Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008

Aller en bas 
+10
Marianne
arlaten
Julienne
Nannychant
catou
Mary
panda30
monique13
Manou
solaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 15:13

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img_0735
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 15:18

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img_0736
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 15:23

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img_0737
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 15:28

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img_0738
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 15:40

Manou, Panda Monique : chouette les filles vous êtes déjà opérationnelles ! Super !

Je m'absente devant aller faire des courses et vous dit à dans la soirée !

Merci à tous flower

santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Mary


Féminin Age : 77
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 16:31

me voilà ,
mais je reviendrai ce soir
je vois que tout le monde est déjà passé ,
j'espère qu'il y aura encore un peu de champagne
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 18:37

Et si Jésus était né en Provence?

La crèche de Noël de mon enfance
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 110

Au coin du feu Romain raconte :
«Je me souviens qu'à la période des fêtes de Noël, quelques jours avant le soir de la veillée calendale nous partions ma mère et moi à la "colline des mourgues", toute proche armés d'un grand panier d'osier et d'un énorme couteau qui fort heureusement pour mes petits doigts avait fini de tailler depuis fort longtemps !.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 210


Et avec beaucoup de patience, nous ramassions de la belle mousse bien verte ainsi que des
branchages de sapin, de laurier, de houx et de divers arbustes pour créer un univers magique de verdure.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 310


C'est ainsi qu'après avoir pris un bon bol d'air bien frais surtout à cette période de l’année, nous rentrions à la maison après avoir traversé les anciens jardins du "Marquis de Montanègues" et franchi "la porte de l'hospice" les bras lourdement chargés de végétation, jusqu’a l'étable la transhumance.

En fin d'après-midi ma mère montait dans le grenier et en redescendait avec un grand carton dans les bras qu'elle posait sur la table du salon. Aussitôt je m'empressais malgré toutes ses recommandations de prudence de tout déballer !.

Les santons étaient tous là soigneusement enrobés dans du papier de soie. On cherchait ensuite des boîtes en carton pour servir de relief au décor de la scène. Puis ma mère posait le papier rocher dessus en le froissant consciencieusement pour faire apparaître collines et vallons.
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 410


De mon côté, j'habillais de verdure et fabriquais de petits arbres avec des bouts de branchage, puis munis d'un papier d'aluminium froissé je donnais vie à l'ensemble en créant une belle rivière. C'est à ce moment-là que l'on sortait du fond du carton la grande grange confectionnée quelques années auparavant avec une simple boîte de chaussure recouverte d'écorces taillées de ma chère colline transformée, en une parure de pierre et peinte à la gouache dans laquelle on avait ménagé une grande double porte romane, ainsi que de petits trous sur l'arrière pour y passer les ampoules de la guirlande lumineuse .

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 610


Pour le moulin c'était une boite cylindrique garnis d'écorces également et d'un cône en carton recouvert de paille jaune collée une à une pour coiffer le tout, boite dans laquelle j'avais eu l'idée de greffer une vieille boîte à musique et sur sa clé s'accrochaient les ailes du moulin.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 510

Je plaçais ensuite un à un les santons de terre cuite peinte dans le décor. L’âne et le bœuf au fond de la grange formaient un demi-cercle de chaleur autour de Joseph et Marie .

A la fenêtre du dessus un coq s'égosillait, et à celle d'à coté " le ravi " criait à tue-tête à qui voulait bien l'entendre la naissance future de l'enfant Jésus.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Creche10

Petit à petit tout ce décor prenait vie le meunier regagnait son moulin, le pêcheur le bord de sa rivière et les bergers leurs moutons et les chiens jappaient déjà ! . Devant les portes de la grange se pressaient déjà l'aveugle et son fils, le rémouleur, le porteur de fagots, la marchande de poisson,

et sur le petit pont, les gens affluaient de tout le sol de Provence !.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 1710

La légende du Noël provençal revivait devant moi. Et comme chaque année ma crèche provençale était née...

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Creche11
Revenir en haut Aller en bas
catou

catou


Féminin Age : 82
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 19:40

Ca marche !!!!!

Magnifique j'adore les couleurs,

je reviens
Revenir en haut Aller en bas
Nannychant
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Nannychant


Féminin Age : 77
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 19:44

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Tondeur7cm_petit Je vous donne le tondeur de moutons, il me semble ne pas l'avoir vu dans la crèche.

Quel plaisir de retrouver le Petit Cabanon
Revenir en haut Aller en bas
catou

catou


Féminin Age : 82
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 20:27

Pour fêter l'arrivée du petit cabanonLe Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-182521znbth
Revenir en haut Aller en bas
catou

catou


Féminin Age : 82
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 20:44

A partager et pour faire plaisir à Mary

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-184326nq9au
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 20:55

Bonsoir tout le monde .

Que du monde déjà qui arrive ,c'est super ,Manou ta crèche c'est exactement comme cela que je la monte chez moi,et les petites maisons et les étables ,j'ai tout fait avec des petites boites en carton ,et j'ai aussi fait des petites fenêtres avec volets pour passer les lumières .....

Ma crèche à moi ,c'est un morceau de colline de Fontvieille ,village cher a mon coeur ou j'y ait ma maison bien que je n'y habite pas .

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-185457mwhp6

La Mamé est ravie de voir tout ce passage et le Papé n'en revient pas ,on change de décors , on gagne des amis c'est super .
Qu'est ce que les enfants vont être heureux ici ,et Paulo aussi puisque pour lui du moment que sa Maguelonne sache ou le trouver .....il l'a avertie de suite et elle sera là pour la veillée de Noel .....

Bonne soirée au Cabanon


Dernière édition par panda30 le Sam 20 Déc - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 23:14

Moi dans la crêche , le santon que je préfère c'est le berger , le pâtre , le gardien des moutons
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un penchant pour lui ..............

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Berger10
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 23:25

Si vous souhaitez fêter Noël en respectant la tradition provençale, commencez vos préparatifs le 4 décembre.
Ce jour-là, c'est la Sainte-Barbe. Vous préparez trois assiettes avec du coton ou trois pommes de pin, vous y mettez des grains de blé à germer. Leur croissance sera le signe de votre bonheur pour l'année. Surtout ne jetez pas ces grains de blé avant le 2 février. Ce jour-là vous les planterez dans un champ, vous les brûlerez et jetterez les cendres ou vous les mettrez dans des sachets et les enfermerez dans vos armoires. Il vous préservera de l'orage.
Huit jour avant la Noël, vous choisirez une belle bûche, prise sur un arbre fruitier à pépins, évitez le figuier qui porte malheur. Cette bûche (le cacho fio) sera déposée dans l'âtre le soir de Noël au moment du souper. Enfin le 24 décembre arrive. L'après-midi sera consacrée à l'installation de la crèche et à la préparation du repas.
En ce qui concerne la crèche, des règles précises sont observées. Disposez les plus petits santons en haut, jusqu'au plus grand devant afin de donner une idée de perspective. Vous devrez représentez absolument les éléments naturels, la terre, l'eau, l'air et le feu.

Pour la terre :
Quelques petits cailloux feront l'affaire.
Pour l'eau :
Le ruisseau avec le papier alu, la mare avec un miroir, l'assiette avec l'eau.
Pour l'air :
Le moulin à vent en haut, les pierres ou les tuiles de la toiture.
Pour le feu :
La veilleuse, les Bohémiens au campement avec la marmite sur le feu.
Les santons sont tous des symboles : le bien (Jésus, sa famille, les bergers) et le mal (les Bohémiens, l'aiguiseur et le rémouleur
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 23:31

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Nativi11

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Nativi12
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="90%" border=0><tr><td align=middle><table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=860 align=center><tr><td>

<table><tr><td></TD></TR></TABLE>
</TD></TR>
<tr><td><table align=center><tr><td class=texte_adresse></TD></TR></TABLE></TD></TR>
<tr><td bgColor=#a32032 height=3></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptyVen 19 Déc - 23:35


les différentes classes de la société, jeunesse et la vieillesse.
La crèche restera jusqu'au 2 février mais les rois auront été ajoutés à l'épiphanie.
Pourquoi ne doit-on pas retirer la crèche avant le 2 février ? Tout simplement parce que la jeune mère ne pouvait sortir que 40 jours après son accouchement pour assister à la messe des relevailles.
L'heure du gros souper approche. Votre table sera dressée. Vous y aurez mis trois nappes, trois chandeliers et trois « siettouns ». Au milieu, trônera le pain calendal que l'on partagera en trois morceaux : deux petits dont l'un pour le pauvre et l'autre pour mettre dans l'armoire ou dans son bateau pour se protéger des orages. Le gros morceau sera partagé entre tous les convives.
Il y aura autant d'assiettes que de personnes à table plus une qui attendra le pauvre éventuel. Sa part sera gardée.
Le repas va commencer. Toute la famille est réunie dans la pièce. L'aïeul et le plus jeune pénètrent à leur tour, portant cérémonieusement le « cacho fio ». Ils vont trois fois le tour de la table puis l'Aïeul s'agenouillera pour mettre la bûche dans le feu et la bénir.
Il boira ensuite le verre de vin cuit, le passera au plus jeune qui en boira une gorgée et qui le donnera à son tour aux autres membres de la famille. Puis vous passerez à table.
C'est le moment du gros souper. Vous ne mangerez pas de viande mais du poisson avec des légumes.
Vous aurez le choix entre : des céleris «bagua cauda », de la morue frite avec de la sauce au vin et des carpes, des salsifis en sauce blanche, des raviolis aux épinards, des pattes fraîches, des rougets, du loup ou du muge (mulets), des cardons en sauce blanche, de l'omelette d'artichauts, de la salade, du fromage, le tout arrosé de vin Claret et vous terminerez par les treize desserts : les 4 mendiants (noix, noisette, amendes, raisins secs), les dattes, le nougat blanc-noir, la pâte de coin, la pompe à huile, à l'anis que ne couperez pas au couteau mais romprez, des fruits : oranges, mandarines, raisins, des papillotes que vous accompagnerez de vin cuit.
Avant de partir à la messe de minuit, vous vous contenterez d'ôter la première nappe.
Le 25 décembre, les festivités continuent mais cette fois avec de la viande, dinde ou oie qui doit ses titres de noblesse au fait qu'elle a été la première à voir les rois mages. Vous terminez par les mêmes desserts auxquels vous ajouterez la bûche.
Le 26 décembre, c'est jour férié, on en profite pour se reposer et aller voir jouer la pastorale.
On arrive tout doucement au 1 janvier. Ce jour- là ne faites surtout pas la lessive, ça vous porterez malheur. par contre, appréciez le menu :


  • 1 coq farci qui symbolise l'année
  • 12 perdrix pour les mois
  • 30 oeufs pour les jours
  • 30 truffes pour les nuits. Si vous avez du mal à trouver 30 truffes (trufo en provençal) vous pouvez les remplacer par des pommes de terre. L'honneur sera sauf.

Si vous n'oubliez pas le premier dimanche de janvier, la galette des rois avec sa fève et les crêpes de la Chandeleur (2 février), vous méritez d'être provençal.
Haut de page
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="90%" border=0><tr><td align=middle><table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=860 align=center><tr><td>

<table><tr><td></TD></TR></TABLE>
</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 77
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 0:16

Hé bien ça y est,la Mamé et le Papé vont pouvoir reprendre une vie normale........et oui,là où ils etaient on ne pouvait plus les rencontrer...

Tout va repartir normalement,mais ça va les animaux n'ont pas trop souffert du déménagement,les humains non plus d'ailleurs.

Paulo est installé devant sa cheminée entrain de fumer son éternelle pipe,il est temps que le père Noël passe....

La Mamé continue de préparer l'arrivée des Américains et le Papé lui il commence à avoir les yeux qui papillotent,je pense qu'il ne va pas tarder à aller se coucher.

Pour le reste il va falloir que la ""cheftaine""récapitule un peu l'histoire pour les nouveaux venus,mais je lui fait confiance,pas de soucis pour ça...

Une bonne soirée au Cabanon et demain est un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 2:08

Bonsoir le Cabanon ,Mamé,Papé.

Je vois que bien des personnes sont passés ,restes des verres et des fonds de bouteille.
La Mamé et le Papé sont montés se coucher .
Paulo lui est parti plus tôt car demain c'est lui qui se lèvera le premier pour s'occuper des bêtes .

Les animaux sont bien installés ,seul Bè qui a été un moment séparé de Léger a poussés des bêlements à fendre l'âme,mais on aurait dit que Léger l'a entendu car d'un coup on a vu arriver une boule toute grise qui a débouler d'on ne sait où,se coller sur lui ,c'était Léger qui avait entendu son frère de chambré qui pleurait .

A présent ,la cheminée brule doucement ,et avant de repartir je remet une buche ,tire le grand volet tout doucement ,et vérifie que tout est bien fermé et éteint .

Je laisse quand même une petite veilleuse ,si quelqu'un passe qu'il ne se cogne pas dans la crèche .

CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT bonne nuit .....................

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-000809239a0
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 2:54

Je n'ai qu'un mot à dire ce soir... vous avez TOUS été formidables !! Quelle animation et jolies choses au cabanon

Manou flower bien ce rappel du "gros souper" qui est plutôtmaigre en fait et des fameux 13 desserts

et tout le rituel y est.. à quel moment souffler les bougies et retirer au fur et à mesure les nappes.

Bien l'interview de Romain sur la crèche de son enfance, tu es non seulement une merveilleuse créatrice mais aussi une merveilleuse raconteuse d'histoire... on est suspendu à ta plume et on le retrouve petitou s'emerveiller devant sa crèche

Monique flower ah ce joli musée de la crèche des Baux. Merci d'avoir pris le temps de photographier tout cela lors de ta randonnée de jeudi et de le partager avec nous

Mary flower gourmande !! il reste du champagne au frais bien sûr, le papé en débouche une bouteille à chaque arrivant.... hips !!! là je crois qu'il est parti se coucher

Willau flower ma chanson fétiche des petits santons ! Il va falloir que je la fasse apprendre à mes petitous qui ont dû l'oublier !

Ah ces jolies robes que tu nous as sorties pour la Mamé ... toutes plus belles les unes que les autres ... et hop dans l'ordinateur pour faire des compositions !

Le Papé a t'il une préférence ?? on le verra le jour de Noël car la Mamé mettra celle là !

Catou flower il est magnifique cet arbre or... ah je vais m'en servir pour le logo du 1er an ! Merci. Une bouteille de plus de champagne pour le cabanon... hi hi si Mary ne se dépêche pas... elle n'en aura pas !!!

Nannychant flower joli ce tondeur de mouton... Bé en revanche s'est carapaté... il a de mauvais souvenirs de cet été où il s'était retrouvé tout nu :

- ne crains rien, Bé .... tu as besoin de ta laine pour te tenir chaud et figurer dans la crèche vivante... sinon de quoi aurais tu l'air ?

Mamiejojo flower merci du lien de la chanson des petits santons. Je le mets dans mes favoris et le soir de Noel... hop musique pour mes petitous

Panda flower quel joli partage que ta crèche. Elle est ravissante et pleine d'imagination. Tu as raison le Papé et la mamé sont contents d'avoir ce nouvel abri. Et les z'animaux aussi. Et plein de monde :

- c'est Noël avant l'heure a dit la Mamé. Merci à tous

Willau flower quelle jolie façon de nous présenter et faire découvrir tous les santons :

la marchande de limaçons (savez vous que j'en ai gouté sur le port de Marseille en 65 - une de mes premières visites sur le port ? moi qui était habituée aux marrons chauds parisiens ca fait tout drôle !)

l'amoulaire.. ou le rémouleur. Criait il dans les rues de votre enfance ?

le rempailleur en voilà un métier aussi disparu ou presque

le vitrier .... ne casse t'on plus de vitres maintenant ? Vous souvenez vous du mastic qui était autour ?

L'estrasseur.. ca me rappelle une anecdote. Ma fille avait un doudou - un foulard en soie que je lui avais donné - et à la rentrée du primaire elle en avait encore un morceau... je ne vous dis pas l'état du morceau. Sa maitresse lui avait dit :

- tu ne peux pas l'abandonner ton estrasse ??

Elle, elle avoit pleuré et moi j'étais vexée qu'elle traite ce doudou de vieux chiffon Very Happy

Ah le ramoneur, ce gentil petit ramoneur avec son visage barbouillé et sa belle échelle ? Il y avait des petites figurines qui le représentait chez une de mes tantes, et à côté une jolie jeune fille toute bien habillée et ponponnée qui le regardait en souriant

la brousse... miam miam... délicieux dans les lasagnes ou dans le gâteau corse. Qui nous donne la recette ?

La fileuse .... cela ne m'évoque pas de souvenirs. Et à vous ?

Le berger et ses moutons sont encore dans beaucoup de villages. Plus rares c'est vrai mais quel plaisir de les rencontrer... cela m'arrivait quand je rentrais du travail dans le village de St Cannat où j'habitais... et j'attendais stoiquement qu'ils passent

Momochat flower oui le pâtre et ses moutons fait partie des personnages de base de la crèche.

Merci aussi du rappel de la Ste Barbe et du blé qui pousse dans l'assiette et que l'on met à la crèche

C'est vrai que tout y est représenté les 4 éléments et le Bien et le Mal

Je ne savais pas que la crèche ne devait être retirée pas avant le 2 février. Quand je la faisais, elle me plaisait tellement que je la laissais jusqu'à Pâques... et après c'était vide et triste

Cette année pas de crèche, je n'ai pas retrouvé mon carto de Noel... zut mais heureusement j'ai celle du cabanon

Arlaten santa pas de probleme dans le forum "la mémoire du cabanon" je vais reprendre u peu l'historique au fur et à mesure et j'espere bien que vous m'aiderez

Panda flower heureusement que tu as laissé une veilleuse sinon pan... je me serais cognée en sortant !

Bonne nuit à tous et à demain et continuez à raconter... pour notre grand plaisir à tous.

Devinez je vais allez faire Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 9:31

Comme chaque matin la mamé se lève tôt.. pour préparer le café.. attention, le café moulu avec le moulin à café manuel qu'elle tient elle même de sa mère,

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Moulin10

Chaque matin elle reprend le même rituel... après avoir moulu son café elle le met dans une cafetière en émail bleu , vous savez, la cafetière haute avec un bec, une partie droite et une partie évasée, celle qui est posée sur la cuisinière dans la cuisine.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Cafeti10


Donc, le café fraichement moulu est mis dans la chaussette de la cafetière bleue, ben oui, la chaussette.
C'est parfait une chaussette, nettement mieux que les machins de papier, qu'elle dit la Mamé, que l'on doit jeter après chaque usage parce qu'ils sont tellement fins qu'il est impossible de les récupérer pour le lendemain. Et puis on peut même pas l'utiliser une journée complète, ça donne un goût au café.

Une fois le café mis dans la chaussette de la cafetière bleue qui est placée sur la cuisinière de la cuisine, on met l'eau bouillante dessus.

L'eau a été portée à ébullition dans une bouilloire elle aussi en émail.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Decora10


Evidemment que l'eau elle vient de notre puits, un fameux puits d'ailleurs, creusé par le père du père du Papé à l'endroit indiqué par Mathieu, le fils du bedeau qui était un peu sourcier et beaucoup d'autres choses, mais on n'est pas là pour parler de ça.


Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Puit

La bouilloire remplie d'eau froide du puits est mise à chauffer sur la plaque en fonte de la cuisinière à bois.

Mais oui, bien sur qu'avant le Papé a du ranimer le feu en remettant un peu de petit bois et une grosse bûche, mais ça repart vite, le tirage est fameux et puis on a le temps .. le matin tout est calme.

Ah, ca y est, l'eau est prête, la Mamé la verse doucement sur le café.

Quelle joie de le voir se gonfler et prendre une couleur brun foncé puis d'entendre les premières gouttes tomber dans le fond de la cafetière d'abord, puis dans le liquide noir.

Rien qu'à l'oreille je peux savoir quand la quantité est idéale dit-elle.

Sentez-vous ces délicieux effluves qui s'élèvent, et ce merveilleux parfum qui embaume la cuisine...??

Un bon bol de café bien fumant... rien de tel pour bien commencer la journée..

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 D7e0_210


Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 78
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 9:59

Bonjour, bonjour le petit cabanon ,

Bonjour mamè , tu vas bien ce matin ?

ça sent bon le café !!!! je vais faire griller du pain dans la cheminée

Tiens j'ai retrouvé une vieille photo du grand'père quand il a creusé son puit

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Dsc00010

C'est un bon puit , jamais à sec , même les années de secheresse il y a toujours de l'eau . Et pourtant avec le jardin de fleurs de mamé , il en faut de l'eau ......................................

Ce matin , la mamè a sorti la confiture de tomate verte et fait bouillir le lait crêmeux
alors à table

Bon petit déj et bonne journée à tous et à toutes

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Dscn1410

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Post-411
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 10:44

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 B8jr848q

bonjour le petit cabanon

noel arrive a grands spas, les derniers preparatifs se font dans la joie


le soir du reveillon l'anchoiade sera sur la table, comme de coutume


Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 2978932101_927ca16290
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
catou

catou


Féminin Age : 82
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 10:59

Bonjour le petit cabanon.

Belle documentation Momochat, pour ma part pas encore eu le temps de faire des recherches, mais je vais bein finir pas prendre le temps

Bonne matinée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 81
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 11:36

Bonjour Papé, Mamé, et vous tous

Manou flower zut le bon café préparé avec amour par la Mamé est froid... et je ne l'aime pas réchauffé !

- allez ma fille, j'en refais un me dit elle. Installe toi.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-092327c9w19

- Ah merci Mamé.
Il y a encore de ton bon pain grillé Momochat flower et avec la confiture je m'offre un petit extra.

Le Papé oui ca a été toute une histoire ce puits, mais avant le sourcier était venu avec sa baguette et ni un e ni deux il ait rouvé le bon endroit

Monique flower une bonne anchoïade.. voilà de quoi réjouir les papilles mais pas à cette heure ci Very Happy

Catou flower on attend le fruit de tes recherches, mais pas de problème on a tout le temps. En attendant régale toi de tes découvertes.

Savez-vous ? la Mamé a décidé - tout comme moi d'ailleurs - de faire le grand ménage avant l'arrivée de Jean et sa petite famille. Ah y 'a du travail... Elle a sorti tout son attirail...

Je vais en faire autant !

Bonne journée à tous

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-093555qpzao
Revenir en haut Aller en bas
catou

catou


Féminin Age : 82
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 EmptySam 20 Déc - 12:09

Petite tradition de Noêl en porvence,

Le Papé le soir de Noël aura la lourde responsabilité aidé du plus jeune de la famille,de "bouter" le le feu c'est à dire d'allumer la bûche de Noël.

Ils prononceront ensemble la phrase rituelle

"A l'an que ven ! E se nous sian pas maï, que nous fuguen pas mens"

(A l'an prochain, si nous y sommes pas plus, que nous n'y soyons pas moins.)

Il y aura je n'en doûte pas beaucoup d'émotion dans la voix du Papé et dans les Yeux de la Mamé
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-100639ykdx6Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Img-10085005z3p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Décembre 2010
» Le Petit Cabanon - Décembre 2009
» Le Petit Cabanon - Mai 2009
» Le Petit Cabanon - Avril 2009
» Bienvenue au Petit Cabanon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: