Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008

Aller en bas 
+10
Marianne
arlaten
Julienne
Nannychant
catou
Mary
panda30
monique13
Manou
solaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 1:57

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 NouvelAn1

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 D9a6_1

L AN NOUVEAU ET L EPIPHANIE EN PROVENCE


L’An Nouveau : En Provence plus qu’ailleurs, le décor bâti la fête. Le premier jour de l’année, le coq doit être servi, bien gras pour le four et farci.
Accompagné de 12 perdreaux, 30 truffes noires et 30 oeufs.

Le coq symbolise l’année à venir,

les perdreaux les 12 mois,

les truffes les nuits,

et les oeufs les jours.


L’Epiphanie : Pour l’arrivée des Rois Mages, dans le pays provençal petits et grands pour le dessert au lieu d’une galette, une brioche garnie de fruits confits du pays d’Apt arrosé d’un vin Frizzant de Muscat et pour le plaisir des gourmands, des calissons des amandes, des oursins et marrons glacés présentés sur une nappe Estello. L’usage veut que celui qui obtient la fève offre le gâteau. Une bonne raison pour certains de l’avaler.

Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 4:14

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 TN2-34639-Joyeuses-FetesLa petite Kelly pose pleins de questions au papé et pourquoi ci!!! et pourquoi ça!!! et le papé est tellement heureux, cela lui a manqué toutes ces années alors il répond avec amour à la petite Kelly

Dis moi papé: pourquoi le ciel est bleu? et alors papé lui explique que:

L'atmosphère n'est pas vide: elle est composée d'oxygène, d'azote, et d'autres gaz en petites quantités. Or ces gaz ont la particularité de ne pas laisser passer la partie bleue de la lumière venant du soleil. Cette composante bleue est partiellement "captée" par les molécules de l'atmosphère puis diffusée dans toutes les directions. Une partie de cette lumière bleue, après de nombreux "rebonds", finit par arriver sur Terre, mais plus dans l'axe du soleil. Résultat: le ciel nous semble bleu, alors qu'il s'agit d'une partie de la lumière solaire qui nous parvient indirectement.

Pourquoi papé ces belles couleurs ) l'horizon quand le soleil se couche?

Au lever ou au coucher, la lumière venant du soleil rase la Terre (de notre point de vue). Elle traverse de fait une couche atmosphérique bien plus importante que lorsque l'astre est au zénith, par exemple. L'effet de diffusion (voir les deux questions précédentes) est donc accru, et le soleil nous apparaît jaune d'or à jaune-orangé.
La vapeur d'eau et la pollution jouent aussi un grand rôle dans la diffusion de la lumière. Ce qui explique que l'astre solaire est généralement plus rouge au coucher qu'au lever (l'air est plus pollué le soir), ou en ville qu'à la campagne.

Héé dis papé pourquoi l'herbe est verte?

L'herbe, les feuilles des plantes contiennent notamment deux types de pigments: la chlorophylle et la carotène. La chlorophylle est verte, et la carotène, jaune. Le mélange des deux donne donc aux feuilles une couleur entre vert-jaune et vert vif, selon la quantité de carotène présente.

Et papé pourquoi les feuilles deviennent-elles jaune -orangé à l'automne?

La chlorophylle disparaissant rapidement, elle doit être constamment fabriquée par la plante, et ceci grâce à l'action du soleil et de la chaleur. À l'arrivée de l'automne, ces deux éléments se font rares et la production de chlorophylle ralentit puis s'arrête. Reste, au sein des feuilles, un autre pigment: la carotène de couleur jaune.
La teinte orange à rouge des feuilles de certains arbres à l'automne tient à la fabrication d'un autre pigment, les anthocyanines, par le sucre contenu dans les feuilles. Sous certaines conditions d'ensoleillement et de sécheresse atmosphérique seulement, les anthocyanines sont fabriqués dans les feuilles et leur donnent une couleur rouge.

Encore une question papé s'il te plait pourquoi la mer est bleue?

L'eau de la mer est plutôt transparente. Si nous la voyons bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète. Les jours nuageux ou de pluie, la mer reflète le ciel couvert et nous apparaît donc grise.
La Mer Rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe. Sur certains de ses rivages, la Mer Rouge prend donc cette teinte.
La Mer Noire est quant à elle très sombre. Ceci est dû à la présence d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres de profondeur.

Encore encore papé promis la dernière, pourquoi peut-on voir un arc-en-ciel après la pluie?

Lorsque le soleil éclaire une fine bruine (près de chutes d'eau par exemple) ou l'atmosphère chargée de fines gouttelettes, on observe un arc-en-ciel. Les gouttelettes jouent le rôle de mini-prismes: la lumière blanche est "décomposée": elle entre dans la gouttelette ronde, est réfléchie, puis ressort.
Bien sûr, toutes les gouttelettes renvoient toutes les couleurs composant la lumière blanche, mais notre position est déterminante pour la perception de l'arc-en-ciel. Imagine que tu regardes une des ces gouttelettes de près: selon ta position, seule une couleur atteindra ton œil. Les autres couleurs passeront "au-dessus" ou "en-dessous".
Regardez l'arc-en-ciel: des gouttelettes hautes dans le ciel, seul le rouge parviendra à ton œil. Des gouttelettes basses, seul le violet sera perçu.

Tu es un papé merveilleux je t'aime grand comme la mer et le ciel, et Kelly a fait à papé un gros bisou, le papé ce soir est rempli de bonheur de cet instant passé en compagnie de sa petite fille.

Et alors le petit John a dit au papé demain c'est mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 7:56

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 080726082839282111Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 080726082839282111Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 7ons520sqv9

a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 11:14

Bonjour le Petit Cabanon flower

waouuuuuuu vous avez été nombreux à venir, pas de temps ce matin car mes enfants repartent en début d'apres midi...

Je vous dis donc à tout à l'heure et vous souhaite

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-091420xww7w
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 11:25

Bonjour, bonjour le petit cabanon

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 5510

Très froid ce matin , j'ai oublié mes gants , j'ai l'onglée
vite , le papé a rallumé la cheminée je vais me réchauffer , mais pas trop prêt sinon j'aurai encore plus mal dans les mains
Après le bon café que la mamé est en train de me préparer , ça ira mieux .
Je suis passé à la boulangerie en venant , mamé coupe de grosses tartines qu'elle fait griller , ça sent bon
L'odeur va faire lever tout le monde
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 003210

Bon peti dej. et bonne journée

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 0mqi8y10
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 13:14

Very Happy Bonjour le p'tit Cabanon, bon dimanche à tous.
Merci beaucoup à la Cheftaine qui dépanne les perdus de l'informatique.

Romain, quant à lui, tombe régulièrement en panne avec son ordinateur, et c'est - Tenez-vous bien - un de ses élèves qui le dépanne.... un petit gars passionné d'informatique et dont les parents n'y connaissent rien du tout. Il s'appelle LEVON, drôle de nom n'est-ce pas ? ça veut dire LUCIEN il est Arménien, il est arrivé dans le village après que ses parents aient vécu à Marseille pendant quelques années. Le papa de Levon est tailleur de métier. Dans sa petite maison, il a créé une pièce rien que pour la couture, on y trouve de tout, vieille machine à coudre pour le gros drap et petite délicate pour les broderies....
Ce petit Levon est rigolo comme tout, d'un air de rien, il remet en marche l'ordinateur de Romain.

Je ne sais pas encore mettre une rose, mais je vous l'offre de tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 13:28

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-112745zlphj

Bien beau soleil ce matin sur le Cabanon,mais froid,qu'à cela ne tienne autour de la table et cheminée ici il fait toujours bon .

Les enfants ont accompagnés la Mamé à la messe ce matin ,il voulait voir la crèche.Ils se sont de nouveau émerveillés devant ce petit monde en miniature .
Mais ils ont décidés en choeur que celle de la Mamé était bien plus belle .
Elle est toute contente de leur attention.

En revenant ils sont passés chez Albertine et Romain qui s'apprêtaient à rendre visite aux parents de Romain ,mais comme ils ont étés heureux de les voir,ne serait ce que pour un bisou.

De retour au Cabanon,les enfants sont allés jouer dans leur Cabane,et la Mamé s'est mise en cuisine ,mais ce midi ce sera léger ,rôti de boeuf ,salade verte et haricots vert.......et des fruits pour le dessert..

Je vous souhaite une bonne journée ,reposez vous Mamé et Papé ,car la semaine sera de nouveau chargée.
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-112842ecwlf
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 90
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 14:29

au petit cabanon Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Occj9r10
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 17:04

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 9p0nhpzeBonjour le Petit Cabanon et Tous

Comme il fait beau les enfants sont partis faire une ballade
la mamé se repose un peu le papé lit le journal, tout est calme au petit cabanon.

bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 20:06

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

Les enfants sont rentés complètement gelés de cette belle fin d'après midi dehors ,quand le soleil a décliné,brrrrrrrrrrrrrrrrrrr il faisait plutôt frais,mais comme ils jouaient ,ils n'ont rien senti ,c'est quand la nuit a commencé à tomber que Mamé leur a dit de renter qu' ils se sont rendu compte qu' il faisait quand même froid.
Mais un grand bol de chocolat crémeux et des oreillettes et les voilà de nouveau installée devant le puzzle .

Le Papé lui est devant la cheminée et les regarde attentif et surveille qu'ils n'abiment pas les petites pièces de carton en les emboitant .

La Mamé se repose elle aussi devant la cheminée ,la soupe est prête et elle attends que les grands rentrent,ils sont allés faire un tour dans leurs nouveaux locaux,et faire et défaire les emplacements et en créer d'autres ....
Ils ne veulent surtout pas se tromper ,donc ils essayent dans tous les sens .....

Bonne soirée au Cabanon........................................

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-180611lfsau
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyDim 28 Déc - 21:43

Coucou me revoilà !!!!!

Je vous ai installé de beaux smileys pour agrémenter vos messages....

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 340620

Un peu fatiguée ce soir mais je reviens demain en pleine forme

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 925353 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 885866 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 528864
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyLun 29 Déc - 12:34

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 167519 BONJOUR LE P'TIT CABANON

Hier c'était froidure et farniente... les enfants ont avancés sur le puzzle mais le soir ils avaient quand même froid. La soupe fut bien apréciée. Aujourd'hui la mamé va leur faire des frites et un steack haché !!! comme là-bas dit-elle en rigolant.
Le papé s'occupe des animaux mais il a mis une grosse veste en polaire sous la veste de travail. Le Paulo est resté aux Saintes Marie de la Mer auprès de sa belle, car il a toute la semaine comme vacances. Il a confié son chat "Grisou" au petit Rémi, afin que le chat ne manque de rien. Si le poële s'éteint, Remi le rallumera avec l'aide du Papé ! mais le gamin sait faire ça. Toujours de bonne humeur le petit Rémi, un amour d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyLun 29 Déc - 13:44

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-1131186i58o

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Ce matin,le temps a changé,moins froid mais de la grisaille de nouveau de la pluie nous ait annoncé......
Bien nous ne manquerons pas d'eau a dit le Papé en rentrant des bêtes .Jhonn l'a accompagné,et Kelley elle a aidée la Mamé à faire le ménage ......

Elle a essuyée la vaisselle après qu'elle ait débarrassée la table du petit déjeuner et laver les bols .

Puis elle a éplucher les pommes de terre pour les frites que la Mamé leur fait ce midi .

Ces derniers jours de l'année sont calme au niveau travail dehors et animaux,aussi Papé en profite pour se reposer davant la cheminée en lisant son journal .

Cet après midi les enfants vont aller avec lui au village voir leurs parents qui sont toujours en train de tirer des plans de leur nouvelle installation.
Ce midi ils déjeunent avec Albertine et Romain ,c'est Lundi le salon est fermé et Albertine peut préparer un petit repas .....

Elle le nettoiera après le repas ,car demain et Mercredi les journées sont non stop de 9h à 19h le soir .....Mais Vendredi elle restera fermée et ne réouvrira que le samedi ,ainsi elle pourra se reposer un peu .

Les frites embaument le Cabanon,et le Papé est aussi content que les enfants de manger comme les Amerloques dit il en riant......

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-114404uzesz
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyLun 29 Déc - 13:54

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 453921 Papé, mamé et le Petit Cabanon Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219

ah oui une belle journée malgré le froid .. et des frites ce midi .. c'est la fête !!!!!

C'est sûr qu'Albertine va avoir beaucoup de travail demain et mercredi..

Peut être dans l'après midi, Jean ira en ville avec John et Kelley pour leur acheter leurs deux petits lapins angora... Panpan et ???

Les enfants sont fous de joie !!!

Vite vite, dejeunons demandent ils à la Mamé...

Elle sourit car elle comprend leur impatience

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 528864 à tous et Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 658418
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyLun 29 Déc - 17:20

J'adopte Grignotte moi aussi ,et vous ???????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyLun 29 Déc - 21:45

Coucou le petit cabanon,

Un petit crochet chez vous en rentrant chez moi

Pas chaud du tout à nouveau ce soir mais pas de vent

ça sent bon la soupe , si je n'avais pas fait la mienne , j'en aurai bien pris une assiette avec vous

Mon chat m'attend , il doit être en colère je suis en retard et il n'a pas eu son thon .....................................

Mon fils en avait un de lapin nain , il s'appeleait "cracotte" et mon autre fils avait un rat blanc qui s'appelait "Kiwi" et les 2 s'entendaient à merveille . et tous les 2 rongeaient tellement tout : couvertures , fils électrique , pieds des meubles , que nous nous sommes séparé du lapin et le rat a attrapé la grippe , il en est mort . Nous avions aussi un hamster et une souris blanche mais en cage , les autres étaient en liberté
De toutes façons il y a eu toutes sortes de bestioles chez nous , même une tortue , même un écureuil auquel il manquait une patte et même une chouette hulotte mais elle n'a pas vécu
Par contre je n'ai jamais voulu d'oiseaux , autant j'adore les oiseaux des jardins autant en cage ça m'enerve et j'ai envie de leur rendre la liberté

Bonsoir tout le monde , je passerai demain matin Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 10085610

Dormez bien
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Zrywdk11
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyLun 29 Déc - 21:50

Ah ce qu'ils sont beaux Panpan et Grignotte !!!!!

Et au moins avec leur fourrure, ils n'auront pas froid ont constaté les enfants.

- sûr, c'est nous qui nous en occuperont, nous irons leur cueillir de l'herbe.

Jean a acheté une brosse adaptée, les enfants les ont mis dans le clapier et moi je les ai ajouté dans le tableau de nos z'animaux

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-194837o3fzw

Passez une bonne soirée et à demain
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 0:21

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

Quelle bonne idée de garder les poils des lapins pour tricoter de belles choses avec .

La journée a été grisouillette ,et la nuit s'annonce pluvieuse .D'ailleurs depuis plus de 2h déjà ça tombe bien fort sur le Cabanon.

Les enfants se sont endormis devant la cheminée ,Mamé leur a installée un vieil édredon et des coussins et le soir ils s'allongent et regarde le feu.

Ils écoutent Papé et Mamé leur raconter les histoires de leur père quand il avait leur âge .

Aussi dans la douce chaleur et le murmure des personnes parlant à mi voix,ils se sont sentis bercés et se sont laissés aller a cette douce quiétude et se sont assoupis .

Papé va les emmener dans leur lit et Mamé va aller les border.

Une belle buche pour la nuit dans l'âtre ,on souffle la chandelle et tout le monde monte se coucher .

Dans la maison de Paulo ,seule la veilleuse près de la cheminée est encore allumée.
Jean et Kate doivent aussi regarder le feu crépiter et danser le long des murs .

Je me retire tout doucement ,en faisant bien attention de ne pas cogner quelque chose .
Chutttttttttttttttttttttttt bonne nuit ........ Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 925353
Revenir en haut Aller en bas
limpide
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
limpide


Féminin Age : 84
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 1:50

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Loto-carton-jetonBonsoir le Petit Cabanon

La TRADITION DU LOTO

Il existe un jeu très populaire en Provence c'est le loto.

Autrefois, on y jouait entre amis, mais surtout en famille, dans les cafés pour les fêtes de fin d'année.

On annonçait souvent les chiffres en provençal, ou bioen on trouvait pour les représenter des images.

En voici quelques-unes parmi les plus savoureuses:

- Pèr dire 1, se dis : lou proumié de milo, lou pouarc lou coumto; pour annoncer que le 1 est sorti, on dit: le premier de mille, le porc le compte, car il fait "un, un" en provençal.

- Pèr lou 2 coume de mèu: comme du miel, en provençal deux se prononce dous d'ou doux comme du miel.


- Pèr lou 3 : la coua dou pouarc; la queue du cochon.


- Pèr lou 7 : lou daï : la faux.


- Pèr lou 11 : lei cambo de grand-paire: les jambes de grand-père.


- Pèr lou 16 : ce que se manjo pèr Rampàu; ce que l'on mange pour les Rameaux: des pois chiches (cèse en provençal).


- Per lou 25 : Nouvè ; Noël.


- Per lou 32 : miséri en Prusso; misère en Prusse.


- Pèr lou 40: la mouart pelato; le squelette.


- Pèr lou 51; la bataio d'Estèli; la bataille d'Austerlitz.


- Pèr lou 70 : quand d'ouncle? ; 70 se dit : setanto, ce que l'on peut comprendre par sept tantes, c'est pour cette raison que l'on demande : combien d'oncles?


- Pèr lou 80 : lei besicle : les bésicles, le 8 écrit horizontalement peut faire penser à des lunettes,et le 0 au nez.


- Pèr lou 88 : lei dous coucourdo ; les deux courges.


- Pèr lou 89 : lei patrioto, les patriotes, une allusion à 1789.


- Pèr lou 99 : lou plus aut; le plus haut.


Et ainsi allaient les lotos en Provence. De nos jours il y en a encore mais qui se rappelle de la façon particulière d'annoncer les numéros? suelement les anciens...
Mamé et Papé eux s'en souviennent.

Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 10:56

Bonjour , bonjour le petit cabanon ,

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Wp_flo10

Je passe en vitesse ce matin en allant faire mes courses . Il fait moins froid qu'hier

Papé , en fouinant au grenier à retrouvé de vieux papiers et un calendrier de l'année de naissance de sa mère

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Post-112

Elle aurait 114 ans

Elle est partie à 87 ans
Souvenirs et nostalgie pour papé
mais aussi vie plus dure que maintenant

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 11:21

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Il pleut ,et il a plut tout la nuit ,et cela pour la journée encore.
heureusement que au Cabanon,il fait bien chaud devant la cheminée .

Les enfants sont levés et déjeunent avec la Mamé et le Papé .

Avec cette pluie ,une fois les animaux fait ,tout le monde restera dedans ,bien tranquille a lire ,jouer dessiner .

Tien a dit la Mamé ,cet après midi nous jouerons au loto.Allez les enfants ,nous allons préparer les lots que nous allons gagner .

Je vous souhaite une bonne journée .....
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-092108y0vcy
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 11:23

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 340620 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 1125 Papé et Mamé Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219

A l'honneur aujourd'hui, Panda Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219 et Manou Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219 que je viens de nommer administrateurs du forum avec moi. Si je m'absente, elles pourront me seconder dans ma tâche.

Merci à vous deux d'avoir accepté cette tâche.

Pluie, pluie, pluie sur la Provence aujourd'hui... il va falloir sortir les bottes pour aller dehors a dit la Mamé aux petits

Momochat Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219 merci de ce joli calendrier ancien de la maman du Papé. Ah ce bazar de l'Hotel de ville à Paris, on y trouvait de tout !

Limpide Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219 tu tombes bien le Papé adore jouer au loto. Et en Provence à cette saison il y en a plein. Seulement il aime gagner - même un petit lot - sinon il bougonne...

Vendredi, il y a le loto des ecoles, donc ils vont tous y aller et Joh, et Kelley vont découvrir les règles de quine, et carton plein

Le papé leur donnera des haricots pour marquer, et la Mamé a doté le loto de jolis pots de confiture et de conserves. Romain l'organisateur est très content. Jean sera à la boule, et on entendra "boulègue, boulègue"... Il y aura aussi un coin pour se restaurer - petits sandwiches, oreillettes...et boissons fraiches.

Bien sûr, tout le monde vous attend

Willau Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 6219 sympa ces souvenirs de ce que c'était "être enfant" autrefois.. les temps ont bien changé

Un bien joli rouet aussi... et de la jolie laine qui sera filée à partir des poils angora des lapins.

Le puzzle est bien commencé par cette journée pluvieuse, il sera utile pour distraire petits et grands.

Une bonne journée à tous

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-092228ylq4r
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 11:32

J'adore jouer au loto , mamé , tu me mets 4 cartons de côté , je porte un lot pour mettre en jeu . Je viens passer l'après-midi avec vous

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 11:39

La mamé a bien insisté : ce sont vos animaux, c'est à vous de vous en occuper. Elle, elle a assez de travail comme ça. Au fait, il y en a un qui fait la tête, c'est Léger, il sent qu'on s'occupe moins de lui et boude .... où alors, il s'ennuie du Paulo. Car Paulo est toujours avec les animaux et chaque soir c'est une caresse à chacun, aussi le papé va passer ce soir au moment d'éteindre la lumière.

Pacha passe ses journées au coin de la cheminée, parfois il est tout chaud.

Au fait dit le papé aux deux enfants : "cueillir de l'herbe d'accord, mais il faut qu'elle sèche, sinon ils auront le gros ventre" d'ailleurs, je vais aller chez le libraire pour acheter un manuel des animaux de compagnie. Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 658418
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Maminette


Féminin Age : 85
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 EmptyMar 30 Déc - 11:58

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Img-095628ixtab

essai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Décembre 2010
» Le Petit Cabanon - Décembre 2009
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Avril 2009
» Bienvenue au Petit Cabanon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: