Le P'tit Cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


En Provence, entre collines et garrigue, c'était le Cabanon du Papé et de la Mamé
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008

Aller en bas 
+10
Marianne
arlaten
Julienne
Nannychant
catou
Mary
panda30
monique13
Manou
solaire
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 92
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 14:42

Quand à Noël, on se chauffe au soleil
Le jour de Pâques, on se chauffe à la bûche de Noël

Proverbe provençal
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 14:46

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-123023c7q1r

Au Cabanon,et bonjour ainsi qu'à Mamé et Papé .

Ils attendent surtout Papé que j'ouvre ma fenêtre n°20,c'est que hier avec tout ce chambardement ,ben oui j'ai complètement oubliée ,c'est ça la vieillerie dit la Mamé et elle part dans un grand éclat de rire ......

Allez zou ,j'ouvre sinon elle va me dire que je suis sénile maintenant.


Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-123418d6o7w [url=http://mabul.org/]Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-1235555ndbz[/url]

Un livre sur les plantes et herbes ,ainsi que un seau rempli de bonne choses encore ,la Mamé est contente car elle met tout cela de côté pour Jean et Kate ......
Qu'est ce qu'elle va les gâter grâce au calendrier de l'Avent ,qui dans 5 jours sera terminée ,bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh tant de préparations ,si vite envolée .

Mais bon pour le moment on fait la fête et Noel arrive a grand pas .

D'ailleurs j'ai aperçu le Père Noel dans son atelier qui s'affairait avec toys ces petits Elfes pour satisfaire toute les commandes .




Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-124146k4mgd

La Mère Noel était là pour l'aider à controler ....

Ce matin Paulo a sorti tous les animaux,il fait un beau soleil,frais ,mais cela ne les tueras pas ,bien au contraire ,de courir au grand air ,cela leurr fera le plus grand bien ,avec le poil que tous ont déjà fait ,ils ne risquent rien .

La Mamé et le Papé ,finissent de ranger la salle ,cet après midi ils vont rentrer le sapin ,et l'installer .


Je vous souhaite un bon après midi......................

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-124538te9so
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Mary


Féminin Age : 77
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 15:38

rentrée trop tard hier soir pour le champagne !!
et puis j'aurai sans doute mal dormi avec ma "crève " en plus
alors je prendrai bien volontiers un bon café pour me réveiller

il sent bien bon le café au petit cabanon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 78
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 16:40

La sieste et finie,et comme la Mamé n'arrête de rouspéter qu'il est toujours au miieu,le Papé a décider de prendre léger et d'aller voir s'il peut touver une truffe ou deux,ce serait bein pour Noël.....

Paulo a décidé de les accompagner,ben oui c'est Samedi et pas grand choses à faire au Cabanon jusqu'à ce soir.

L'Albertine devait venir sortir Mourguette,mais elle est prise au salon,une mariée à préparer à la dernière minute,l'apprentie avait oublier de noter je rendez vous....Enfin le mal est réparé.....

Voilà pour ce samadi apres midi
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 20:09

Une entrée provençale
Manou en parle dans l'évocation du gros souper

La Bagna Gaudo


Ingrédients




  • 8 poireaux
  • 1 petit céleri
  • 4 artichauts
  • 1 betterave
  • 7 pommes de terre
  • 2 bottes de radis
  • 1 chou vert
  • 20 anchois
  • 2 têtes d'ail
  • 2 cuillères à soupe de lait (facultatif)
  • 3 endives
  • 2 tomates
  • 1 poivron
  • 1 courgette
  • 1 concombre
  • poivre
  • 20 cl d'huile d'olive
  • pain de campagne

Préparation


Tout d'abord cuire les pommes de terre en robes des champs, couper le trognon du chou vert, effeuiller toutes les feuilles, les laver consciencieusement les mettre en attente, et faire la même chose pour tous les autres légumes.
N'oubliez pas de dessaler les anchois, vous les mettez ensuite en filet, après vous épluchez l'ail et vous écrasez le tout à l'aide d'un pilon.
Présentez tous ces légumes joliment dans un plat, les mettre en attente.
Pendant ce temps faire fondre dans un poêlon auquel vous aurez ajouté l'huile, l'ail, les anchois, mélangez délicatement car attention à la chaleur les anchois se décomposent, ça ne doit pas bouillir, l'ail perdrait la plus grande partie de son parfum. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait pour allonger la sauce

Dressez votre table, mettez les légumes, la bagna caudo sur un petit réchaud (le même réchaud que pour la fondue) pour la maintenir chaude, chaque invité prend une tranche de pain de campagne pour récupérer les gouttes de la sauce qui tomberait pendant la dégustation, vous la mangerez en fin de repas lorsqu'elle sera bien imbibée.
Prendre un peu de légume, le tremper très rapidement dans la sauce et savourez toutes les senteurs de la Provence...

Ustensiles utilisés pour cette recette



Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 23_9922_61_vLe Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 65_4850029_vLe Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 28_511020_v

tout simplement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 78
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 20:34

Brrrrrrrrrrrr pas bien chaud ce soir,lle Papé et Paulo sont revenu bredouilles et gelés,le Mistral a bien piqué,et aucune truffe.

Léger a encore besoin d'entrainement,et en plus il a fait le fou toute l'apres midi,à tirer sur la corde,à se rouler dans la moindre flaque d'eau,mais pas moyen de lui faire mettre le nez par terre.

Pas grave a dit Paulo,le Papé lui pas tres content quand même....mais bon comme il dit si bien""""faut savoir marcher avant de courrir""""ce sera pour la prochaine fois.

Maintenant,ils sont bien content du café et de la tartine que leur a préparé la Mamé,apres ça une bonne douche pour se rechauffer et petite soirée devant la cheminée...

La mamé va se replonger dans la lecture des lettre du fiston,elle veut s'en imprégner,c'est vrai que le jour de l'arrivée est pour bientôt,mais elle est contente tout est pret.....

Je ferme les volets,Bobette vient de rentrer se mettre au chaud elle aussi.......et comme à l'habitude on laisse la loupiotte dehors,pour faire voir qu'il y a du monde,si quelqu'un veut passer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 20:36

Superstitions liés à la table de noël



Pour savoir quelle sera la mètèo des 12 prochains mois nos aïeux remplissaient 12 peaux d' oignons avec du sel ; suivant que le sel fond vite ou lentement , ils savaient s'il pleuvrait beaucoup ou très peu dans les mois représntés .



Un chat qui miaule lors du repas était aussi considéré comme l'annonce de prochains malheurs



On dit aussi qu'il faut nouer la nappe aux quatre coins de la table : nos ancêtres provençaux pensaient que cela empêchait les morts de s' inviter à la table du festin pendant que les vivants allaient à la messe de minuit .





Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 40





Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 21:41

Bonsoir le Cabanon,Mamé,Papé.

On dit aussi que si le vent se lève le jour ,il dure 3 jours
Que si il se lève la nuit ,il dure la valeur d'un pain cuit .

A vous de voir a quel moment se lève le Mistral,pour savoir combien de temps il va souffler .

Il est vrai que le Papé et Paulo aurait put pousser jusque au village ,pour aller boire un verre de vin chaud ,mais ils étaient tellement déçu de n'avoir rien tiré de Léger que ils sont rentrés de suite.

Mourguette aurait bien aimée aller se balader aussi cet après midi,mais ce sera pour demain ,si Albertine n'est pas trop fatiguée .

Toutes les bêtes sont au chaud,les hommes aussi ,ils vont aller se mattre a table ,devant un bouillon de pot au feu,Papé va faire "Chabro" a son habitude .

Je vous souhaite une bonne soirée au coin du feu............................
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-1941004a1l1
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 79
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 22:21

Bonsoir le petit cabanon,

Je suis fatiguée ce soir , je vais me coucher de bonne heure , d'ailleurs j'ai déjà mis la brique dans mon lit pour ne pas claquer des dents en y rentrant . Il a fait très doux aujourd'hui mais les nuits sont froides .

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 6scoqz10
Demain c'est dimanche , je me léverai plus tôt pour aller chercher des brioches chez le boulanger . Tu pourras rester un peu plus au lit Mamé , je ferai aussi couler le café

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Winter10

Bonne nuit à tous

a demain
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Mary


Féminin Age : 77
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 23:28

Tout est calme au cabanon

Plus de lumière ..........chutttttttttttt

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Marianne


Féminin Age : 92
Localisation : Mâconnais
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptySam 20 Déc - 23:40

N'oubliez pas demain, c'est l'hiver
Papé et Mamé profitez du petit peu de temps de repos supplémentaire demain matin, Momochat va couler le café et griller les tartines.
Dormez bien bonnes gens au chaud sous la couette.
Le temps de Noël arrive, Paix sur la terre.
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Post-410
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 0:51

Un petit passage pour voir si tout va bien...................
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 1:57

Bonsoir Papé, bonsoir Mamé, bonsoir les amis du P'tit Cabanon

Bien travaillé aujourd'hui, le ménage à fond dans l'attente de ma fille et de mes petitous demain soir... il n'y a pas que la Mamé et le Papé qui attend ses enfants pour les fêtes.

ET en guise de récompense je viens de regarder à la télé le film "Le temps des Secrets".. ah ce régal... j'adore toute cette série de la Gloire de mon Père et le Chateau de ma Mère ... demain soir ce sera "le temps des Amours" mais vu qu'on sera en famille je ne pourrais le regarder.

C'est sovent que je reprends les livres de Pagnol, et l'imagination s'envole, on sent le thym... et la douceur de vivre... c'est vraiment rafraichissant.

N'empêche que vous, vous avez beaucoup écrit..

Catou flower oui le feu dans la cheminée il sera allumé par le Papé. Mais Kelley qui est la plus jeune, l'assistera... et j'espère bien qu'en 2009 ils seront tous là encore avec nous, et nous encore plus nombreux.

Pus nombreux oui, car l'Albertine - la nièce de la Mamé et du Papé qui tient un salon de coiffure - vous êtes nombreux à vous en souvenir car nous avions fêté son mariage avec Romain l'instituteur fin juin, un sacré souvenir qui prendra place dans le coin "la Mémoire du Cabanon"..

donc l'Albertine attend un bébé... La naissance est prévue le 9 août... on ne sait pas encore si ce sera un garçon ou une fille ... donc au cabanon il y aura au moins un de plus en 2009 !

Mamiejojo flower n'hesite pas - même si tu arrives tard à demander un café à la Mamé.. elle en profitera pour prendre une tasse avec toi.

De toute façon, elle aime toujours offrir quelque chose à ceux qui passent... et en fonction de l'heure c'est du café, ou des gâteaux.. ou l'apéritif mais ca c'est le Papé qui l'offre

Eduenne flower merci de ce proverbe, mais j'avoue que je préfère encore me geler à Noël et avoir chaud à Pâques. Aujourdhui avec le mistral, on a plutôt tendance à nous geler par ici même si la température s'est adoucie.

Ah Panda flower tu as pensé à ouvrir la fenêtre n°20 du calendrier de l'avent ! C'est le Papé qui est content avec le seau de bonnes victuailles et la Mamé est ravie du livre sur les herbes.

- je le ferai lire à ma belle fille Kate a t'elle dit. C'est important de connaitre les herbes et les plantes et on peut se soigner avec

Le Papé ronchonne

- tes herbes, tes herbes.. et tes tisanes... pouahhhhhhhh !

- n'empêche qu'elles t'ont bien guéries l'autre jour rétorque la Mamé !

et le Papé reste coi...

Ah il ronchonne toujours le Papé, et il est souvent de mauvaise foi, mais la Mamé a la répartie facile et ne se laisse pas faire. Very Happy

Mary flower la Mamé te conseille pour ta crève une bonne infusion de thym... aussi elle t'en a mise de côté

Arlaten santa alors Léger n'en n'a pas trouvé des truffes ?? il faut dire que depuis cet automne, ils ont recueilli un jeune sanglier - qui s'appelle Léger (c'est une idée de Panda Very Happy ) et c'est vrai que c'est déjà un poids lourd. Ils l'ont éduqué pour la chasse à la truffe... et il y a du succès car il y a quelques semaines ... il en a trouvé une.

Je ne vous dis pas comme le Paulo et le Papé ont pavoisé au village !!

Mais depuis rien. Ils decraient y retourner demain ?? Moi je suis sûre qu'il va encore en retrouver et pour Noël ce serait sympa, n'est ce pas ?

Willau flower merci de ton reportage sur les truffes... pour l'instant Lélger n'a pas encore rempli le panier mais le Papé compte bien mettre du beurre dans les epinards avec l'argent des truffes (en en garadant quelques unes pour leur plaisir)

Kishar flower la Mamé n'y pensait plus à ce Bagna Gaudo. Merci de la recette. Je la note pour l'essayer. En fait on peut dire que c'est la fondue provençale !! Very Happy

J'aime bien les superstitions que tu nous racontes

Pour les oignons, je connaissais la superposition de beaucoup de peaux annoncent un hiver rugueux, mais je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir pour la pluie.

Pour le chat est ce que cela ne compte pas si le chat a faim ? Very Happy

Willau flower ah ce Mistral ... oui c'est le vent d'ici et moi je l'aime parce qu'il fait fuir les nuages.

Bien sûr - surtout l'hiver, il pénètre, nous gèle complètement mais le ciel est pur et on ne sent pas le moisi !

Merci pour le conte sur le Mistral. Je suis friande de ces légendes !

C'était super au village, ce vin chaud et le Pere Noel. Et la promenade avec l'âne. C'est Pastis qui y était

On a 3 ânes au cabanon. Cadichon - le plus vieux - qui participera à la messe de Noel. Pastis et Jeannot.
Romain y est allé. Mais l'Albertine est arrivée tard.... comme dit Arlaten santa vous vous imaginez ?? L'apprentie d'Albertine qui oublie de noter le RDV pour la coiffure de la mariée !!! Heureusement qu'Albertine a pu assurer... Mais elle a passé un savon à son apprentie.

- tu es amoureuse ou quoi ??

L'apprentie a promis de faire attention la prochaine fois, mais c'est sûr c'est une tête en l'air...


Panda flower pour moi le Mistral correspondait à la regle 1, 3, 6, 9.

Si neuf jours de Mistral... les gens sont nerveux après cela.

Chez moi, l'immeuble est en angle et ce soir c'est les Hauts de Hurlevent Very Happy

Mailys flower moi aussi j'ai oublié le blé... au point de vue préparatifs de Noel je suis archi nulle cette année... perdu mon carton magique de Noel, du coup un petit sapin, quelques boules et deux guirlandes.... enfin ca fait "Noel crise" !!

Momochat flower la Mamé est touchée que demain matin tu lui apportes brioche et café et te fait de gros bisous

Mary flower c'est vrai que ce soir ils se sont couchés tôt... lundi soir le cabanon va déborder de vie, de paroles, de joie, de rires avec l'arrivée de Jean et de sa famille

Eduenne flower aie demain c'est l'hiver... on ne s'en rappelait plus vu que ca fait quelques semaines qu'on le voit s'installer. Mais ca veut dire que demain les jours vont augmenter ?? Chouette !

Panda flower est venue surveiller si tout va bien. La veilleuse est allumée.

Mamiejojo flower les clochetttes tintinabuler... petit garçon il est l'heure d'aller te coucher.. Merci pour cette merveilleuse chason et bon dodo à toi

Une petite requête. Ma grande petite fille m'a demandé des information sur le jean - le tissu DENIM qui vient de Nimes vous souvenez vous ? Elle doit faire un exposé. Mais avec tout cela, je n'ai pas eu trop de temps de m'en occuper.

Vous voulez bien m'aider ? Merci tout plein.

Petite info : j'ai déplacé le sujet "presentons nous" dans une catégorie à part. Comme ca il est visuellement dans la liste quand on demande forum, et plus accessible aux nouveaux.

Demain, j'essaierai de prendre un peu de temps pour mettre des sujets dans la Mémoire du Cabanon pour vous présenter mieux les personnages du Cabanon.

Je ferai un sujet par personnage.

Je ne traine pas plus, car fatiguée et je vais bien dormir ce soir j'espère...

A demain, douce nuit à tous

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-235706dlg48
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 8:58

Bonjour le Cabanon endormi.. chut..!!! dormez encore, nous sommes dimanche et le mistral souffle encore... je l'entends siffler dans les arbres..

Le papé vient de se lever pour préparer le café à la Mamé..

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Image110

il allume aussi le feu dans la cheminée...

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Feu_ch10

Bonne journée...




Revenir en haut Aller en bas
Manou
Admin
Manou


Féminin Age : 79
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 9:03

L'histoire du blue jeans

Vêtement porté par les travailleurs manuels américains à la fin du XIXème siècle, le blue jeans est devenu emblématique de l'American way of life, avant que la mode du jean ne gagne tous les continents et toutes les catégories sociales. Le confort et la robustesse de ce pantalon à coutures coupé dans la toile denim lui ont permis de résister aux modes et de s'y adapter.

D’où vient son nom ?


Le tissu utilisé pour la confection du blue jean est le denim. C'est une toile de coton à armure de serge qui était originellement tissée à Nîmes, d'où son nom (denim viendrait phonétiquement de « de Nîmes »).

Le tissage très serré est fabriqué à partir d'une chaîne teinte en bleu (du moins à l'origine) et d'une trame écrue ou blanche. Le bleu de la chaîne provenait d'une teinture dite « blu di genova » (en italien, « bleu de Gênes ») et le nom jeans viendrait d’une déformation de la prononciation du mot « genovese » (génois).

La naissance du blue jean


La longue histoire du jeans débute dès le XVIème siècle à Nîmes, là où est fabriquée la toile denim.

Mais c’est en 1853, en pleine ruée vers l'or, que Levi Strauss a l'idée de confectionner un pantalon dans la toile de ses tentes, car les conquérants de l'Ouest ont alors besoin de vêtements de travail solides.


Vers 1860, Levi Strauss poursuit la fabrication de pantalons en remplaçant la toile de tente par de le coton fabriqué à Nîmes, tout aussi robuste mais coloré en bleu par des bains d'indigo : c’est la
naissance du blue jean.

La conception du blue jean Levi Strauss


Il faut attendre 1873 pour qu’apparaissent sur le blue jean les surpiqûres en fil orange sur les poches arrière, en forme d’arc figurant un aigle, ainsi que les poches à rivets.

Dès l’année suivante, pour empêcher la contrefaçon, Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet pour les rivets sur les poches, qui les empêchent de se déchirer.
Le 501 fait son apparition sur le marché en 1890.

Le blue jean des Etats-Unis à l’Europe


Pendant la grande crise de 1929, le jeans est adopté par les paysans et les travailleurs et en 1933, dans le cadre du New Deal, des dizaines de milliers de salopettes en denim sont distribuées aux déshérités.

Vers 1935, la mode du blue jean se répand au sein d'une population estudiantine et artistique et ce pantalon s'introduit dans les garde-robes féminines.

Le jeans débarque en Europe avec les GI's en 1945. En Europe, ce vêtement a toujours été plus cher que dans son pays d'origine.

Il faut attendre cette période pour que le jeans se décline aussi en noir.

Dans les années 50, le jeans, associé au blouson noir et à la Harley, devient le symbole de la révolte des jeunes. James Dean et Marlon Brando contribuent à son succès.

Le blue jean dans les années 70


Le blue jean devient un code vestimentaire chez la génération hippie. Sa forme change avec les jeans patte d'éléphant et il se personnalise. En effet, on le customise, on le peint, on le brode, on y coud des coquillages, des strass, des bijoux, des motifs de fleurs ou « peace and love ».

En France, le jeans s'impose comme un bien de très grande consommation avec le choc pétrolier de 1973. Ce marché se développera de façon exponentielle jusqu'au début des années 1980.

A New York, une sélection de jeans décorés exposés au musée d'art contemporain pendant deux mois attire 10 000 visiteurs.

C’est en 1978 qu’apparaissent les stone-washed, des jeans délavés par un traitement qui consiste à bombarder le tissu de petites pierres ponces.

Le blue jean des années 80 à nos jours


Après un recul au profit des slacks, pantalons de toile plus légers et plus habillés, le blue jean revient sur le devant de la scène en 1986 et s'impose comme un produit de mode à part entière.

Dans les années 1990, l’apparition du surteint donne un coup de jeune à ce grand classique, bientôt suivie par la vague du Lycra en 1994. Le jeans lycra rencontre un grand succès auprès des femmes et en 1996, pour la Première fois en France, les femmes achètent autant de jeans que les hommes.

En 2000, Rica Lewis devient numéro un du jeans sur le marché de la grande distribution.

Aujourd'hui, le jean est devenu un signe identitaire d'appartenance à une communauté. Sa forme (le slim, le boot cut, le relax, le regular, etc.) ou sa marque (diesel, notify, acquaverde, pepe jeans) est un signe de ralliement à un stéréotype social.

Du vêtement utilitaire porté par les pionniers aux créations des plus grands stylistes, le blue jean aura marqué l’histoire du XXème siècle.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 News_110

-----------------

Pour ta petite fille Solaire un article parmi tant d'autres trouvé sur le Net
Revenir en haut Aller en bas
arlaten
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
arlaten


Masculin Age : 78
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 10:49

Bonjour au Cabanon.

Le Papé levé tôt ce matin,pourtant c'est Dimanche,mais il n'a pas bien dormi....contrarier peut être par l'histoire de Leger et les truffes.

Mais des cet apres midi ils vont y retourner avec le Paulo,il n'y a pas de raison,l'agrilculteur du haut qui les a autoriser à chercher dans ses bois,leur a bien dit qu'il y avait des truffes dans les chênes plus haut....

Pour l'instant,il va aller donner à manger aux truites ,faut quelles soit belles,le bar des Platanes en mets au Menu presque tous les jours....

Tiens la Mamé se lève,il va boire un café avec elle......
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 79
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 11:06

ARLATEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Regarde où tu mets les pieds , tu as écrabouillé mon message. Tu seras privé de brioches
Revenir en haut Aller en bas
Julienne
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Julienne


Féminin Age : 79
Localisation : draguignan
Emploi/loisirs : peinture graphisme brocante cuisine
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 11:10

Bon , je suis fâchée , je vais me rechauffer au coin du feu . Il fait froid encore ce matin mais un beau soleil se montre

Bonne journée à toutes et à tous



Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 08112410
Revenir en haut Aller en bas
monique13
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
monique13


Féminin Age : 76
Localisation : provence
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 11:15

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 081221071742644864

au petit cabanon


oui, le mistral refroidit bien, mais c'est l'hiver, alors on se plaint pas



Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 081221073027566359
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.marmiton.org/blog/see_299157_1/Ma-cuisine-tres-simpl
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 12:04

Bonjour Papé, Mamé et les fidèles du P'tit Cabanon

Manou flower oh elle est belle la cuisine de la Mamé. Merci. Et la bonne soupe cuit déjà dans la cheminée, elle va mijoter toute la journée

Super l'historique du jean's en revanche je ne savais pas que le nom venait de la teinture "blu di genova "

Savez vous si il y a encore des usines ? peut on y aller ?? y a t'il un musée ?

Arlaten santa ah oui il faut absolument qu'ils en trouvent des truffes aujourd'hui. Mais avec ce Mistral, Léger aura t'il sa truffe assez sensible pour sentir quelque chose ?

Aie.... l'agriculteur du haut ?? c'est le Papa de Rémi ?? Ne serait ce pas celui qui voulait lui même emmener Léger et partager la récolte en deux ??

Si c'est lui, jaloux comme il est des premiers résultats, je pense qu'il va les emmener sur une mauvaise piste !

Momochat flower tu t'es fais écrabouillé les pieds par Arlaten !! Ca arrive ca quand on se bouscule au portillon... et des fois, on en perd son message.

Joli moulin que tu nous as mis. Qui se souvient quand on l'uilisait, coincé entre les genoux, et je te mouline, et je te mouline, et aie... on se faisait pincer la peau...

mais cet arôme du café

Monique flower c'est l'hiver ... et y'a du vent .... alors on peut chanter en choeur

VIVE LE VENT
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Refrain
Vive le vent, vive le vent,
vive le vent d'hiver
qui s'en va sifflant, soufflant
dans les grands sapins verts.
Vive le temps, vive le temps,
vive le temps d'hiver
boules de neige et jour de l'an
et bonne année grand-mère.

Sur le long chemin
tout blanc de neige blanche
un vieux monsieur s'avance avec
sa canne dans la main
et tout là-haut le vent qui siffle
dans les branches puis souffle
la romance qu'il chantait petit enfant


Joyeux joyeux Noël aux mille
bougies qu'enchantent vers le ciel
les cloches de la nuit.
Vive le vent, vive le vent,
Vive le vent d'hiver qui rapporte aux vieux enfants un souvenir d'hier.


Et le vieux monsieur descend
vers le village
C'est l'heure où tout est sage
et l'ombre danse au coin du feu
Mais dans chaque maison
il flotte un air de fête partout
la table est prête et l'on entend
la même chanson

Je reviens tout de suite avec mon sapin de Noel rikiki Very Happy

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-100440b6mv2
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 12:14

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-1011472db88

les boutards de Camargue sont assorties de jolies branches dorées

et le palmier joue à l'arbre de Noël !

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-101331o2c80

rigolez pas... c'est rikiki mais mimi !!
Revenir en haut Aller en bas
panda30
Admin
panda30


Féminin Age : 75
Localisation : Provence Gard
Emploi/loisirs : Rando, Vélo, Gym, Jardinage
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 12:33

Bonjour le Cabanon,Mamé,Papé.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-1033317p30c

Allez de suite le n°21 ,bouduiouuuuuuuuuuuuuuuuuu nous y sommes presque ,allez vite on ouvre .

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-102332mzrzl



Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-102353qsigm

Des pompes a l'huile ,vous savez qu'elles font partie des treize desserts.

Mais ne vous inquietez pas ,il y en aura des fraiches pour le soir de Noel.
Tu peux y aller papé ,régales toi.

Pour une fois que la mamé ne lui défend pas ,il ne se gène pas ,avec un café il se régale .

Les animaux ce matin ,allez hop dehors tout le monde ,a dit Paulo ,il fait sec,allez courir cela vous réchauffera .....

Léger,sent que pour lui ,si il ne trouve rien ,cela va être sa fête ;alors il met le nez par terre et le fourre dans la boue qui persiste près du puits.Peut être que cet après midi ,cela lui portera bonheur .

Pour ce midi la Mamé a préparer une daube ,c'est ça qui mijote depuis ce matin et cela sent rudement bon ,elle la servira avec de la polenta......

Je vous souhaite une bonne journée au Cabanon,tiens je prendrais bien un café avant de partir ,bouges pas Mamé j'ai toujours ma tasse avec moi.

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-103144gtl5m

Solaire ,il est bien mimi quand même ton sapin ,et le Père Noel va trouver la place pour y accrocher les joujoux pour tes petitous ,t'en fait pas ,il sait ce que sait les maisons modernes sans trop de places ....
Revenir en haut Aller en bas
Pilou**
Pipelette en herbe
Pipelette en herbe
Pilou**


Féminin Age : 88
Localisation : Liege - Belgique
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 12:53

Coucou le Petit cabanon, bonjour à tous

Tout le monde s'affaire, Noel est à nos portes, je souhaite à tous une bonne journée.

Solaire, voici deux sites où on peut cueillir quelques renseignements pour ta petite fille,
je vais voir s'ils fonctionnent.

http://www.premierevision.fr/pdf/journal/200709/J3-FR-web.pdf

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/Le%20tour%20du%20monde%20d%20un%20jean_Docs_Travail.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Kishar
Pipelette confirmée
Pipelette confirmée
Kishar


Féminin Age : 91
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 14:28

Bonjour , Bon dimanche



Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Noel_b13
Revenir en haut Aller en bas
solaire
Admin
solaire


Féminin Age : 82
Localisation : Salon de Provence - 13
Date d'inscription : 19/12/2008

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 18:38

Alors au cabanon ? ils sont revenus avec Léger le Papé et le Paulo, bredouilles ou quoi ?

Panda flower oh que j'aime cette fenêtre n°21... des pompes à huile ? miam miam ca c'est bon et je comprends que le Papé sautait de joie ce matin Very Happy

Je vois que tu as ressorti ta belle tasse ainsi que Mamiejojo flower une fois les fêtes passées ceux qui n'en ont pas auront la leur

Merci Mamiejojo flower des liens des chansons... hop dans mes favoris

Pilou flower merci de tes liens je suis allée voi, ma petite fille va être contente ! Tu es gentille d'avoir pris du temps pour ces recherches

Kishar flower très jolie cette image du dimanche, bien lumieuse avec les boules rouge

Rouge, Vert, Or et Argent sont les couleurs de Noël !

Willau flower j'ai mangé une fois des truffes en lamelle dans la salade... hum c'est hyper bon. Dommage que ce soit si cher

Citation :
On peut redouter une mauvaise année au contraire si Noël est un jeudi et le mauvais temps durera.

- Quand la Noël est un jeudi, tu peux vendre le char et les boeufs.


ben mince alors, on n'a pas de chance cette année !!!!

Je ne connaissais pas ces proverbes.


Voilà comme le Papé et la Mamé moi oussi j'attends mes enfants qui arriveront en fin d'après midi. Tout est prêt.

Je ne pense pas pouvoir passer ce soir, mais demain je viendrai vous faire un coucou.

J'espère que l'arrivée de nos Américains demain au cabanon se passera bien...

Quel bonheur pour eux tous.

Je vous souhaite une belle fin d'apres midi et une bonne soirée.

Bien amicalement à tous

Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Img-163842ziyos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008   Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Cababon en fête - Décembre 2008
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Cabanon - Décembre 2009
» Le Petit Cabanon - Décembre 2010
» Le Petit Cabanon - Août 2009
» Bienvenue au Petit Cabanon
» Le petit cabanon se référence sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le P'tit Cabanon :: La vie du cabanon au jour le jour-
Sauter vers: