat.

Papé lui a dit ce soir, remet toi vite sur pieds et il lui a montré les prospectus qu'il a trouvé dans la boite aux lettres pour le voyage
de Venise, mamé en voyant tant de beauté s'est sentie desuite mieux.




Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 La%20Ca'%20d'Oro


Dernière édition par limpide le Mar 31 Mar - 0:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 0:03

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 La%20place%20Saint-Marc

la place Saint Marc


Dernière édition par limpide le Mar 31 Mar - 0:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 0:06

[url=Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090330110643878433][URL=http://www.casimages.com][img]
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 0:14

[url=Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090330111459231539][URL=http://www.casimages.com][img]
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 0:25

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Le%20palais%20des%20Doges

Le palais des Doges
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 0:27

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Le%20pont%20du%20Rialto

le pont du Rialto
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 1:03

Et le papé lui a chanté la chanson de Daniel Guichard


Viens, je t'emmène à Venise
Paroles: Daniel Guichard. Musique: J. Lemarque
©️ Barclay


Viens, je t'emmène à Venise
Je t'emmène pour un instant
Loin du canal où l'eau grise
Entraîne les chalands
Je t'emmène dans un rêve
A la manière des enfants
Je t'emmène dans un rêve
Construit en marbre blanc

Viens, je t'emmène à Venise
Dans ce décor de charbon
Viens, je t'emmène à Venise
Sur une gondole en carton
Allez, viens, je t'emmène à Venise
Même sans le gondolier
Pour faire des vocalises
Aux abords des palais
D'accord, on n'a pas d'place
Où poussent les pigeons
Dans les rues quoi qu'on fasse
On n'entend pas d'chanson
Non, non, non

Viens, je t'emmène à Venise
Mais ne fais pas cette tête-là
Dis pas que c'est une bêtise
De rêvasser comme ça

Allez, viens je t'emmène à Venise
Le temps d'se balader
Faut bien qu'on se dépayse
On a le droit de rêver
Demain, comme surprise,
J't'emmenerai te promener
Au bord de la Tamise
Pour une demi-journée {x3}



A tous et a toutes passez une très bonne nuit remplis de doux reves


Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Milleetunenuit123568053838_gros
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 10:20

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 453921 Le Cabanon,Mamé,Papé.

J'arrive en même temps que l'infirmière qui vient faire la piqure à Mamé ,aussi nous buvons ensemble un Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 32471 .

La Mamé a assez bien dormi,mais elle souffre encore ,aussi celle ci en la piquant lui dit ,laissez vous aller ,laissez vous faire et accepter que on vous seconde ,laissez vous chouchouter .

Mamé est gênée car ce n'est pas dans ses habitudes de ne rien faire ,mais cette fois elle pense qu'elle va céder car la douleur est trop forte surtout quand elle bouge .

Ecoute la dame lui dit Julienne ,et laisse toi faire ,je suis là ne t'en fais pas ,Ninette s'occupe bien de toi,tiens justement la voilà qui arrive elle aussi avec un beau bouquet d'iris .

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331092353745543



Ninette avec sa gaietée et sa vivacité plait à la Mamé ,elle a l'impression que c'est une enfant qui évolue auprès d'elle ,mais qui est efficace pour lui donner ses médicaments et lui remonter ses oreillers ,l'aider pour sa toilette et autres .

L'infimière sourit et se dit que Mamé sera sur pied rapidement avec toute l'aide qu'elle à et ce monde plein de gentillessse qui l'entoure .

Papé le matin lui porte son petit déjeuner au lit et lui même une petite fleur sur le plateau ,il va de bonne heure chercher du pain chez Jean au Fournil et Kate ne manque pas de lui mettre un pochon avec des croissants et autres viennoiseries pour le petit déjeuner de la Mamé .

Julienne commence le ménage ,alors je me sauve car elle déménage quand elle s'y met ,et Papé est déjà sorti lui aussi .

Bonne matinée ............................


Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331092140756479
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 11:07

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 340620

Bonjour Papé, Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 6219

ah moi comme la Mamé je déteste les piqûres ! Moi je préfère Marcel le Rebouteux. Mais j'espère que la Mamé va vite s'en sortir, elle n'aime pas rester les deux pieds dans le^s même sabots !

Merci pour les plantes de mon jardin, je vais prendre d'autres photos. Moi je suis nulle pour reconnaitre quoique ce soit lol!

Cette apres midi je vous prépare ce qu'il faut pour l'ouverture du Cabanon d'Avril...

on va avoir de quoi faire entre les poissons d'avril, les Rameaux, Pâques et aussi le voyage en Italie de la Mamé et du Papé et peut être un nouveau logement pour Jean et sa famille et peut être Julienne ?

Aussi je ne m'attarde pas ce matin, faut que je m'occupe de la maison...

Papé regarde ... on progresse toujours

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 798618web_2009_03_31

A tous une belle journée

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 1016542m42mao
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 11:55

Very Happy Papé à dit à la Directrice de la maison de Retraite qu'il invitait les deux bonhommes qu'il avait déjà invité l'an dernier, pour Pâques. Il y avait Casimir et Paul, deux vieux bien alertes mais seuls dans la vie. Ils avaient été très heureux de passer le dimanche de Pâques chez papé et mamé et Albertine et Romain. Ils avaient eu chacun un poisson en chocolat, un vrai bonheur.

"on remet ça dit le papé" la Directrice répond qu'il y a un autre monsieur qui a très envie aussi d'être invité dans une famille, c'est Gaston qui fait un peu de jardinage à droite et à gauche : "Va pour Gaston, mais après c'est fini" c'est que ça fait pas mal de monde ici" et nous avons un an de plus ............


Nos trois pépères sont fou de joie, le Gaston dit, tiens je vais leur apporter un petit arbre : "un arbre de Judée " c'est beau au printemps..........


Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 146012arbre_11
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 91
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 12:58

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 453921 Me voici rentrée chez moi; Mamé il faut vous laisser chouchouter si vous voulez être sur pied pour Pâques; le Papé, quel amour, vous gâte et vous le méritez bien.
Julienne, tu es solide mais ne fais pas d'excentricités, tu sais que tu as tendance à toujours en faire trop lol!
Bon appétit le Petit Cabanon

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Bon_ap10
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 17:37

Bonjour le petit cabanon et Tous

Je suis passée prendre des nouvelles de la mamé, les piqures commencent
a faire effet elle va un peu mieux.
Voilà mamé je vous sers le thé et je pars faire mes courses je reviendrai ce soir




[img]Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331043545402244[/img]
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 17:49

très joli cet arbre de judée , Gaston l'a mis en terre devant la fenêtre de la chambre de la mamé et de sa fenetre elle admire ces jolies fleurs.

Ninette et Julienne sont assises dans la véranda elles font une petite siète







[img]Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331044916659782[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 19:43

Les enfants ont fini de gouter et font leur devoir
Je vais aller rentrer le linge tendu ce matin avant que l'humidité ne tombe , j'en ai un gros paquet à repasser . Heureusement je vais avoir de l'aide , Ninette est là . Nous ferons ça demain et heureusement aussi que c'est la machine à laver qui fait le travail . Avant quand il fallait aller au lavoir............................
Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Dyn01010

Ce soir au menu
velouté de chou fleur avec des petits croutons frits et un soupçon d'ail .
Reste de poulet froid de midi aec des pâres
en desert une compote de pommes au caramel

Mais avant il faut que j'envoie tout ce beau petit monde se debarbouiller et ça, c'est pas facile . Ils sont quand même gentils ces petits et je me régale avec eux , ça me change de mon chat
J'espère que ma voisine s'en occupe bien de mon chat et qu'il ne lui a pas sauté dessus . Il doit s'ennuyer sans moi . Mais je ne peux pas partir maintenant il faut que j'attende enore quelques jours que Mamé aille mieux

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Tempet10

demain je vais oir une autre maison . Vous n'avez rien su , le bouche à oreilles , qualque fois ça marche

Bonne soirée tout le monde

A demain
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 20:09

Les blanchisseuses ou lavandières
Les blanchisseuses lavaient, amidonnaient et repassaient le linge des familles aisées. C'étaient elles qui allaient récupérer puis rapporter le linge propre dans des paniers ou des grands plateaux (tray) chez les particuliers.
C'est à la rivière qu'elles allaient pour la plupart laver le linge.
Coiffées de grands chapeaux de paille pour se protéger des ardents rayons du soleil, les blanchisseuses relevaient très haut leur jupe et, afin d'avoir les bras libres, n'enfilaient pas les manches de la robe qu'elles attachaient sur le devant au niveau de la poitrine. Ainsi parées, le travail pouvait commencé.
D'abord, elles mouillaient le linge qu'elles déposaient par petits tas sur les pierres, puis elles savonnaient les différentes pièces avec du savon de Marseille puis elles frottaient. Pour bien faire sortir toute la crasse des vêtements, elles les battaient sur les pierres, elles les tordaient "tchisss", elles les tchokaient.
Pour blanchir le linge, elles l'étalaient, tout savonné au soleil, sur les roches, et elles l'arrosaient de temps en temps avec une eau cendrée.
Tout cela se faisait dans la bonne humeur, les bavardages (car elles étaient plusieurs à se retrouver au bord de la rivière) et les chants pour se donner de l'ardeur au travail.
Elles amidonnaient tout le linge sauf les tricots de corps et les serviettes de toilette. C'est le manioc qui donnait l'amidon : la moussache qu'il fallait délayer dans l'eau très chaude pour l'utiliser.
Le repassage s'effectuait à l'aide de fers (qu'on appelait aussi "karo") qu'elles faisaient chauffer directement sur un feu de charbon de bois. Elles possédaient au moins un jeu de deux fers : un qui chauffait pendant que l'autre était utilisé. Elles jugeaient de la chaleur du fer en l'approchant de leur joue (voir photo). A l'aide d'un chiffon, elles nettoyaient la semelle avant de l'appliquer sur le linge propre et afin qu'elle glisse sur le tissu, elle le frottait d'un chiffon imprégné de cire de bougie.
Comme pour la lessive, un jour de la semaine était réservé au repassage. Après cette longue journée à manier les fers, journée de chaleur et de transpiration intense, elles prenaient mille précautions pour ne pas attraper un chaud-froid (une congestion) : elles gardaient le même vêtement, ne touchaient pas l'eau, ne sortaient dans la fraîcheur, évitaient les courants d'air et la pluie, et ne mangeaient pas certains fruits comme la banane ou la mangue réputées pour refroidir l'intérieur du corps.
Elles étaient très méticuleuses et prenaient bien garde de ne perdre aucune pièce du linge dont elles avaient la responsabilité.
Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Caro210
Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Karo10
J'ai vu ma grand'mère repasser avec ces fers en fonte , elle disait "la plaque" , et je les ai gardés en souvenir , ils me servent de serre-livres
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 20:20

La petite Kelley demande à la mamé de lui faire réciter la récitation pour demain
, mamé je la sais par coeur écoute bien


POESIE du POISSON D'AVRIL

J'ai vu 3 chats bleus, à la queue leu-leu

Marchant sur un fil .....Poisson d'avril !

J'ai vu un chameau faire du vélo

Tout autour d'une île.....Poisson d'avril !

J'ai vu un gros ver en hélicoptère

Traversant la ville.....Poisson d'avril !

J'ai vu une vache avec des moustaches

Et de très longs cils.....Poisson d'avril !

J'ai vu 10 corbeaux assis sur le dos

D'un vieux crocodile.....Poisson d'avril !








[img]Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331072118766105[/img]


Dernière édition par limpide le Mar 31 Mar - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 20:22

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 925353 Le Cabanon,Mamé,Papé.

Ah !!!!!!!Julienne après la bugade ,il faut étirer tout ça ,demain tu vas avoir du travail ;a chauffer les fers et les appliquer bien fort pour bien lisser ce linge .

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331071747691491

Ce soir la Mamé est un peu mieux,mais faut pas le chanter trop vite,car elle pourrait le croire et commencer a faire son train train ,il n'en est pas question ,pas encore .

De plus les journées sont froides et ce n'est pas le moment d'attraper encore froid la dessus ,lui dit Julienne ,allons sois un peu raisonnable .

Le Papé aussi a un peu rouspéter ,aussi elle s'est remise dans son fauteuil devant la cheminée et s'amuse avec les enfants aux cartes .

Bonne soirée au Cabanon,devant la cheminée qui ce soir encore crépite bien ,attention Bobette tu vas recevoir un tison ,mais non elle ne bouges pas ,elle n'a peur de rien disent les enfants en riant ..


Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 090331072327902788
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 EmptyMar 31 Mar - 20:23

au secours qui a gardé une photo de Marianne ??

il ne me manque que cela

Je ferais l'ouverture d'avril ce soir... j'ai travaillé pour vous toute l'apres midi

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 658418

Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 885866
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Mars 2009   Le Petit Cabanon - Mars 2009 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon - Mars 2009
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Mars 2011
» Le Petit Cabanon - Mars 2010
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Août 2009
» Le Petit Cabanon - Septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: