Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 19:44

Tel un album de Noël à feuilleter ensemble au coin du feu, ce numéro s'ouvre sur la période magique de Noël...

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121054825974619

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 09012105492235633

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121054956576558
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 19:47

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121055100250751

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121055127314115

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121055200484609
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 19:50

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121055506447379

... Faites nous vivre vous aussi vos Fêtes, partagez ici vos émotions et vos souvenirs..

... Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 19:56

Rikita est la première à arriver..

Citation :
Comme c'est émouvant SOLAIRE ! c'est sûr que chaque fois qu'on ouvrira "le petit cabanon" on y verra affichées ces merveilleuses images qui nous font penser à Noël qui approche !

pour ma part ce sont les noëls de mon enfance qui me rendent un peu nostalgique ! avec un rien on faisait beaucoup, car nous avions l'âme de Noël !

et ça me donne envie de vous offrir ces deux citations :

"L'enfance est une main perdue dans les vieux coffres à jouets. "

"On ne renie pas son enfance ; on l'enfouit au fond de son cœur, et l'ombre portée, l'ombre magique devient un symbole."

et puisqu'on est dans le Midi cette autre :

"Le grillon tient dans le creux de la main, mais on l'entend dans toute la prairie."

longue vie à ce nouveau cabanon chaleureux et très lumineux ! les rois mages vont le repérer !

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121060123594621
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 19:57

Maminette

Citation :
Quel beau Cabanon, Solaire tu nous replonges vite dans la boîte aux souvenirs.......

Juste une évocation de mon enfance ... pardonnez-moi c'est plus fort que moi. Noël, nous étions cinq personnes dans un tout petit studio de Paris, sans eau. Le soir de Noël le menu était toujours le même : poulet, petit-pois, camembert et orange........ et, à minuit, mon père qui avait une voix de ténor, chantait "Minuit Chrétien" et là, j'aurai pu l'aimer...

Bon dimanche .......
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 19:59

Pilou

Citation :
Bonjour SOLAIRE et son petit cabanon,

Quelle merveilleuse décoration et quelle chaleur se dégage de ce post, j'en ai des frissons, je comprends mieux ton retour à la terre natale.

Je n'ai pas eu de NOËL chantant étant née dans une période très tourmentée mais cette fête reste un symbole de paix et de sérénité partout dans le monde.

Je voulais y ajouter une petite note pour ceux qui passent et qui comprennent le provençal qui ressemble beaucoup à notre bonne langue wallonne

Noun es pas riche qu'a de bèn,
mai aquéu que se contènto

N'est pas riche qui a des biens,
mais celui qui se contente.

Je pense que c'est une vérité car mes souvenirs d'enfance ne sont nullement entachés même si cette période fut difficile pour les miens.

Merci Solaire de nous faire passer ce message de ferveur, de tendresse et de paix

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121060420970576
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:00

Kishar

Citation :
Solaire ,

merci pour ce numéro 10 une merveille , juste ce qu'il nous faut à cette période de l'année , plein de couleur .
Mes noëls d'enfance ne sont pas nostalgiques .
Et je pourrais dire mot à mot ceci .

http://jadis2005.free.fr/dotclear/index.php?2005/08/27/3-noel-dantan

Tout d’abord au début du mois de décembre, Saint Nicolas, passait dans les maisons rencontrer les petits enfants, leur posant des questions sur l’école, leur notes bonnes ou mauvaises, leur faisant promettre d’être bien sages dans l’avenir avant de leur distribuer quelques gâteries.

Ensuite à Noël, les enfants n’attendaient pas comme aujourd’hui, le Père Noël. Dans les années 1940, c’était le Petit Jésus qui dans la nuit, apportait quelques friandises, pas grand-chose une dizaine de bonbons et des pommes, parfois une orange.

Le jour de l’an était plus important puisque la famille et les voisins, auxquels les enfants allaient souhaiter la bonne année, leur donnaient quelques pièces de monnaie.

Les enfants étaient alors plus gâtés le premier janvier que le jour de Noël. Cependant rien de comparable avec l'importance des cadeaux actuellement faits aux enfants
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:02

Coucou le cabanon et bonsoir

Rikita ah oui.. les souvenirs d'enfance... quand ils remontent cela rend parfois nostalgique. J'ai bien aimé toutes les jolies phrases que tu as mis sur Noel et ce beau sapin de Noel ... c'est le tien ?


Maminette tu m'as émue avec tes souvenirs.... je ne voulais pas te rendre triste - ni personne d'autre d'ailleurs - j'ai lu que tu jouais les Mère Noel avec le Petit Damien... il ne faut se souvenir que des choses qui ne font pas mal.

Pilou tu as raison ... le bonheur c'est d'être heureux avec ce que l'on a... Ma terre natale n'est pas la Provence, étant parisienne et banlieusarde j'ai l'habitude de dire que je n'ai pas de "terre" natale... en revanche ma "terre" de coeur est la Provence.... et j'aurais aimé étant petite être déjà au pays des santons, avec toutes ses traditions.

Merci pour ces somptueux 13 desserts.... avec les trois nappes la nuit de Noël ils font partie des traditions. Limpide nous a déjà très bien raconté tout cela.

Kishar j'ai aimé tes souvenirs de tes noëls d'antan, avec saint nicolas, le jour de l'an et les rois mages.

C'est vrai que les enfants sont plus gâtés aujourd'hui qu'à notre époque. J'essaie de plonger dans mes souvenirs... difficile car beaucoup de choses oubliées..

ce qui remonte.... c'est un noel où l'on allait dans un théatre à Paris pour un spectacle et un gouter, sans doute une association d'anciens combattants. C'est là que j'ai visionné mes premiers 'Cendrillon", "Blanche neige"... et il y avait un gôuter avec du bon chocolat chaud... On était toutes les trois avec mes soeurs dans les mêmes robes et de gros noeuds dans les cheveux que l'on nous avait frisés en mettant des papillotes faites avec du papier hygiénique toute la nuit précédente....

Et puis l'instant magique... le Père Noël arrivait... et il y avait la distribution de jouets... je me souviens des poupées Raynald.... elles fermaient les yeux .. c'étaient de vrai trésors !

J'ai bien conscience que je faisais partie des enfants privilégiés.. et pourtant de mon enfance je ne garde guère de souvenirs vraiment heureux.

Ce qui me plaisait, c'était cette magie que je voulais préserver à tout prix, et c'est cette magie là que j'aime redonnner à mes petits enfants. Je leur ai fait partager le petit album de Noel du Cabanon et cela leur a beaucoup plu...

Quant à l'esprit de Noël... c'est un doux voeu qu'il dure toute l'année, bien sûr c'est utopique... mais n'empêche : on a bien le droit de croire encore au Père Noël non ???
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:03

Maminette

Citation :
mais bien sûr qu'on a bien le droit de croire au Père Noël,

Quand je vais dans les gds magasins et au rayon des jouets, je traîne , je rêve et j'ai envie d'acheter ........ que ça soit des poupées articulées que ça soit des nounours, bref, j'ai une envie folle d'avoir des jouets.

Il y a quelques années je me suis offerte une poupée splendide, je crois que c'est la plus belle poupée de Paris. J'ai fait croire à ma famille que je l'avais gagnée .....ce n'est pas vrai. En fait je n'avais jamais eu de poupée.........

toute petite je me fabriquais des poupées en carton et je cachait le colis dans le compteur à gaz, pour que mon père ne le voit pas......

Bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:04

Sibel

Citation :
SOLAIRE, Bravo!! il est particulierement reussi et j'en ai eu les larmes aux yeux. Si, je t'assures...

Des souvenirs de Noel dans le temps?? Oui, j'en ai. La veille j'etais surtout remplie d'espoir. Mais ce n'etait pas des cadeaux que nous recevions, mais comme bcp d'enfant, des oranges, de couques (gateaux au sucre) en forme de Pere Noel ou des petits Jesus en sucre.

Ce que j'aimais bien ce que ma Maman me confiait toujours la delicate operation de la reconstition de la Creche. Elle me permettait d'aller acheter du papier de creche, mais bien souvent, je prenais des vieux cartons d'emballages et du papier brun sur lequel je dessinais des etoiles.
Les personnages de la Creche etaient magnifiques et grands. Je prenais garde de ne pas les casser. Je mettais la Ste Vierge et Joseph, la mangeoire, vide bien sur. Puis l'ane et le boeuf. Ils etaient recouvert d'une matiere poilue qui simulait le pelage.

Ensuite venaient les bergers et les moutons. Les rois mages se mettraient en route une fois Jesus ne. Donc leur venue etaient apres, aussitot que l'etoile etait fixee au toit de Creche.

Il fallait respecte l'ordre chronologique.

Nous allions a la messe de Minuit en famille et en revenant, il y avait le chocolat chaud et des tartines de beurre.

Le jour de Noel, nous avions un repas de famille. Souvent mon pere commandait un panier d'huitres et nous nous regalions. Nous avions droit a une larme d'aperitif, une de vin blanc avec les huitres et encore une de vin rouge.

Nous chantions des chants de Noel en choeur, mes soeurs et moi et mon frere s'essayait sur son violon. Pendant que la vaisselle attendait.

Voila.

MAMINETTE, je compatis avec toi. Moi non plus je n'ai jamais eu de poupee, je decoupais des madames dans les catalogues et avec des cartons qui etaient leurs maisons, je m'amusais.

Tu as du avoir un pere tres severe, le mien aussi l'etait, mais comme SOLAIRE dit, taches de penser aux bons moments. Le mien n'avait pas ete heureux dans sa jeunesse, leur pere avait abandonne la famille
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:06

Limpide

Citation :
Bonsoir Solaire et TLM

Solaire c'est génial comme toujours je suis émerveillée devant tant
de beauté. Bonne continuation bon courage et longue vie au P'tit Cabanon
il nous apporte tellement de chaleur et de réconfort .
Merci Solaire tu nous gates encore une fois.

Maminette je suis sensible ça me peine. Ce noël va être plein d'amour et de joie pour toi .

Je veux garder dans mon coeur que de bons souvenirs de noël les autres je ne m'en souviens plus.

Noël a Oran c'etait très animé et il y avait des baraques de nougat dans tous les coins de rue du nougat de toutes sortes comme en Espagne, des fondants des chocolats des petits jésus en sucre des montécaos des gateaux fait maison.

le repas des huitres de la dinde cuite avec des olives et des truffes de sables et bien sur tous les fruits secs et aussi les dattes fourrées a la pates d'amande

et les chants de Noël que j'aime toujours autant.

Les jouets un gros ballon de toutes les couleurs , corde a sauter, dinette
en fer et aussi une poupée en carton, j'étais une petite fille gatée , mais nous n'étions pas riches.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121061218530725
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:08

Mamiejojo est arrivée au cabanon..

Citation :
Bonjour à TLM

Ce petit cabanon est merveilleux, tout ce que vous racontez me rappelle les noëls de mon enfance, qui je pense était beaucoup plus serein que ceux d'aujourd'hui.

J'ai eu également une poupée Raynald et sans doute 1 ou 2 mandarines et quelques chocolats, nous ne faisions pas parti des enfants malheureux loin de là mais nos parents ne nous donnais pas tout à profusion comme aujourd'hui ce qui me désole une peu.

Moi aussi comme Maminette et Sibel j'ai eu un père assez sévère et qui nous apprenais les valeurs, car il avait tellement souffert quand il était enfant, qu'il voulait nous faire comprendre que tout n'arrivais pas tout cuit dans le bec, que si lui avait réussi il le devait à son courage et à la volonté de ne pas resté en bas de l'échelle.

Maintenant les enfants ont tout, c'est pourquoi cette année je n'ai acheté aucun jouet, ils auront une enveloppe pour marqué Noël.

Voilà pourquoi j'ai la nostalgie des noëls d'antan qui étaient beaucoup plus simple et plus joyeux
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:12

Rikita

Citation :
Puisque vous racontez vos Noëls, je peux m'associer en vous disant que les miens furent somptueux bien que mes parents n'étaient pas riches du tout !

Cela vient du fait que maman était orpheline, elle a été élevée dans le Morvan par une mère nourricière et a vécu une enfance malheureuse, manque de tout, surtout d'affection et de jouets !

alors quand elle a eu ses enfants, elle a voulu nous donner ce qu'elle n'avait jamais reçu ! elle ne voulait pas qu'on souffre ce que elle avait souffert surtout à Noël !

Malgré tout le travail qu'elle avait à la maison, le jardin, le poulailler etc.. elle allait encore faire des ménages pour mettre le peu d'argent qu'elle recevait dans une cagnotte (elle était très économe) et avec cette cagnotte, nous avons eu de beaux jouets qu'elle achetait neufs, mais aussi d'occasion !

je me souviens avoir reçu vers 4 ou 5 ans une belle poupée articulée et qui disait maman (je l'ai encore) dans son berceau en osier ! je me souviens du visage illuminé de maman quand elle nous voyait ouvrir les paquets, c'était comme si elle-même recevait ces cadeaux !!!

et quand tu dis MAMINETTE que tu as éprouvé le besoin d'acheter une poupée, c'est exactement ce qui s'est produit avec maman ! quand elle est venue vivre avec moi, elle avait 68 ans ! elle s'est acheté des poupées avec la tête en porcelaine et elle s'est constitué une petite collection de poupées qu'elle aimait regarder, habiller etc... elle comblait un manque ....j'ai tj ces poupées aussi, dont je ne me séparerai jamais !

oh que oui, je me souviens de ces beaux noëls !!!! cela m'a marquée ! je vous mettrais bien en photo de ma poupée qui doit avoir .... ans ! elle est un peu défraichie, j'ai bcp joué avec !
(prise sur le Net)

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121061701564141

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121061731635726

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121061756612079
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:16

Que d'émotions à lire vos témoignages à vous toutes, j'en suis très émue.

Merci infiniment de nous les confier, je trouve qu'ils nous rapprochent, nous permettent de mieux nous connaitre... et ne craignez rien : ils restent dans la boîte aux secrets.... vous savez celle au tissu un peu fané, un peu jauni... qui exhale l'odeur des pétales de fleurs séchées, de la poudre de riz, du parfum mélangé de lettres roses ou bleues... Les photos anciennes aussi s'y emmêlent.... et parfois on a gardé des traces douloureuses... mais ces traces là font partie de nous, de notre passé : elles ont de toute façon contribué à faire ce que nous sommes aujourd'hui.

Alors aujourd'hui, nous "osons" dire des choses, celles qui nous ont fait souffrir parfois mais ce ne sont pas vraiment des reproches, nous essayons d'en trouver les origines, les motifs. Un pas vers le pardon, sans doute.

Et avec nos enfants et petits enfants... ou tous les enfants de notre entourage, nous essayons de transmettre cette magie de Noël et de les gater. Je trouve cela très émouvant, et très beau qu'une fois adultes, certaines de vous aient "comblé" la petite fille qui sommeillait en elle en s'achetant les poupées rêvées et manquantes de leur enfance.

Je ne voudrais pas faire de la thérapie psychologique, mais dans les moments où je ne me sentais pas bien du tout moralement - hélas cela nous est tous arrivé - on m'a toujours dit qu'il fallait arriver à guérir et combler la petite fille que l'on a été ... Malheureusement, je n'y suis jamais arrivée... peut être que cela m'aurait été plus facile si cela avait été un manque de poupées...

Excusez moi de ces disgressions...

Sibel on voit bien avec ta description les personnages dans la crêche... tu devais être fière de t'en occuper. Est ce que tu étais l'ainée chez ton frère et tes soeurs ? Je vois que tu avais déjà tes talents de dessinatrice !!

Limpide comme ils sont beaux tes souvenirs d'Oran. J'ai gouté aux montecao (mon 2e mari était mi espagnol).. ils sont rigolos quand on les a en bouche ils fondent. Il m'est arrivé par deux fois de faire Noel et le jour de l'an en Espagne et j'étais ravie de voir les coutumes. En particulier aussi le soir du réveillon du jour de l'An, aux douze coups de minuit .... on mange un grain de raisin par coup... mais pour que cela porte vraiment bonheur il faut les manger sur la grande place où se réunissent tous les madrilens... la puerta del sol, je pense me rappeler.

J'ai adoré ton image des bougies pommes de pin.... super ! Et en plus cela doit sentir bon !

Mamiejojo bienvenue au cabanon.... j'espère que tu y trouveras la chaleur dont tu as besoin. Tu te souviens ces poupées Raynald... elles avaient la signature sur la robe écrites en lettres d'or.

En voilà une (prise sur le net)... les miennes étaient plutôt blondes

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121062030288002

Rikita merci d'avoir fait revivre les émotions de ta mère... je comprends comme elle devait être contente de voir votre bonheur. Et puis pouvoir s'offrir toutes ces merveilleuses poupées sur la fin de sa vie.. quelle belle revanche sur les blessures d'enfance !

Tu nous as fait ici un beau cadeau avec toutes ces poupées anciennes plus belles les unes que les autres ...

pour se faire plaisir ... pour Maminette et les Parisiennes

http://www.museedelapoupeeparis.com/

pour Limpide

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/culture/musees/musee_poupee_1/

... en cherchant bienn il doit y en avoir d'autres y compris en Provence... si vous avez des adresses : communiquez nous les !
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:18

Sibel

Citation :
SOLAIRE, c'est vrai ce que tu dis, je n'ai jamais pense a me gater, pour ce que je n'avais pas eu etant petite fille. Mais nous n'etions pas prives, seulement pas gates a outrance comme nous gatons nos petits enfants maintenant.
Mais j'ai une poupee, maintenant que j'ai achete au une auction/vente aux encheres

C'etait pour la vendre puisque a ce moment la, j'etais dans la vente de brocante en plus de mon travail. Mais je l'avais mise un bon prix dans l'espoir que personne ne l'achete. Je l'ai donc gardee.
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:24

A cette époque, je partais pour faire mon déménagement sur Nimes...

Donc le cabanon a tourné grâce aux fidèles


Maminette

Citation :
Limpide j'ai piqué la chanson des enfants, pour le P'tit Cabanon :

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/enfants_chant.swf

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121062715786667

Citation :
Rikita, bien beau ton sapin....... et j'aperçois la petite crèche également.

Tu sais, les santons ça fait près de 40 ans que j'en achète. A chaque fois que je vais dans le midi (notamment chez mon oncle à Cassis) j'avais pris l'habitude d'acheter un ou deux santons, alors, forcément au bout d'un certain nombre d'année, j'en ai beaucoup.

Par contre la crèche en bois c'est mon mari qui l'avait faite quand on venait de se marier (ainsi que l'enfant Jésus, Marie et Joseph, l'âne et le boeuf que j'ai voulu garder ) ces petits personnages là, étaient vendu au Prisunic et quand je vois aujourd'hui les petits personnages dans le commerce, ils ne me plaisent pas du tout..............

La crèche à maintenant 47 ans ............ mon petit Jésus n'est plus tout jeune.................

Bonne journée, je dois passer à la banque pour aller chercher les chèques cadeau des enfants : en fait ce sont des cartes bleue purement et simplement ........ avec ça, ils pourront acheter ce qu'ils voudront....................

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121062840979420
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:30

Limpide

Citation :
Que ce noël soit beau

Le coeur est rempli de désirs et de rêves
qui colorent la vie
et qui lui enlèvent toute monotonie!
Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs,
et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs
du vrai bonheur!

Joyeux Noël !

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121063334688509

Que la magie de Noël

Vous apporte Joie et Bonheur

Théatre du lacydon Marseille La Pastorale

Citation :
Spectacle provençal de noël à Marseille !

Un spectacle dans les meilleurs traditions du noël provençal, joué sur scène et sous les voütes du théatre classé monument historique à coté du vieux port de Marseille.
La pastorale est un spectacle de noël joué en provence, durant les fêtes de nöel
Elle retrace l'histoire de la nativité au travers du quotidien provençal.
Cette pièce est chantée et parlée.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121063505497870
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:32

Kishar

Cantilène du vieux Noël!

Le vieux Noël dont l'oeil luit
en décembre
dans la chambre
Le vieux Noël dont l'oeil luit
rentre chez nous vers minuit
sans bruit
De glaçons il est vêtu
pendeloques
et breloques
De glaçons il est vêtu
et porte un chapeau pointu
On aperçoit sur son dos
une hotte
qui ballote
On aperçoit sur son dos
un tas de jolis cadeaux
C'est pour les petits garçons
pour les filles
bien gentilles
C'est pour les petits garçons
qui dorment dans les maisons

Alphonse Gaud


La grève des sapins


refrain:
C'est la grève des sapins
Des aiguilles des pommes de pin
Ils veulent tous être palmiers
Cerisiers ou bananiers
(citronnier abricotier)
Devenir arbres fruitiers
(jujubier ou grenadier)


- Les sapins sont fatigués
A la fin de chaque année
Toutes ces guirlandes à porter
Ca leur donne le dos courbé
Les sapins sont enrhumés
De vivre près des cheminées
Sans air pur sans horizon
Enfermés dans des maisons

refrain

-Les sapins en ont assez
De faire de l'ombre l'été
Sans être remerciés
Et l'hiver d'être coupés
Les sapins font grise mine
Et attrapent des angines
Qu'il soignent avec du parfum
A la sève de sapin!

refrain
-Les sapins ont déclaré
Que pour la nouvelle année
Ils se mettront en congé
La forêt sera fermée
Les sapins s'en vont au vert
Les sapins quittent l'hiver
Pour aller se faire bronzer
Au chaud sous les cocotiers!


©️Dominique Dimey -
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:34

Kishar

Noël des bergers


Guillot prends ton tambourin, toi prends tonflûtiau, Robin
Guillot prends ton tambourin, toi prends ton flûtiau, Robin
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement
Berger, prends ton chalumeau, toi bergère prends ton fuseau
Berger, prends ton chalumeau, toi bergère prends ton fuseau
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement
Réveillez-vous pastoureaux, vite, quittez vos hameaux
Réveillez-vous pastoureaux, vite, quittez vos hameaux
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement
Couvrez-vous de vos manteaux, accourez sur le coteau
Couvrez-vous de vos manteaux, accourez sur le coteau
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement
Fredonnez un air nouveau, faites danser vos troupeaux
Fredonnez un air nouveau, faites danser vos troupeaux
Au son de nos instruments, turelurelure patapatapan
Au son de nos instruments, nous dirons Noël gaiement

Le p'tit renne au nez rouge

Quand la neige recouvre la verte Finlande,
Et que les rennes traversent la lande,
Le vent dans la nuit
Au troupeau parle encore de lui...

refrain
On l'appelait "Nez Rouge"
Ah! Comme il était mignon
Le p'tit renne au nez rouge
Rouge comme un lumignon
Son p'tit nez faisait rire
Chacun s'en moquait beaucoup
On allait jusqu'à dire
Qu'il aimait boire un p'tit coup.
Une fée qui l'entendit
Pleurer dans le noir
Pour le consoler, lui dit:
"Viens au Paradis, ce soir.
Comme un ange, Nez Rouge
Tu conduiras dans le ciel
Avec ton p'tit nez rouge
Le chariot du Père-Noël".

2. Quand ses frères le virent d'allure si leste
Suivre très digne les routes célestes
Devant ses ébats,
Plus d'un renne resta ba ba...
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:41

Kishar nous raconte la Pastorale

LE DOUTE ET LA FOI :

Il est minuit, on entend le chœur des Anges qui annoncent la grande nouvelle. UN SAUVEUR NOUS EST NE !
Satan, fou de rage, apparaît sous les yeux horrifiés de Chichourlé, endormi près de son troupeau. Satan réveille le bohémien et lui ordonne de défendre son règne.
L'Ange apparaît aux trois bergers : Michel (le ravi), Chichourlé (le simplet) et Luc (l'incrédule) .

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121064124603058

2 : L'ASSEMBLEE- LA TENTATION :

Au village le grand conseil se réunit et après l'annonce faite par Michel, tous les habitants s'apprêtent à partir pour Bethléem.

Luc, pris par le doute, résiste mal aux tentations présentées par Pharès le bohémien. Chichourlé le sauve une première foi.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121064229730531

-3 : LE DERNIER ASSAUT -LE CRIME :

Luc, le faible Luc, ne résiste plus et suit Pharès. Ce dernier dénoncé par Chichourlé comme fils du diable se venge et le noie.
Mais des pêcheurs attrapent un gros poisson avec l'aide de tout le village et découvrent Chichourlé vivant dans le poisson.
Les bergers et les pêcheurs, subjugués par ce miracle, reprennent le chemin vers la crèche avec encore plus de foi et d'enthousiasme.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121064331632251

4 : PARJURE-LE CHATIMENT :

Luc, tenaillé par le remord, rejette malgré tout le serment fait à l'Ange. Son châtiment sera terrible, puisqu'il devient aveugle.
Cependant le SEIGNEUR, qui dans son infinie bonté lui a déjà pardonné, le protège de Satan qui sera terrassé par Saint Michel.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121064437489479

-5 : LA CRECHE-LA CONVERSION :

Moment merveilleux pour les bergers qui arrivent devant la Sainte Etable. Tous adorent l'ENFANT JESUS qui fait des miracles : Père Simon et Mère Simonnette se réconcilient, Pancrace le meunier sourd retrouve l'ouie. Mais tout le monde s'inquiète de l'absence de Luc.

Pendant que Chichourlé part à sa recherche, Luc arrive accompagné de Pharès. Desespéré par sa trahison, Luc s'effondre et demande pardon. Il recouvre alors miraculeusement la vue. Eperdu de bonheur, il demande également grâce pour Pharès. Ce dernier, bouleversé, retrouve la paix.

Chichourlé retrouve avec frayeur le bohémien converti.
Le Messie reçoit alors le dernier hommage de son peuple réconcilié !

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121064613737287
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:43

Sibel

Citation :
Oh la la!! il y en a lire ce soir. Kishar, Limpide, vous vous etes donne le mot!!

Je me rappelle tres bien du Renne au Nez Rouge, je le chantais pour ma maman apres le diner de Noel. C'etait une amie de pension qui me l'avait appris, elle avait une voix merveilleuse!!

J'ai presque fini d'emballer mes cadeaux, encore un dernier effort et j'aurai fini avant la veille de Noel.
Il faut dire que je n'ai pas bcp de famille a qui penser.

Limpide

Citation :
Kishar mon beau-père et ma belle-mère qui ne se connaissaient pas encore ont joués en costume biblique dans les représentations de la passion aupatronage de la marine à Oran, 28 rue de l'Arsenal.

Mon mari est né 25 rue de l'Arsenal et fréquentait le Patronage de la marine
il y avait le père Todon et le père Tricot qu'on appelait familièrement
" papa Tricot "
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:44

Maminette

Citation :
Tu as raison Limpide de parler de ton enfance, il y a toujours quelque chose à évoquer. L'enfance est un passage de la vie qui vous marque.

Ah Sibel "Le petit renne au nez rouge" là aussi tu me rappelle ma marraine qui adorait cette chanson. Elle a aujourd'hui 95 ans et vit en provence mais elle a oublié depuis longtemps sa filleule.....et puis je revoie en mémoire, ma grand'tante (sa mère) en train de fabriquer une poupée pour sa petite fille. Tout le corps était rempli de son, les mains et la tête étaient achetés, c'était en celluloïd il me semble. Les petites mains pouvaient se tourner et se retourner. La tête fermait les yeux ce qui était nouveau pour l'époque. Ma grand'tante à fait tous les habits de cette poupée avec goût car elle était couturière.

J'aurai bien voulu l'avoir, mais elle ne m'était pas destinée....

Souvenirs de la période de Noël.

Oui Kishar le papé et la mamé aimeront la pastorale de Noël, tu peux retenir deux places .... il y a des années qu'ils ne sont pas allés en ville, préviens-les qu'il y aura du monde et qu'ils se couvrent bien.
Bon jeudi *********
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 20:49

Limpide

Ai ! la bueno fourtuno
(Ancien Noël provençal de Nicolas Saboly)


http://bmarcore.club.fr/noel/NO-264.MID-Fichier Son MIDI
http://www.chansons-net.com/CD-mp3/noel-pro/noel-pro-18.mp3-Par l'ensemble Jehan de Channey (Noël en Provence)

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065127856380

Ai ! la bouè-no fourtuno, Que Jesu siegue na !

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065233234330

Oou coucha de la luno, L'an-an-gi nous a sou-ou-na

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065339315458

Be-en que la nuè-si-è brun-no foou a na-a tous en-se-en
Vi-si ta-a la ja cent

II
Leissaren la famiho
Que Dieou nous a douna
Lei garçoun e lei fiho
Lei pouden pa mena
Naoutre qque sian bouen driho
Voularen lei coutaou
Li saren dins un saoult


III
Per vous-aoutre, pastresso
Gardares lou bastiaou
E sares lei mestresso
De ce qu'es a l'oustaou
Em'aquelo proumesso
Que saren de retour
Dins tres ou quatre jour


IV
Eila vers la pinedo
Counduises lou troupeou
Parquejas vouestei fedo
Estrema leis agneou
Se n'i'a pas proun de cledo
Noueste bouen chin Gardoun
Gardara lei moutoun


V
Quand saren a la jasso
Qu'es aco que faren ?
N'i'a ni pan ni fougasso
E de que dinrem ?
Garnissen nouetei blasso
Aro qu'aven lesi
De nous ben prouvesi


VI
Es verai qque lei Magi
Sourtiran doou Levant
Per veni rendre oumagi
A-n-aqueou bel Enfant
Mai toujour l'avantagi
Es a naouterei, bergie
D'estre lei beou proumie



La Mamé a passé son après midi au piano à jouer et chanter
du coup le Papé à 19 h 30 n'a pas pu manger sa soupe les carottes n'étaient pas cuites.....
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 21:02

Limpide nous raconte un joli conte

Conte du pêcheur provençal de Noël

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065638292408
Il était une fois à Buis les Baronnies, en Drôme provençale, ...

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065728653371
... là où l'olive noire est reine, ...

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065824505098
... non loin du pays des santons de Provence exposés au village de Séguret (Vaucluse), ...

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121065929251578
... un pêcheur qui attend impatiemment l'ouverture prochaine pour aller taquiner dame mouchetée dans ses coins favoris, qu'il aime tant à défier, puis à relâcher.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121070020251620
Ici, le Toulourenc à Vaux (Vaucluse), ...

que le temps ...... lui parait si long durant ces rudes et courtes journées d'hiver.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121070210663129
La retraite rythmant sa vie depuis plusieurs années maintenant, ...

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121070309827631
... il s'occupe à cette période comme il le peut en parcourant à pied cette garrigue où il aime tant à s'y retrouver après avoir troqué sa tenue halieutique contre celle de berger.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121070429329724

En cette période de fêtes, la vie s'organise au village, ... préparer la veillée de Noël ... doublée de la célébration de l'avènement du Christ, autour de tables garnies de mets et vins les plus délicieux, à déguster et à consommer avec plaisir et grande modération.

C'est ainsi qu'en cette veillée du 24 décembre 2006, dans l'attente de cette ouverture prochaine, préparant activement et avec gaieté ces fêtes de fin d'année, notre pêcheur provençal de Noël vous souhaite, ainsi qu'à votre famille et à vos proches, un JOYEUX NOËL 2006 et ses MEILLEURS VŒUX 2007.

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 090121070723613126
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 EmptyMer 21 Jan - 21:04

Maminette

Bonjour le P'tit Cabanon ........
Caresses à Cadichon, Pastis, à la chatte et à Bobette, pour les autres une bonne gammelle tiède.

Citation :
Merci Limpide cette ballade dans la garrigue avec les santons, c'est un plaisir des yeux et tu fais cela comme une "pro".........

Le petit village de Séguret, j'en ai souvent entendu parler, j'aimerai le visiter un jour.

Sur Paris, froid et ciel bleu très très pâle ...........

Demain on travaille (à l'Armée du Salut), dimanche sera repos et ensuite nos enfants arriveront lundi midi pour fêter Noël, donc pas de temps à perdre

Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 09012107094524485
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06   Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cabanon N°10 - ouvert le 17/12/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cabanon N° 6 - ouvert le 06/06/06
» Le Cabanon N°5 - ouvert le 1er mai 2006
» Le Cabanon N°7 - ouvert le 04/07/2006
» Le Cabanon n° 8 - ouvert le 18/08/2006
» Le Cabanon n°9 ouvert le 19/10/2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La mémoire du cabanon-
Sauter vers: