Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Petit Cabanon - Octobre 2009

Aller en bas 
+3
Pilou**
panda30
solaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMar 13 Oct - 9:39

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Icon_smile Bonjour tout le monde, ça y est les agappes de dimanche ont disparues, même Max a repris sa tournée.

Papé allume la cheminée, il dit qu'il ne fait pas chaud ... le chat est là bien sûr, toujours frileux.

Le poissonnier va passer tout à l'heure, la mamé prendra de quoi faire une soupe de poisson, avec des tranches de pain grillé, c'est bon et ça tient au corps ; le Paulo adore ça.

Aujourd'hui, ça va être ramassage des pommes tombées et les ranger proprement dans la cave. Elles sont pour les animaux pendant l'hiver, les meilleures seront pour la famille (tartes, beignets, etc..)
Bon mardi au p'tit Cabanon ...



Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Tarte-10
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMar 13 Oct - 11:47

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

Quel vent encore en cette journée de Mardi,il est vrai que dans le Cabanon,pas trop d'étanchéité aux portes et fenêtre et donc celui ci passe et rafraichit sérieusement les pièces,aussi une flambée et Mamé est heureuse car lorsqu'elle est assise devant sa fenêtre l'après midi elle apprécie d'avoir chaud .

Pas un grand feu,car sinon il ferait bien trop chaud,les températures ne sont pas encore froide ,mais de quoi dégourdir l'air et de bercer Papé à l'heure de la sieste ,en l'enveloppant dans sa douce torpeur ....

Paulo a été obligé de scier une grosse branche du chêne qui menaçait de casser sur le hangar,encore une qui finira dans la cheminée ....

Les animaux sont énervés avec ce vent et Mourguette elle lui montre son arrière train c'est sa façon à elle comme tous les Camargues de se protéger de son ardeur.

Marguerite elle est restée a l'étable ,Paulo ne veut pas qu'elle sorte,si elle a à vêlé que ce soit à l'intérieur.....

Les Kakis commencent aussi a bien murir,et certains sont déjà bons a manger ,c'est que c'est une nouvelle variété qui n'ont pas besoin de passer au froid pour être bon .....
Mais le vent fait des ravages dans ses branches ,il tombe les fruits à terre et ne murissent plus .....

Passez une bonne journée au Cabanon........................


Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Copie_58
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMar 13 Oct - 19:43

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 940514 dis le lapin, je vais pouvoir jouer avec Beaublond ... quel beau chat, ceux qui l'ont abandonné vont le regretter. Tout l'hiver tu auras des RonRons et des léchouilles gratuites, c'est pas beau ça .............sa couleur est très belle, on dirait une crème anglaise !!

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMer 14 Oct - 5:58

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 890718 Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219

Mamiezelle Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219 pour le Papé et la Mamé va lire

https://le-petit-cabanon.forumactif.com/la-memoire-du-cabanon-f3/le-pape-et-la-mame-t9.htm

c'est dans "la memoire du cabanon" je m'apercois que je n'ai pas fini ce travail de recupération, puiqu'on avait commencé sous SP et qu'on a déménagé ici en fin décembre dernier.

Ca sera un travail d'hiver, faut que je le fasse et j'ai tous les éléments.

Alors Mamé ? ce vent ???? bouh ca caille dehors quand ca souffle.

Tout le monde est encore couché mais la Mamé m'a entendue rentrer et les chats aussi ... ils viennent se frotter aux jambes, et caresses à gauche et caresses à droite.

Il est sacrément beau Beaublond Mamiezelle Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219 et en plus il a un nom rigolo qui me fait penser aux contes !

"Bonnebiche" ca ne vous dit rien ?? il me semble qu'il y avait un conte avec ce nom là mais je n'arrive pas pas à me souvenir

Grrrrrrrrrrr ca m'énerve !!

La Mamé rigole ...

- moi aussi ca m'arrive Solaire !

allez zou je rigole avec elle... les souvenirs quand on leur court apres, zou ils s'echappent et d'un coup quand on ne les attend plus... plouf ! Ils reviennent

Bonne journée à tous

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 967845o76rpiqgpv
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMer 14 Oct - 6:10

ah c'est bien gooooglllllllllllllllll lol!

j'ai retrouve mon histoire !!

http://www.biblisem.net/narratio/segurblo.htm

Blondine, Bonne Biche et Beau Minon de la Contesse de Ségur

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 469589blondine
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMer 14 Oct - 10:31

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

Boudiouuuuuuuuuuuuu quel vent encore dit la Mamé en se levant ce matin ,cette nuit cela à souffler d'enfer encore ,on aurait cru que la toiture allait s'envoler ....

Paulo lui a dit que il s'était levé pour aller voir au poulailler car il lui avait sembler entendre du bruit et croyait que les tôles s'envolaient ,mais non tout est bien arrimé et cela n'a pas bouger .

Papé ce matin a fait un tour dans le verger ,et jardin .Tout a été bien secoué,les olives sont en grande partie a terre ,les kakis aussi ,les jujubiers sont complètement à nus de leur fruits .

Toutes les fleurs de dahlias sont couchés,les roses arrachés ....sacré Mistral......

Mercredi,jour de repos pour Kate et Jean avec les enfants ,ils vont en profiter pour ranger un peu à l'intérieur ,car impossible de faire du correcte dehors .

Pour ce midi Mamé a préparer un bon pot au feu,elle leur a dit de passer le manger avec eux,car un bon pot au feu ,il faut qu'il soit copieux ......
Les petits sont ravis ,vous pensez bien ....

La cheminée dégage une douce chaleur ........................les chats ont prit leurs quartiers d'hiver ,mais il faut qu'il partage avec le nouveau Beaublond .
Pour l'instant cela se passe plutôt bien ,tant que celui ci n'empiète pas sur leur territoire .....
Mamé lui a mis un coussin ,le long de la cheminée,mais de l'autre côté,elle ne veut pas d'histoire entre eux ...

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Aueg3z10
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyMer 14 Oct - 19:38

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Encore un après midi venté,un peu moins depuis le milieu de l'après midi,mais encore pas mal pour ne pas risquer a aller dehors dit la Mamé ,nous sommes tellement bien près du feu ,les chats ronronnent,et la chienne s'est elle aussi installé près d'elle .
Mais qu'est ce que cela va être cet hiver .......

Ce vent a amené de la fraicheur ,et a surprit tout le monde ,on était habitué a l'été indien .....

Les enfants sont partis sitôt le repas prit,ils installaient les bureaux dans la chambres des petits et tout le monde voulait voir pardi...

Paulo qui connait bien le bois leur a proposé son aide ,et ils ne l'ont pas
refusé.

Pour ce soir Mamé a son bouillon de pot au feu,elle en a donné à Kate ....Du vermicelle dedans et voilà une bonne soupe.
Du fromage ,et des fruits .....

La chienne Bobette a eut un bel os ce midi,mais avant de rentrer elle est allée le cacher sous la paille derrière le hangar....

Bonne soirée au Cabanon,devant la cheminée ........................


Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 21080210
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyJeu 15 Oct - 10:58

Bonjour Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219

boudiou mais c'est qu'on gèle !!!!!!!!!!!

Le Papé ce matin tousse pas mal. La Mamé veut le soigner mais vous le connaissez.. il fait la tête et n'en fait qu'à sa tête

Il voulait absolument aller couper le bois, mais la Mamé lui a dit qu'il allait transpirer et du coup il attraperait froid.

Ah qu'il est têtu !!!!!!!

Il y est allé bien sûr, et juste comme j'arrive il rentre au cabanon tout tremblant de fièvre.

La Mamé le frictionne ....

on pourrait faire bouillir une marmite d'eau sur ta tête lui dit elle

Allez elle allume la cheminée, le fait s'installer sur le fauteuil avec une bonne couverture, un bon bol de bouillon de légumes brûlant..

Max qui vient de passer va avertir le docteur.

Le Papé est tout penaud, je n'en rajoute pas... car la Mamé est toute colère contre lui !

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 3283692a0bwcg
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 91
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyJeu 15 Oct - 11:15

Bonjour les Amis
Mais qu'est-ce que je lis Papé ? à votre âge être aussi benêt, mais c'est pas Dieu possible.
Laissez-vous soigner par l'infatigable Mémé qui a bien raison de grogner.
Un gros poutou à vous deux et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyJeu 15 Oct - 16:33

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

Et voilà le Papé qui est malade ,un gros coup de froid à dit le docteur ,quelques jours au chaud et repos et cela va aller ...

Ah,mais c'est que l'on veut jouer les jeunes hommes Monsieur ,mais ce n'est plus de vôtre age ,il faut faire attention .....

Il est vrai que ce froid a surprit tout le monde ,d'autant plus que au Cabanon il nous est tombé dessus comme un cheveu dans la soupe.

Allez Zou dit la Mamé la prochaine fois tu écouteras quand je te parles


Toujours du vent ,très fort ,et donc ce matin gros coup de froid,un petit 6° et même en ce moment 11°et avec le vent le ressenti est double ...

Paulo a ramené du bois ,et a demandé au Papé de ne pas bouger ....

Mamé est en train de lui préparer une bonne tisane au miel....Il est sur le fauteuil devant la cheminée , il est somnolant ..

Les animaux sont rentrés ,Paulo a mis Doucette a part il ne veut pas que par mégarde un d'eux ne lui marche dessus ,maintenant que cela commence a bien aller ...

Bon après midi..................restez au chaud ..............sinon vous allez faire comme Papé .


Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Q2iqb410
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyJeu 15 Oct - 16:47

Tiens Papé je t'ai apporté un peu de lecture ,si tu es trop fatiguée Mamé te lira ces écrits .

Le mistral



Le mistral est un vent de Nord-Ouest (NW) à Nord (N), frais ou froid et souvent violent, qui concerne le Nord du bassin de la Méditerranée occidentale. On l'appelle tramontane dans le Sud-Ouest de la France, mistral en Provence et sur la Côte d'Azur, mais c'est le même vent qui peut souffler jusqu'au sud des Baléares et atteindre le nord de la Tunisie. Toutefois, on se méfiera des appellations locales : à Nice, par exemple, tout vent froid est qualifié de mistral, même s'il vient du sud-ouest (SW). En Corse, où il souffle plutôt de l'Ouest (W), seule sa température permet de le distinguer du Libeccio, qui est un vent fort ou violent d'W à SW. A Marseille, on entend parfois appeler mistral une simple brise thermique de beau temps (de secteurouest) qui a pris quelque ampleur ! L'apparition du mistral (et de la Tramontane) est liée à l'arrivée d'un flux maritime frais d'origine atlantique, ou d'un flux froid continental, qui parvient en Méditerranée par le col du Lauragais et le couloir Rhône-Saône

Les causes de déclenchement du mistral sont :

* Etablissement d'une dorsale anticyclonique sur le SW de la France
* Dépression relative sur la Méditerranée occidentale
* Présence d'air chaud dans la zone de la dépression
* Alimentation en air froid

Il n'est bien entendu pas indispensable que ces 4 conditions soient réunies.

C'est en Camargue (débouché de la vallée du Rhône) que le mistral est le plus puissant
Mais dans les bouches de Bonifacio (Sud de la Corse), au Cap Corse ou près du Cap Béar (frontière Espagnole), il peut être temporairement plus violent.
L'hiver, il n'est pas exceptionnel de mesurer des rafales de plus de 100 noeuds (185 Km/h)...

A cause de sa violence mais aussi de la rapidité avec laquelle il se lève, le mistral pose de réels problèmes aux marins, surtout bien sur à ceux qui naviguent sur de petits navires... Le mistral peut s'établir sans prévenir et atteindre la force 8 en quelques minutes; il lève une mer courte, qui déferle très vite, et peut rendre la navigation difficile ou dangereuse pour les petits bateaux.

Certains coups de mistral sont annoncés longtemps (plusieurs jours) à l'avance par les services météorologiques, d'autres se produisent subitement en l'absence de toute prévision.
La Méditerranée, mer fermée, entourée de terres aux variations thermiques rapides et importantes, semble constituer un problème pour les prévisionistes.



Bey,bey....
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyJeu 15 Oct - 19:18

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 116400 Ici à Paris, pas de mistral et c'est tant mieux, je ne supporte pas le grand vent. Par contre, il fait froid et, malheureusement, presque personne n'a de cheminée.

J'ai écrit cela à la mamé qui m'a dit de venir passer quelques jours au p'tit Cabanon. Je n'ai pas dis "non" mais plutôt au printemps quand les jolies tulipes et narcisses sortiront de terre ... et puis, je verrais le petit veau de Marguerite et aussi Doucette.
Que de monde au p'tit Cabanon. Beaucoup de travail pour Paulo qui n'arrête pas, aujourd'hui il a emmené du fumier de l'étable jusqu'au potager.
Avec le motoculteur, le papé l'enfouira dans la terre et au printemps, ils auront de belles récoltes.......
Le Paulo à fait une dizaine d'aller et retour, il est éreinté.

Ce soir, la mamé lui frictionnera les reins et lui prêtera une bande bien chaude.
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyJeu 15 Oct - 20:07

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Pauvre Paulo c'est vrai que en plus d'avoir rentré 2 grosses brouettes de bois ,il s'est occupé de porter le fumier au jardin.
Et avec le vent et le froid,il a ce soir la figure toute glacée et ses mains sont rêches. Mamé lui a donné un petit flacon d'huile d'amande douce à mettre sur son visage et ses mains après sa douche ,très peu car c'est très gras ,mais tu verras demain ta peau aura retrouvée toute se souplesse.MERCI beaucoup Mamé ,je vais de ce pas me laver ,cela va me réchauffer et je vais le faire ...

Papé est toujours dans son fauteuil ,mais la fièvre est moins forte ,les médicaments commencent à faire leur effets.
Il va s'en souvenir de la fin de l'été indien ,lui qui chantait à tue tête ,en arrosant et aspergeant les enfants encore la semaine dernière tellement il faisait beau .

La cheminée flambe et une douce chaleur s'est rependue dans tout le cabanon,dehors la fumée monte droite avec ce vent c'est normal elle tire bien .
Paulo avant de sortir la recharger et il est allé aussi mettre un bûchon dans la sienne .
Ce soir potage , jambon blanc et fruits .

Dans la maison de Jean la cheminée est allumée aussi ....Paulo a veillée a ce qu'elle soit allumée quand il rentre et Kate est passée pour le remercier ,elle a apporté un gros pain pour le petit déjeuner et des chaussons aux pommes .

Bonne soirée au Cabanon et couvrez vous bien ,le froid persiste demain,et le vent aussi .

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Feu_ch10
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyVen 16 Oct - 10:28

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Icon_rolleyes Bon, ce matin ce n'est pas la joie ... le papé a de la fièvre, il tousse et mouche sans arrêt. La mamé fait brûler de l'eucalyptus dans la chambre pour assainir.
Le médecin doit revenir demain, il pense qu'il faut bien 4 jours au lit pour se sortir de cette gripette ...
Le papé dort beaucoup entre ses quintes.
Paulo va mieux avec la pommade et la chaleur de la bande autour des reins. Ce matin, il ne s'occupe que de Doucette, les autres sont dans le propre et ont à manger.
La mamé fait une grosse compote de pomme avec les tombées, elle ajoute quelques poires et aussi quelques prunes sur le sol... en fin de cuisson elle mettra du miel pour adoucir tout ça. Le papé en mangera de bon coeur.

La mamé à dit à Max de prévenir les enfants de ne pas venir, car il ne faut pas qu'il attrapent le rhume. Ce n'est pas le moment de manquer l'école, ils font des cours intéressants.

Rémi dépose le pot à lait sur le rebord de la fenêtre, il n'entre pas.



Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Pot_a_11
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 91
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyVen 16 Oct - 11:23

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Bonjou15Papé et Mamé,
A ce que je lis Papé ne va pas mieux, attention Mamé de ne pas attraper la grippe. Je ne me suis pas débarrassée de la bronchite qui date de janvier, elle est devenue chronique, alors soyez bien prudents tous les deux et ne craignez pas de demander de l'aide; heureusement vous avez Paulo sur place et les enfants à proximité.
Passez une bonne journée? de grosses bises à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyVen 16 Oct - 14:51

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

Pas passée ce matin ,moi aussi visite chez le médecin ,mais rien de grave ,juste renouvèlement d'ordonnance pour les médicaments ...

Papé est pas au mieux de sa forme ,hier au soir un léger mieux,mais dans la nuit la fièvre est remontée ..Alors il est au lit ,avec bouillotte et tout le tin touin pour un gros coup de froid.

Paulo ce matin a mis les bouchées doubles ,et en ce moment il se repose devant sa cheminée .

Mamé elle aussi est assise devant sa fenêtre et somnole un peu ,engourdie par le chaleur de la cheminée et le tic tac régulier de la pendule .

Ce soir les enfants passeront de loin pour voir comment va Papé et rentreront chez eux,le feu marchera Paulo y veille .

Le vent est toujours la et la froidure aussi ,heureusement que le ciel est bleu et que le soleil brille sinon cela serait franchement désagréable pour une mi Octobre ..

Bon après midi......................

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Kjgshg10
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyVen 16 Oct - 16:46

Bonjour Papé, Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219

ah j'ai eu du mal à arriver jusqu'à vous, impossible de rentrer !

Mais ouf me voilà !

Le breuvage du Caribou va remonter le Papé ca c'est sûr ! En revanche il n'aime pas les médicaments.. et se fait tirer l'oreille

- berkkkkkk c'est pas bon dit il !

- mais tu es vraiment un grand enfant lui dit la Mamé

Il rigole doucement en se mettant le nez sous la couette.

Il a les yeux pétillants. Est ce la fièvre ou plutôt un léger mieux ?

La Mamé le surveille comme le lait sur le feu. Elle sait que dès qu'il va se sentir mieux... pftttttt il va envoyer balader tous les médicaments et faire le jeune homme.

- ne te laisse pas faire Mamé. D'ailleurs Jean a dit qu'il passait ce soir lui faire la leçon. Nommais !!!! lol!

Heureusement que Paulo est là, bien vaillant. Max aussi est passé et a dit que s'il y avait besoin d'aide... bref tout le monde se propose, s'inquiete.

Ca met du baume dans le coeur de la Mamé.

Allez, un gros bisou et une tasse de café partagée.. et repose toi Mamé ne va pas non plus tomber malade !

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 1178431pxc1auuti
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyVen 16 Oct - 19:42

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé



J'ai vue la bouteille de Caribou,je ne sait pas ce que c'est mais je suis sure que le Papé va demander un grog ce soir et qu'il va bien dormir après l'avoir but.

Le vent toujours présent et la fraicheur aussi ,mais Mamé a bien profité pour faire sa grande lessive ,et tout est sec et repassé,dans la foulée tout a été fait en un temps record .

Jean est arrivé et il est en train de discuter avec son père qui le regarde en coin ...est ce qu'il se ferait disputer ,le croyez vous capable de gronder son paternel.....

Mamé approuve de la tête ,et je pense que en effet jean met les pendules a l'heure .

Kate passera en rentrant quand elle aura fermé le fournil,Mamé lui a préparée un grand faitout de soupe de légumes du jardin .

Les petits eux font en passant des coucous,Mamé ne veut toujours pas qu'ils entrent ,on verra Dimanche si il n'a plus de fièvre .

Paulo ce soir remercie beaucoup Mamizelle pour le bois ,cela lui fera cela en moins à couper pour la semaine prochaine .

Tiens en parlant de bois ,Jean a commander le sien pour le four ,sa réserve commence sérieusement à diminuer,et il ne veut surtout pas tomber en panne ....

Mercredi le camion lui apportera et Paulo donnera un coup de main pour le ranger,de plus jour de repos de jean ,c'est parfait .

La soirée sera encore fraiche ,aussi la cheminée est relancée.....l'odeur du bois qui craque et celui de la soupe embaume le Cabanon....


Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Cuisin10
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptySam 17 Oct - 10:24

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 890718 Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219

alors comment a dormi notre malade cette nuit ?

Faut dire que Jean n'y est pas allé de main morte avec son paternel !

- on tient à toi, Papa, lui a t'il dit. Tu n'es plus tout jeune et il faut se soigner avec attention.

Le Papé a opiné, reconnait qu'il ne fait pas attention.

Du coup il a pris tous ses médicaments sans broncher

Ce matin, pourtant il a une vilaine toux.

- Rappelle le docteur a t'il demandé à la Mamé

Elle en est toute tourneboulée

- Solaire ? il va si mal qu'il demande le docteur ?

- non Mamé, ne t'inquietes pas. La leçon de Jean a porté ses fruits.

La Mamé s'active, elle n'aime pas le voir malade son bonhomme mais ca va vite s'arranger.

Allez Papé je te fais de gros bisous et pense à toi très fort

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 616435joalex123694041956_art
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptySam 17 Oct - 10:56

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

je viens de croiser le Docteur qui sort de chez Mamé ,et lui pose la question ,Alors Docteur???? ,rien de méchant ,m'a t'il dit ,mais de la chaleur et surtout qu'il n'attrape pas froid dessus encore ,une bronchite ,mais avec les médicaments cela va aller ,la toux murit et devient grasse ,c'est normal avec les sirops .

Dans quelques jours il n'y paraitra plus ,mais Jean a très bien fait de le secouer un peu cette tête de mule .

Rassure Mamé ,elle est inquiète ,qu'elle prenne bien soin de lui et tout va bien aller ,il n'y a plus de fièvre c'est bien .

Merci Docteur je m'en vais vite la rassurer.

Mamé ,pas de danger ,Papé il faut seulement l'attacher pour qu'il reste à la maison encore quelques jours pour se soigner a fond ,c'est tout.

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF me dit elle,il m'a fait peur .

Les petits pourront venir le voir Dimanche ,après la messe ils passeront ...

Toujours du vent au Cabanon,et du froid moins vif tout de même ,mais la cheminée ronfle bien ,Paulo ne part pas ce Week-end ,il reste pour aider Mamé surtout pour le bois et les animaux,elle ne peut pas assumer tout toute seule .
Aussi c'est Maguelonne qui revient,elle est toute contente ,de plus les derniers touristes ont désertés les Saintes .....Elle sera là en fin d'après midi .

Passez une bonne journée au Cabanon,Papé reste tranquille .

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 18d52e10
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptySam 17 Oct - 20:12

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Papé alors comment ça va ce soir,mieux?

Il est assis sur son fauteuil près de la cheminée et regarde le feu danser .Assieds toi avec moi un moment me dit il ,j'ai besoin de compagnie ,je m'ennuie un peu ,....

Allez Papé,cela n'est plus qu'une question de deux ou trois jours ,ensuite il te faudra faire attention de ne pas reprendre froid la dessus ..je sais me dit il ,mais que veux tu que j'y fasse ,il fait chaud,tu transpires et là un peu d'air et vlan tu t'achoppes ....

Alors dis moi un peu quelles sont les nouvelles au dehors me demande t'il....Tu sais il vaut mieux que tu sois bien au chaud car avec ce vent je te dis pas le froid qu'il a fait pendant deux jours ,cet après midi moins vif,mais demain de nouveau le vent soufflera fort....
Mais quand enfin il va se calmer ,tu sais très bien Papé ce qu'il va arriver ,la flotte .....Mais par contre de la douceur ,on ne peut pas tout avoir n'est ce pas ,c'était trop beau l'été indien.

As tu regardé hier au soir l'histoire des trois messes basses à la télé ,non comment cela ,une belle histoire de chez nous ...
Tiens je vais te raconter ,oui oui raconte moi ,il se cale dans son fauteuil ,les yeux mi clos et attend que je prenne l'inspiration ...

Les trois messes basses d'Alphonse Daudet ,tirés des Lettres de mon Moulin.


Lors de la nuit de Noël, le sacristain Garrigou, représentant le diable, va faire commettre au révérend dom Balaguère un péché de gourmandise. En effet, chargé de célébrer trois messes consécutives, le saint homme ne pense qu’au réveillon qui l’attend après son office. Si la première messe se passe presque sans encombre, les deux autres se succèdent à un rythme de plus en plus effréné. La clochette de Garrigou tinte pour l’inciter à se dépêcher. Pris d’une folie de gourmandise, le prêtre escamote la dernière messe à tel point qu’il en devient inaudible. Après l’office, impatient de festoyer, dom Balaguère s’empiffre et boit tant et si bien qu’il meurt d’une attaque au cours de la nuit. Pour ce crime dont il n’a pas pu se repentir de son vivant, il sera condamné à redire au même endroit trois cents messes.

Extrait
C’est la troisième messe qui commence. Il n’y a plus que quelques pas à faire pour arriver à la salle à manger ; mais, hélas ! à mesure que le réveillon approche, l’infortuné Balaguère se sent pris d’une folie d’impatience et de gourmandise. Sa vision s’accentue, les carpes dorées, les dindes rôties sont là, là... Il les touche... il les... Oh ! Dieu !... Les plats fument, les vins embaument ; et, secouant son grelot enragé, la petite sonnette lui crie :

« Vite, vite, encore plus vite !... »

Mais comment pourrait-il aller plus vite ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots... À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe... Et c’est ce qu’il fait le malheureux !... De tentation en tentation il commence par sauter un verset, puis deux. Puis l’épître est trop longue, il ne la finit pas, effleure l’Évangile, passe devant le Credo sans entrer, saute le Pater, salue de loin la préface, et par bonds et par élans se précipite dans la damnation éternelle, toujours suivi de l’infâme Garrigou (vade retro, Satanas !) qui le seconde avec une merveilleuse entente, lui relève sa chasuble, tourne les feuillets deux par deux, bouscule les pupitres, renverse les burettes, et sans cesse secoue la petite sonnette de plus en plus fort, de plus en plus vite.
[b]
[b]

Et tu sais comment elle se finit cette histoire Papé ....

non ,mais raconte moi la fin ,je veux savoir


Don Balaguère,mangeât tant et si bien l'or du repas de Réveillon ,qu'il en mourut ....
Son pêché de gourmandise l'avait emporté en enfer pendant 100 ans il dut célébrer les trois messe de Noël en entier ,et celles ci servit par Garrigou .

Il pourrait aller au paradis qu'à cette condition ,et donc il s'exécuta pendant toutes ces années ,son âme accompagnée par Garrigou servit la messe pendant 100ans .


Voilà Papé ,je pense que cela t'a fait plaisir que je te tienne un peu compagnie ,mais a présent il me faut rentrer chez moi pour faire chauffer la soupe .

Merci me dit il et repasse quand tu veux ,j'aime bien écouter les histoires de chez nous ...et cela me plait .

Mamé je vous souhaite une bonne soirée ,attend avant de partir je te rentre un panier de bois ,et met une grosse buche dans la cheminée ..

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 091017071939320436
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyDim 18 Oct - 9:42

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 340620

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 124308 Papé Mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219

Ah Panda Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 6219 moi aussi j'adore ces légendes d'Alphonse Daudet. Je n'ai pas regardé ca à la télé l'autre soir pourtant ca me tentais bien !

Le secret de maitre Cornille... le petit chose...

Mon petit fils apprend la chevre de monsieur Seguin en récitation, je l'ai aidé à l'illustrer.

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 972853chevre

c'est sûr que si il y a internet au Paradis .. Alphonse Daudet doit venir nous lire lol!

Oh Grand Maître ! Inspire nous !

Alors Papé, comment ca va ce matin ?

Il a passé une superbe nuit, presque sans tousser.

Du coup, la Mamé elle aussi a bien dormi. Et comme il va mieux, elle va aller à la messe.

Les petits doivent la rejoindre. John cette année fait sa communion, alors il faut qu'il soit attentif !

Pas de grande réunion au cabanon aujourd'hui, pas le moment de se transmettre les microbes les uns aux autres.

Du coup la Mamé n'est pas allée voir Appoline, mais elle a tant peur de lui transmettre les microbes !

Albertine lui donne des nouvelles mais c'est pas pareil pas vrai ? elle a envie de serrer contre elle la petite et de lui chantonner des chansons.

Allez quelques jours de patience, et tout sera réglé.

Jean va venir leur porter un bon gâteau ce midi. Un sublime mille feuilles dont le Papé raffole.

Passez une bonne journée et restez au coin du feu

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 731246091011094902866229
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyDim 18 Oct - 10:54

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 le Cabanon,Mamé,Papé.

Ahhhhhhhhhhhhh que oui !!!!!!!!!!!! on est bien près de la cheminée ,et Papé y est bien installé après avoir passé une bonne nuit de repos .

Mamé se prépare à partir ,mais elle lui a laissé à porté de main une thermos de tisane au miel bien chaude,ainsi que sa tasse .
Une belle grappe de raisin muscat de leur vigne ,il est très sucré et parfumé.

Des paquets de mouchoirs et une pochette plastique pour les mettre dedans au fur et à mesure .
Elle pense à tout Mamé ..

Elle reviendra avec John et Kate qui lui feront un coucou et repartirons aussitôt,pas le moment que eux aussi tombent malade ,mais en ce moment le Papé n'est plus porteur de microbes ,mais on ne sait jamais.

Paulo et la Maguelonne sont là,et la Mamé part tranquille avec les petits pour la messe.

Ce midi ils seront seul pour déjeuner ,elle a préparer un gratin de pâtes et un poulet rôti,elle sait que Papé va manger car il aime bien tout ça .

Passez une très bonne journée ,au Cabanon toujours avec du vent et du froid ......................

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Zm8mi010
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyDim 18 Oct - 21:12

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 925353 le Cabanon,Mamé,Papé.

Et bien voilà le Dimanche est terminé,encore sous le vent et le fraiche ,mais Papé va mieux alors c'est ce qui compte n'est ce pas .

Ce midi ,il a été content les petits sont venus de loin lui faire un coucou,il aurait bien aimé leur faire un gros poutoun ,mais Mamé lui a dit non ,c'est encore un peu tôt attends le courant de la semaine prochaine vaïiiiiiiiiiiii,on ne sait jamais .
Tu as raison ,il faut que je sois raisonnable ....

Cet après midi ,avec Mamé ils ont joués aux cartes devant la cheminée ,ils ont passés le temps .

Paulo et Maguelonne sont passés prendre un café avec eux et sont rentrés chez eux se mettre au chaud ,jusqu' à l'heure de donner à manger aux bêtes.

La Doucette est de plus en plus stable sur ses pattes ,et bientôt le plâtre sera retiré....

Marguerite est toujours là ,et toujours pas de petit veau ,il va arriver a son terme ,mais la pauvre est très grosse ,et a du mal pour se coucher et encore plus pour se relever .

Mamé a préparer un bon potage de courge du jardin avec de la crème fraiche et du rapé ;le tout gratinée au four ,cela embaume ...

Bonne soirée ,et bonne nuit ........................

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 091018081752338545
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 EmptyLun 19 Oct - 10:26

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 453921 Mamé Papé le Cabanon.

Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnn le vent a cessé,c'est d'un calme ce matin ça fait du bien dit Mamé ,entendre ce vent siffler entre les tuiles ,et passer partout avec des hou,houuuuuuu cela commençait à me taper sur le système.

Alors !!!!!¨Papé comment ça va ce matin ?ohhhhhhhhhhhhhh mais cela a l'air d'aller beaucoup mieux,n'est ce pas ,l'oeil est plus clair et de plus je le trouve attablé devant un grand bol de café fumant et des tartines grillées beurrées et confiture,si l'appétit va ,c'est que le reste aussi .

tant mieux,cala fait plaisir de te voir ainsi ,après lui dit Mamé tu vas aller prendre une bonne douche et te raser,j'ai allumée le chauffage dans la salle de bains.

Paulo avec la Maguelonne arrivent et acceptent volontiers le café de Mamé .Dehors il fait quand même froid,et toucher l'eau pour les animaux les as gelés.
Maguelonne rentrera chez elle dans l'après midi,mais avant de partir elle s'est occupée des bêtes avec Paulo en disant à la Mamé de ne pas sortir ce matin elle aime bien travailler avec lui .

A présent au jardin ,il est tant de ramasser tout ce que le vent a cassé et ramasser toutes les affaires de cet été et de ranger tout cela ,jusqu'à l'année prochaine .

Je vais moi aussi ,ranger mon jardin ,et vous souhaite une:402:

Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 091019093222948966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon - Octobre 2009   Le Petit Cabanon - Octobre 2009 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon - Octobre 2009
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Octobre 2010
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Juin 2009
» Le Petit Cabanon - Juillet 2009
» Le Petit Cabanon - Août 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: