Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008

Aller en bas 
+10
Marianne
arlaten
Julienne
Nannychant
catou
Mary
panda30
monique13
Manou
solaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 18:52

Une histoire qui se passe bien loin dans le temps et loin de la Provence

Solaire ,si elle ne te convient pas tu l'effaces ;


Une fête de noël sous Jacques Cartier


Cinq hommes, tirant après eux une tabagane pesamment chargée, entrèrent dans le cercle des matelots chantant à pleine voix avec un bel entrain :
Le jour est fériau
Na, unau, nau ! Le refrain d'un des plus vieux noëls cité par Rabelais, Le jour est périau, Na, unau, nau, reproduit précisément la consonance que, de corruption en corruption, le patois des provinces était arrivé à donner au cri druidique neu, nau et neau, en Poitou, et nei et noë en Bourgogne.]
C'était les deux fossoyeurs , et les trois veilleurs
Leur traîneau était évidemment de fabrique indienne, car, sur l'avant, recourbé comme la pince d'un canot d'écorce, il y avait une hideuse tête d'idole grossièrement peinte à l'ocre rouge.
L'énorme tronche d'arbre qui chargeait la voiture ; à ce point qu'elle paraissait écrasée, encavée dans la glace par la pression accablante du fardeau.
Je vis alors Jacques Cartier, suivi de son état-major, faire gaiement le tour du cercle des compagnons mariniers et charpentiers de navires.
Puis il s'écria d'une voix joyeuse : Eh ! bien posons-nous la bûche, enfants ?
Et tous de répondre avec enthousiasme : Oui, père grand, promptement, promptement, posons la bûche !
Le matelot qui dit au Capitaine père grand parce qu'à ses yeux l'amiral représente le chef de la maison, l'aïeul, l'ancêtre. Et le Capitaine-Général, le Pilote du Roi, qui dit : comme il parle ce feu de joie avec les mille voix de ses flammes claires et chaudes, claires comme le rire d'une franche et jeune gaieté, chaudes comme l'étreinte d'une vieille et forte sympathie, le feu de joie que se dit à chacun d'eux : Je suis le foyer domestique.
Il n'est pas jusqu'à cette terre sauvage, étrangère, ennemie, qui n'arbore les couleurs de France aux yeux de ces bannis, comme pour ne faire pardonner les austères rigueurs de son climat et de sa solitude ; que ne rappelle, aux déjà venus d'entre ces aventuriers héroïques, que l'exil et la neige n'y sont pas éternels, que le sol glacé de son immense domaine s'échauffe, tressaille, palpite au retour du soleil, comme un coeur d'homme, qu'il germe le blé et la vigne Comme la terre de France, qu'il est fécond, généreux, reconnaissant pour qui le cultive, l'habite et l'appelle vaillamment patrie !

Alors un marin sortit des rangs, s'approcha de la Cosse de Nau et versa trois fois le vin cuit sur la tronche, disant d'une voix haute et vibrante : [Puis il bénit le feu, c'est-à-dire qu'il l'arrose d'une libation de vin cuit à laquelle le cariguié répond par des crépitations joyeuses.]
Allégresse ! Allégresse ! que Notre Seigneur nous remplisse d'allégresse !
Dans les familles on bénissait aussi la bûche de noël et on versait du vin dessus en disant : "Au nom du Père !
Et les marins crièrent en choeur :
Allégresse ! Allégresse ! que Notre Seigneur nous remplisse d'allégresse ! [Mireïo : Mireille poëme de Mistral-). "Allégresse, le vieillard s'écrie allégresse, que Notre Seigneur nous emplisse tous d'allégresse, et si une autre année nous ne sommes pas plus, mon Dieu, ne soyons pas moins.
(le plus jeune et l'aîné de l'équipage valide) vinrent se placer à chacune des extrémités de la tronche. [Le plus jeune prend l'arbre d'un côté, le vieillard de l'autre,
Mais cette pièce d'arbre était d'un poids énorme, immobile pour deux hommes seuls, les six plus forts mariniers du cortège, vinrent à la rescousse, enlevèrent la bûche de Noël, la chargèrent sur leurs épaules et firent trois fois le tour du feu.

les huit porteurs de la tronche de Noël s'étaient éloignés du feu de joie à la distance d'environ cinquante pas.
Un cri sec, bref, éclata en plein silence.
Et tout aussitôt ils partirent au pas gymnastique courant vaillamment sur le feu.
Allégresse ! allégresse, s'écrièrent ensemble tous les matelots, allégresse, allégresse, que Notre Seigneur nous remplisse d'allégresse !
Elle était vraiment originale, caractéristique, entraînante, cette course au bûcher, avec ses balancements de tangage, ses poussées irrésistibles, comme le travail d'un navire trop chargé de l'avant et les chocs en recul, les arcs-boutés des matelots se cabrant, mordant la glace de tous les clous de leurs talons pour mieux résister au terrible entraînement de cette masse inerte décuplant avec sa pesanteur la force acquise de l'élan, et parer une culbute aussi ridicule que redoutable.
Le coureurs n'étaient plus qu'à dix pieds du feu de joie.
Soudain retentit ce cri sec et bref, sans écho, rapide comme un coupé de fleuret, le même entendu tout à l'heure.
Instantanément, et tous ensemble, les huit compagnons mariniers, par un puissant effort, levèrent à hauteur de bras la colossale pièce de chêne. La bûche de Noël, suivant l'implusion de sa vitesse acquise, vint tomber au franc milieu du brasier, soulevant dans sa chute une poussière éblouissante d'étincelles.
Et tous les matelots se mirent à danser alentour du feu de joie, brandissant leurs torches empanachées de fumées et de flammes, criant avec allégresse, avec délire : Malo ! Malo ! ! Noël ! Noël ! !
Alors Jacques Cartier, s'approchant des charbons rutilants du brasier, s'écria : Bûche bénie ! rallume le feu !
Et le Capitaine-Général ajouta les paroles traditionnelles.
O feu sacré ! que la santé revienne à tous.
Que nos trois vaisseaux reprennent la Mer.
Que le vent soit favorable jusqu'aux rivages de la Bretagne.
Que nos parents, nos amis, nos bienfaiteurs, nos frères de France, vivent jusqu'à notre retour


noel breton
extrait de
Noel sous Jaques Cartier de Ernest Myrand
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 92
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 19:22

Un bien joli conte Kishar, j'ai beaicoup aimé
Encore trois dodos les petits et ce sera la moment de mettre les souliers sous le sapin ou devant la cheminée, patience


J'ai toujours aimé les contes et à force de chercher, j'ai retrouvé ce livre de Charles de Richter, conteur provençal, "Au pays de Magali". Publié en 1945, je crois que ce bouquin n'a pas été réédité.

Voici "La Noël de Jean di Fado". Je me suis amusée à redire le conte pour vous, pour le rendre à la fois plus court et plus facile à retenir s'il vous plaît suffisamment pour le raconter à votre tour.

Peut-être le Papé et la Mamé le connaissent-ils, je ferai de mon mieux pour le leur rendre en bon état!



La Noël
de Jean di Fado


Cette année- là la sécheresse s'était installée tôt et le mitan du printemps n'était pas encore là que les pâturages montraient de larges surfaces pelées. Les patrons se concertèrent, il était bien temps de songer à envoyer les troupeaux à la montagne. Les Parisiens disent la transhumance, allons pour la transhumance!

Les bergers se préparèrent à la hâte, le chemin étaient long pour rejoindre les prairies riches et grasses mais tout se passa bien, les brebis trouvèrent pitance savoureuse et l'été passa puis l'automne fut là et la Saint Michel ne les vit pas redescendre

La sécheresse avait été si grande dans la plaine que les managiers avaient fait savoir aux pâtres que si les pâturages étaient toujours verts et offraient pitance à suffisance il fallait rester dans la montagne aussi longtemps que cela serait possible.
Courant novembre les pluies arrivèrent; les bergers s'abritaient dans leurs petites cabanes sur roues, les brebis se serraient les unes contre les autres et il fut tout juste possible de tenir encore une dizaine de jours.
Enfin arriva le moment de la descente; ce fut une épreuve que les bergers d'aujourd'hui refuseraient d'endurer : ces immenses troupeaux fourbus à peine guidés par des bergers harassés, peu aidés par des chiens efflanqués pleurant la faim et qui devaient se contenter comme leurs maîtres de vieux croûtons de pain dur et de rogatons de fromage moisi, avançaient sous une pluie qui semblait ne jamais vouloir cesser, les chemins détrempés leur imposaient boue et caillasses et pas le moindre abri.

Un seul pâtre, Jean di Fado ne s'était pas joint à la grande descente préférant attendre une possible amélioration et surtout des chemins libres pour rejoindre plus facilement la vallée. C'est ainsi qu'il profita d'un temps un peu plus clément et le 24 décembre, à son tour, il prit le chemin du retour. Las! la neige se mit à tomber à gros flocons ralentissant le troupeau dans son avancée et ce n'est que tard dans le nuit de Noël qu'il arriva sur la place du village de Méounes où il était accoutumé de faire halte à la montée comme au retour. De loin il vit l'église illuminée, il s'en trouva tout ragaillardi, il pourrait aller s'incliner devant la crèche et rendre ses devoirs à l'Enfant qui venait de naître, trouver peut-être un peu de foin pour les pauvres bêtes qui bêlaient lamentablement et un coin dans une grange pour lui .

En arrivant sur la place il vit que l'église se vidait; il chercha où abriter son troupeau, pas une place un tant soit peu sèche, il réussit enfin avec l'aide des chiens bien peu ardents à les parquer le long du mur de l'église à l'abri du vent. Il se hâta malgré son immense lassitude et lorsqu' il arriva devant le parvis, il vit le sacristain occupé à fermer la porte de l'église.
(Demain la suite)
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 20:10

Kishar flower et Eduenne flower vous êtes deux amours !!

Merci de ces jolis contes qui ont bien leur place au cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 78
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 20:12

REGARDEZ,REGARDEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-17594273109

Tout vient à point à qui sait attendre...............Et oui cheftaine je crois que Léger a compris ce que le Papé attend de lui......

Voilà la récolte d'aujourd'hui

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-18022245fyc

Je peux vous dire que le Papé et Paulo ne sont pas peu fier,ils ont bien fait d'y aller cet apres midi,je ne sais pas si c'est le mistral ou quoi,mais quel beau boulot il a fait le Léger...Rien que pour ça,double ration de maïs ce soir.

La Mamé n'en revient pas encore,mais elle a pas perdue le Nord,de suite au poulailler elle à trouver 6 oeufs,et hop les oeufs et la petite truffe dans un bocal en verre bien fermé et tout ça poser sur une etagère au frais dans la cave....

Je ne vous dit que ça,quelle omelette elle va nous préparer avec ces oeufs qui auront respirer la truffe pendant quelques jour,j'en ai l'eau à la bouche...

Voilà l'apres midi tire à sa fin,les hommes sont autour d'une bonne tasse de café,ils récupèrent,fatigués mais heureux de leur trouvaille........
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 20:14

Je reviens pour dire à Kishar flower que je crois que des ancêtres de Kate - la femme de Jean qui est américaine - a des ancêtres bretons !

D'ailleurs, une fois installée, elle a bien l'intention de faire des recherches pour essayer de les retrouver..

Affaire à suivre !!

Je vous laisse ma fille ne va pas tarder à arriver

Aie Arlaten santa qui me bouscule mais pour la bonne cause

Bravo Léger !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 20:52

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

Léger tu es un vrai champion lui a dit la Mamé quand ils sont rentrés très fier et de la bête et d'eux même du travail qu'ils lui ont fait faire .

Qu'est ce que c'était beau à voir dit le Papé ,que ce soit moi ou Paulo qui le dirigeait ,il allait à coup sur et pas besoin de lui dire 25 fois les choses ,qu'est ce que nous sommes content et heureux que Léger se soit trouver sur nôtre chemin,avec lui Jean et Kate auront de quoi avancer dans leurs travaux .

Et c'est que c'est demain que les Américains arrivent ,c'est bien pour ça que la Mamé ne tient plus en place .

Elle a dut au moins faire 10 fois l'aller retour des chambres à la cheminée et pareil en sesns cointraire sans compter les descentes a la cave pour rien .

Et alors demain qu'est ce que cela va être .....je vous dis pas ,sortez les boites de Kleenex.

Albertine ,est venue elle a sortie Mourguette ,pas trop loin jusque au petit bois ,celui ou les enfants ont leur cabane .
Elle a put comme cela constater que celle ci est toujours là et en bon état ,c'est que Paulo y veille bien .

Demain Paulo ira y mettre une petite guirlande ,mais juste à l'intérieur pour qu'ils aient la surprise en y entrant ,car dehors avec le vent qu'il fait ,elle aurait bien vite fait de s'envoler .

Le sapin est presque terminé,les enfants finiront d'accrocher les sujets que Paulo a confectionné .

La cheminée tire bien avec ce Mistral ,mais par contre il n'est pas aussi froid que la semaine dernière ,mais par contre la semaine de Noel boudiouuuuuuuuuuuuu,vous découvrirez cela quand le moment sera venu,couvrez vous bien ,et prévoyez bien du bois au sec pour le feu .
Paulo y veillera ,autant pour chez lui que pour la Mamé ......

Je vous souhaite une bonne soirée et, une non moins bonne nuit bien au chaud devant la cheminée .

[url=http://mabul.org/]Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-1854513uzed
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 8:29

Bonjour le Cabanon...

C'est déjà l'agitation dans la cuisine ce matin...

Vous pensez !! c'est aujourd'hui qu'arrivent Jean et toute sa petite famille..

le Papé attise le feu.. la Mamé s'agite.. elle vient de préparer des croquants aux amandes, et pendant qu'ils cuisent elle va refaire une Pompe de Noël, car le gourmand Papé et les convives d'hier ont tout mangé..

La daube mijote tout doucement sur le coin de la cuisinière, et le Papé n'a pas intérêt à oublier d'y mettre du bois...

La Mamé s'inquiète car elle a entendu qu'il y avait une vague de froid en Amérique, et elle prie le bon Dieu pour que l'avion ait pu décoler sans problème..

Qui doit aller les récupérer à l'aéroport de Marseille ??????????

En attendant je rebois un café avec eux, et je vous souhaite une excellente journée...




Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 78
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 9:52

Manou,c'est Romain qui va à l'Aéroport,il est déjà parti,tout seul.
La Mamé elle aurait bien voulue y aller,mais ils arrivent à 4 plus les bagages tu vois un peu....

Pour le déménagemnt,il y a 15 jours déja que tout est partit par containeur,le bateau ne devrait pas tarder à arriver,le transitaire à promis de les avertir,des qu'il est au port.
Il y a de la place au Cabanon,pres du hangar pour entreposer le containeur...

C'est Lundi,le Salon de l'Albertine est fermé,elle ne devrait pas tarder à arriver,pour donner un coup de main à la Mamé,mais c'est surtout pour lui tenir compagnie car tout est pret vous la venue des """""Amerloques""""

Le Papé à fait le tour dehors,avec Paulo, il veux etre dispo quand les enfants arriveront.

Bon je vais faire comme Manou,boire un petit jus avec eux......A plus tous..
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 11:57

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Que d'agitation ,mon dieu que cela remue ici ce matin,et surtout qu'il n'y a pas lieu de s'affoler Mamé tout est prêt pour les recevoir .

Allez on ouvre le n°22 déjà ,que le temps passe vite ....

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-0953524jj68
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-095448ciuly

Elles sont belles ces bougies ,ne trouvez vous pas ,on dirait vraiment des oiseaux et des pommes de pins ,pour décorer la table ,c'est super dit la Mamé .


Romain est parti et l'avion n'arrive que dans 2h ,donc le temps de récupérer les bagages et la famille ,ils seront pas là avant le début de l'après midi.......

Ce matin un beau soleil brille sur le Cabanon,pour les accueillir ,mais du vent violent qui a soufflé encore toute cette nuit .
Mais quand ils vont voir ce beau soleil et cette belle lumière ,ils vont se dire "ça y est nous sommes chez nous "

Le Papé et Paulo se sont occupés des animaux et ils ont même prévus pour ce soir ,pour pouvoir disposer de eux tout le temps .
Les ballots de fourrages ,et les écuelles de grains sont déjà pleines ,restera plus qu'à donner a chacun sa ration .

Tout le monde attends cela ,même Rémy le fils des fermiers du haut ,qui est aussi souvent chez le Papé et la Mamé que chez lui ,il est devenu bien copain cet été avec Jhonn et Kelley,les enfants de Jean et Kate ,est venu voir ,pour les attendre ,mais il repassera ,car se parents ont besoin de lui pour les vaches .

Mireille elle n'arrivera qu'après Noel,elle est partie Samedi chez ses grands parents pour passer les fêtes ,elle aussi aurait voulue être là.

Je vais moi aussi m'activer ,et aller voir si il y a assez de bois dit le Papé en rentrant pour la iène fois ....
Bonne journée au Cabanon ........................

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-0957100njt9
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 12:34

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 2194365311_1

au petit cabanon
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 92
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 13:29

La matinée s'avance, si le Papé veut raconter l'histoire de Jean di Fado il est temps de lui dire la suite. Les petits 'Amerloques" seront-ils intéressés?
Jean di Fado (2)



En arrivant sur la place il vit que l'église se vidait; il chercha où abriter son troupeau, pas une place un tant soit peu sèche, enfin il réussit avec l'aide des chiens bien peu ardents à les parquer le long du mur de l'église à l'abri du vent. Il se hâta malgré son immense lassitude et lorsqu' il arriva devant le parvis, il vit le sacristain occupé à fermer la porte de l'église.

"Oh! Moussu, espère un peu que je peux voir la crèche!

-Trop tard" grogna le sacristain.

Et le pauvre Jean di Fado pria le sacristain de lui dire au moins où il pourrait trouver un peu de foin pour les bêtes, un peu de pain pour lui et ses chiens et un endroit pour dormir au sec.

Le sacristain dit alors avec mépris: "Ce que j'ai chez moi n'est pas pour les mendiants"

Et voici ce que répondit Jean très humilié: "Mon bon Moussu, l'aurié paga vostre pitance. Espérerai à demain.Une nuech est vite passado. Dieu vous la donne bonne, Moussu"*

Le sacristain ricana et s'en alla au chaud partager le repas de Noël avec les siens.

Jean retourna auprès de son troupeau, rassura les moutons de sa bonne voix, flatta ses chiens, s'assit dans sa petite cabane à roues et serré dans sa houppelande regarda tomber la pluie.

Que se passe-t-il? L'église est de nouveau illuminée, la porte s'ouvre : "Jean di Fado, approche mon ami, viens te réchauffer". Un homme de grande taille vêtu d'une robe blanche lui tendait les mains. Il s'avança vers l'inconnu. Il se retourna, les bêtes le suivaient, il s'arrêta. "Laisse entrer ces pauvres moutons et tes chiens, la maison de Dieu vous est ouverte, ils trouveront de quoi se rassasier avec le foin que le sacristain a répandu au sol pour la messe de minuit"

Le berger était tout esperlugué, qui était cette belle Dame assise auprès de la crèche et dont le grand voile bleu traînait jusqu'à terre et voilà que l'Enfant dans la crèche lui tendait les bras et riait aux brebis. L'homme qui l'avait fait entrer lui tendit une belle miche dorée: "Mange, nourris tes chiens et repose-toi au chaud"
Jean tailla de belles tranches qui les rassasièrent lui et les chiens, puis il s'endormit.

Le jour le réveilla, la pluie avait cessé, il était dans sa petite cabane à roues; pas de doute, il avait rêvé et pourtant ce morceau de pain qu'il avait encore dans la main lui disait le contraire!
Qui fut aussi ahuri que Jean di Fado? Ce fut le bon gros curé qui entrait dans l'église au moment même où le berger se réveillait!

" Ce n'est pas possible, un troupeau est passé par là! C'est comme cela que tu as fermé la porte hier soir, tu étais trop pressé d'aller festoyer!" dit-il au sacristain aussi éberlué que lui et qui protesta qu'il avait soigneusement fermé l'église après la messe. Devant l'insistance du curé le méchant homme finit par raconter ce qui s'était passé lorsqu'un berger était arrivé au moment où il fermait la porte et comment il l'avait éconduit.
"Mauvais chrétien, je te démets de ta charge de sacristain" et se tournant vers les fidèles qui venaient d'arriver et s'installaient: "Un grand miracle est arrivé cette nuit mes enfants" et accompagné par ses ouailles le curé émerveillé entonna le vieux cantique que chantent les "santons" la nuit de Noël

"Pastré, pastresso

Courès, vènès tous – pécaïre "



*Mon bon monsieur, je l'aurais payée cette nourriture. J'attendrai demain. Une nuit est vite passée.



Tirlititi, mon conte est fini, c'est un très vieux dit du Pays de Provence, ne le laissez pas se perdre




Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 13:43

Bonjour

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Globe-neige
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 14:25

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/train/default.htm

pour les petits et les grands
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 14:27

sans oublier celle çi, un peu vieille, mais toujours belle


http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/enfants_chant.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 92
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 14:57

Enfants petits et grands du Petit cabanon, réjouissez-vous, la famille est réunie et amusez-vous.


http://www.croire.bayardweb.com/croire/creche/Creche.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 15:30

Merci Eduenne



Grace à toi j'ai crée ma crêche virtuelle



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 15:40

logique pour nos américains ! non ?



Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Bienvenue-15
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 19:28

Ben voilà nos Amerloques sont arrivés au Cabanon,....

La Mamé n'arrête pas de s'essuyer et les yeux et le nez dans son grand tablier noir ..

Quand ils sont arrivés ,il y a à peine 1h elle leur a servit un bon gouter ,elle avait fait un gâteau aux pommes et canelle ,et un grand bol de chocolat crémeux .
Les enfants avaient peu faim , dans l'avion ils avaient eut un repas ,mais le gâteau de la Mamé et surtout le chocolat,du lait de Marguerite hummmmm ils en avaient gardés le gout depuis cet été.

Ils ont eut a peine le temps d'apercevoir la crèche et le sapin ,ainsi que toutes les belles décorations de la Mamé qu'ils se sont endormis .

Mais les pauvres sont complètement crevés avec le décalage horaire,c'est que pour eux,ils sont en plein sommeil à cette heure ci en temps normal ....


Le Papé et Paulo les ont montés dans leur chambre et ils les ont couvert avec l'édredon de plumes que la Mamé a sorti car les nuits sont froides .

Autour de la cheminée,Jhonn et Kate racontent leur long voyage ,et aussi leur contentement d'être enfin arrivé.

La Mamé et le Papé les pressent de questions ,mais se ravisent aussitôt en se regardant mutuellement .
Laissons leur le temps d'arriver ,n'est ce pas Mamé ,demain il fera jour ,et puis maintenant ils sont là et ne sont pas prêt de repartir .

Ce soir ils irons tous au lit de bonne heure ,demain matin tout le monde sera plus en forme ,quitte à les laisser dormir jusqu'àu soir de Noel ,comme cela ils récupèreront bien .

Kate est en admiration devant la crèche ,c'est la première fois qu'elle en voit une comme cela .
Chez elle ,c'est toujours que l'étable avec Marie,Joseph,l'âne,le boeuf,et le Petit Jésus ....
Mais là de voir tout une partie du village ,en miniature et les maisons et les arbres,les animaux et tout et tout ,elle n'en revient pas .

Et le sapin ,qu'est ce qu'il est grand,Papé tu as bien choisi lui dit elle en l'embrassant ,le Papé n'est pas peu fier ,mais il dit aussi que Paulo y est pour quelque chose ,aussi elle lui fait un gros bisou à lui aussi .


Devant le feu qui flambe allègrement ;dans la douce chaleur Jean sommnole lui aussi .

Chutttttttttttttt dit la Mamé ,on va le laisser dormir une petite heure avant de passer à table ,allez on va discuter un peu plus loin ......

Retrouvailles très chaleureuse,et attendrissante ,c'est le plus beau cadeau que la Mamé et le Papé pouvait désirer .
Demain ,il fera jour et eux seront plus reposés,pour discuter plus amplement ....Laissons les en famille ,toute à leur joie ........

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-172807ug66h
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 19:44

Merci Panda.. en te lisant je suis comme la Mamé, j'essuie une larme, pas avec le coin de mon tablier, car je n'en ai pas... ton récit m'a émue, on s'y croirait.. Bravo et Merci.

Après toi pas grand chose à rajouter.. sinon que je leur souhaite une bonne soirée de retrouvailles..

Les enfants risquent de se réveiller en pleine nuit.. leur horloge biologique n'étant pas encore réglée ..

Le Papé alimentera le feu afin qu'ils n'aient pas froid s'ils descendent dans la cuisine.. et je suis certaine que la Mamé veillera à leur laisser un petit quelque chose à grignoter au cas où...

Quel bonheur de les savoir enfin réunis, et ce définitivement, après une si longue absence.

Bonne soirée le Cabanon...


Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyMar 23 Déc - 0:28

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-221852lf7zc

Tout le monde est au lit ,Jean et Kate sont montés sitôt le repas terminé,le Papé et la Mamé ont finit de tout ranger aidé de Paulo ,et après avoir rajouter une grosse buche dans la cheminée ,ils ont soufflés la lumière et sont tous allés au lit .

En passant devant les chambres des enfants la Mamé est aller les couvrir et leur faire un petit bisou.Personne n'a bougé,et a mon avis c'est parti jusqu'à a demain matin .

Mais elle a laissé sur la table ,une boite de biscuits et un panier de fruits .

Mais je pense que Paulo demain matin les verras pour le petit déjeuner ,c'est lui qui se lève le premier pour les bêtes .

Aussi ,je rajoute encore une buche ,referme le lourd volet de bois sans bruit,une caresse a Bobette qui n'as pas bougée elle non plus ,elle connait son monde .

Je repars sur la pointe des pieds ,mais laisse une petite veilleuse si les enfants se lèvent .........
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-222801khxaq
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyMar 23 Déc - 0:55

Bonsoir mon petit Cabanon flower

je voulais m'assurer que les enfants étaient bien arrivés.. ouf oui et tout va super bien au cabanon.

En plus des tas de choses intéressantes que vous avez écrit, j'ai un peu lu... mais aussi fatiguée ce soir pour commenter tout ce que vous avez ecrit.

J'espèer pouvoir vous lire u peu plus demain

De gros bisous à tous en espérant que la nuit sera calme et réparatrice

A demain
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyMar 23 Déc - 8:31

Bonjour le Cabanon endormi...

Pas tout le monde car Paulo, le Papé et la Mamé sont déjà debout... et les enfants, en entendant du bruit sont descendus sur la pointe des pieds..

La Mamé les serre dans ses bras et à leur tour ils l'enlacent ce qui ne manque pas de faire perler quelques larmes aux yeux de la Mamé.. le Papé se détourne mine de rien..

Les petitous sont émerveillés de voir ce beau feu qui crépite dans la cheminée.. et sont fascinés par tous ces ustensiles anciens qui tronent sur le manteau de la cheminée..

Ils intérrogent le papé sur leur utilisation, la mamé leur montre comment moudre le café...

"Vous ne pensez pas qu'il est encore tôt pour vous lever ?" leur dit la Mamé

"Nous n'avons pas sommeil... et puis..... nous avons un peu faim"....

La Mamé se fait un plaisir de leur préparer un jus de fruits frais... de faire chauffer du lait......... le Papé leur coupe de belles tranches dans la grosse miche de pain... le beurre et la confiture de figues faite par la Mamé sont sur la table.. Il ne leur reste plus qu'à tartiner et se régaler..

Quel bonheur de se retrouver ensemble....

La journée promet d'être longue.. il faut prendre des forces dès le matin dit le Papé..

Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 78
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyMar 23 Déc - 8:37

Un joyeux Noël à tout le Cabanon,pas le temps de m'étaler,je vous laisse quelques jours........De Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyMar 23 Déc - 8:53

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Oui les enfants sont déjà debout,c'est un peu normal ils ont bien récupérés ,et cette nuit ne se sont pas levés.

Je vous laisse quelques jours pour aller fêter Noel chez mon fils aussi ......

Mais avant de partir je vais ouvrir avec les enfants le Calendrier ,le n°23....

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-064917s2jc4

Waouhhhhhhhhhhhhhhh disent les enfants en voyant les treize desserts,c'est que cela non plus ils ne connaissent pas .

Ils seront sur la table demain soir avec plein d'autres chose comme la buche ...

Bonne journée au Cabanon ,je vous embrasse Mamé et Papé et avant je prends un café tout frais avec vous ....

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-065215dpgui
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-06524480u7m

Joyeux Noel à tous ......
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 EmptyMar 23 Déc - 10:18

Bonjour le P'tit Cabanon

Merci Panda flower et Arlaten santa de votre coucou matinal !

C'est gentil d'avoir ouvert le N° 23 avant de partir... les 13 desserts il n'y a plus qu'à se servir !!!

Manou flower tu as ouvert le cabanon ce matin avec la descente des petits... ah quelle joie de voir de l'animation dès le matin et avec John et Kelley ca ne va pas manquer !

Kelley est une petite pipelette - comme lui dit la Mamé - et elle tchache, tchache, encore et encore un vrai moulin à paroles.

Avec son frère ils parlent très bien le français... juste un petit accent américain mais les enfants s'adaptent vite et ils vont bientôt prendre l'accent chantant de notre Provence

John a demandé au Papé de l'aider à s'occuper des animaux.

Mais le Papé a d'autres projets.. il va aller avec Jean pour voir le bâtiment où Jean installera son fournil - restaurant - produits du terroir.

- Vas y avec Paulo, car il est arrivé.

Hier au soir Paulo a laissé son logement au cabanon pour Jean et Kate et loge dans l'appartement au dessus du café d'Albertine.

Vous voyez, tout est bien organisé et tout se met en place.

Les affaires de la petite famille américaine arriveront pas bateau, mais quand ? ca on ne sait pas.

La Mamé a dit .. pourvu que rien ne soit perdu ...

Voilà les petites nouvelles du jour...

Une bonne journée à vous aussi et bon préparatifs de Noël...

Plus qy'un dodo et ca y est !!! on y est !!!

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Img-081835239tt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Décembre 2009
» Le Petit Cabanon - Décembre 2010
» Le Petit Cabanon - Août 2009
» Bienvenue au Petit Cabanon
» Le petit cabanon se référence sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: